Le mix électrique de la Pologne : 83% de charbon - L'EnerGeek

Le mix électrique de la Pologne : 83% de charbon

En 2011, le fossile représentait encore la très grande majorité de l’énergie produite en Pologne : 91,8%. Les 8% d’énergie renouvelable paraissent à coté bien marginaux dans ce mix électrique.

La Pologne produit presque toute son électricité grâce à des centrales thermiques, comme celle de Belchatow, la plus grande d’Europe.

La majorité sont alimentée à la houille, grâce au sous-sol très riche en charbon du pays (le premier en Europe).

La part d’énergie renouvelable, bien que faible, commence progrressivement à évoluer. La majorité provient de la biomasse (58,3% des énergies renouvelables, soit 4,7% du mix total), grâce à des procédés de co-combustion biomasse et charbon.

L’éolien et l’hydraulique représentent respectivement 20,6% et 21,1% de l’énergie renouvelable polonaise (1,6% et 1,7% du mix total), alors que le solaire est très marginal (0,01% de l’énergie renouvelable).

[stextbox id=”info”]Les attentes de l’Europe[/stextbox]

Dans le cadre du projet climat-énergie de l’UE, la Pologne s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 14%, et de développer de 15% la part des énergies renouvelables dans son mix, d’ici 2020.

Pour cela, la Pologne va devoir réduire la part du charbon dans son mix : à cause de sa grande utilisation, le pays est celui qui génère le plus de CO2 par kWh produit dans l’UE.

Dans les priorités fixées par l’UE à la Pologne, en plus de réduire l’impact écologique de son industrie énergétique, le pays doit également varier les sources de production électrique. Pour cela, la Pologne va développer sa filière renouvelable, mais également inclure  l’énergie nucléaire dans son mix électrique.

En 2009, la Pologne a ainsi prévu la construction de deux centrales nucléaires. La première entre 2015 et 2020, et la seconde entre 2021 et 2030. L’objectif est d’atteindre 7% de la production d’électricité en 2030, avec une puissance de 4.500 MW.

[stextbox id=”info”]Des projets en énergie renouvelable[/stextbox]

Ces dix dernières années, la Pologne développe progressivement sa filière d’énergie renouvelable. En 2001, elle ne représentait que 3,2% du mix électrique : en 2011, elle a atteint 8%.

C’est la filière éolienne qui a le plus évolué pendant cette période : entre 2001 et 2011, elle a évolué de 69,2%, atteignant 1616 MW de puissance. L’objectif est de passer à 6 GW d’ici 2020.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 18 Avr 2016
Au cours de la visite de François Hollande en Egypte, plusieurs protocoles d’accord ont été signés pour le secteur énergétique. Ainsi, le groupe EDF Energies Nouvelles devra notamment développer les éoliennes et le solaire, tandis qu’Engie s’occupera aussi de gaz…
Début octobre, le premier électricien d’Europe invitait le grand public à venir découvrir ses installations hydrauliques, thermiques, nucléaires, éoliennes et solaires. EDF organisait des journées portes ouvertes pour la 6ème année consécutive. En deux jours, la deuxième entreprise la plus…
ven 3 Août 2018
Selon le dernier rapport annuel de l'Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA) et de la société américaine des météorologistes rendu public mercredi 1er août, les émissions de gaz à effet de serre dans le monde ont battu un nouveau record…
mer 8 Fév 2017
Après une année 2016 florissante en termes de bénéfices, le premier production d'énergie éolienne en Europe se dit aujourd'hui convaincu des fortes perspectives de développement dans les filières renouvelables, et entend se retirer de toutes activités dans le secteur du…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.