Le mix électrique de la Pologne : 83% de charbon - L'EnerGeek

Le mix électrique de la Pologne : 83% de charbon

En 2011, le fossile représentait encore la très grande majorité de l’énergie produite en Pologne : 91,8%. Les 8% d’énergie renouvelable paraissent à coté bien marginaux dans ce mix électrique.

La Pologne produit presque toute son électricité grâce à des centrales thermiques, comme celle de Belchatow, la plus grande d’Europe.

La majorité sont alimentée à la houille, grâce au sous-sol très riche en charbon du pays (le premier en Europe).

La part d’énergie renouvelable, bien que faible, commence progrressivement à évoluer. La majorité provient de la biomasse (58,3% des énergies renouvelables, soit 4,7% du mix total), grâce à des procédés de co-combustion biomasse et charbon.

L’éolien et l’hydraulique représentent respectivement 20,6% et 21,1% de l’énergie renouvelable polonaise (1,6% et 1,7% du mix total), alors que le solaire est très marginal (0,01% de l’énergie renouvelable).

[stextbox id=”info”]Les attentes de l’Europe[/stextbox]

Dans le cadre du projet climat-énergie de l’UE, la Pologne s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 14%, et de développer de 15% la part des énergies renouvelables dans son mix, d’ici 2020.

Pour cela, la Pologne va devoir réduire la part du charbon dans son mix : à cause de sa grande utilisation, le pays est celui qui génère le plus de CO2 par kWh produit dans l’UE.

Dans les priorités fixées par l’UE à la Pologne, en plus de réduire l’impact écologique de son industrie énergétique, le pays doit également varier les sources de production électrique. Pour cela, la Pologne va développer sa filière renouvelable, mais également inclure  l’énergie nucléaire dans son mix électrique.

En 2009, la Pologne a ainsi prévu la construction de deux centrales nucléaires. La première entre 2015 et 2020, et la seconde entre 2021 et 2030. L’objectif est d’atteindre 7% de la production d’électricité en 2030, avec une puissance de 4.500 MW.

[stextbox id=”info”]Des projets en énergie renouvelable[/stextbox]

Ces dix dernières années, la Pologne développe progressivement sa filière d’énergie renouvelable. En 2001, elle ne représentait que 3,2% du mix électrique : en 2011, elle a atteint 8%.

C’est la filière éolienne qui a le plus évolué pendant cette période : entre 2001 et 2011, elle a évolué de 69,2%, atteignant 1616 MW de puissance. L’objectif est de passer à 6 GW d’ici 2020.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
lun 28 Mar 2022
L’augmentation des prix du gaz et de l’électricité conduit de nombreux Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.  Avant même que la guerre en Ukraine n’accroisse les prix de l’énergie, 53% des Français souhaitaient déjà effectuer…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
mar 9 Jan 2024
Dans la quête infatigable d'une source d'énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu'à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.