Le mix électrique de la Pologne : 83% de charbon - L'EnerGeek

Le mix électrique de la Pologne : 83% de charbon

En 2011, le fossile représentait encore la très grande majorité de l’énergie produite en Pologne : 91,8%. Les 8% d’énergie renouvelable paraissent à coté bien marginaux dans ce mix électrique.

La Pologne produit presque toute son électricité grâce à des centrales thermiques, comme celle de Belchatow, la plus grande d’Europe.

La majorité sont alimentée à la houille, grâce au sous-sol très riche en charbon du pays (le premier en Europe).

La part d’énergie renouvelable, bien que faible, commence progrressivement à évoluer. La majorité provient de la biomasse (58,3% des énergies renouvelables, soit 4,7% du mix total), grâce à des procédés de co-combustion biomasse et charbon.

L’éolien et l’hydraulique représentent respectivement 20,6% et 21,1% de l’énergie renouvelable polonaise (1,6% et 1,7% du mix total), alors que le solaire est très marginal (0,01% de l’énergie renouvelable).

[stextbox id=”info”]Les attentes de l’Europe[/stextbox]

Dans le cadre du projet climat-énergie de l’UE, la Pologne s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 14%, et de développer de 15% la part des énergies renouvelables dans son mix, d’ici 2020.

Pour cela, la Pologne va devoir réduire la part du charbon dans son mix : à cause de sa grande utilisation, le pays est celui qui génère le plus de CO2 par kWh produit dans l’UE.

Dans les priorités fixées par l’UE à la Pologne, en plus de réduire l’impact écologique de son industrie énergétique, le pays doit également varier les sources de production électrique. Pour cela, la Pologne va développer sa filière renouvelable, mais également inclure  l’énergie nucléaire dans son mix électrique.

En 2009, la Pologne a ainsi prévu la construction de deux centrales nucléaires. La première entre 2015 et 2020, et la seconde entre 2021 et 2030. L’objectif est d’atteindre 7% de la production d’électricité en 2030, avec une puissance de 4.500 MW.

[stextbox id=”info”]Des projets en énergie renouvelable[/stextbox]

Ces dix dernières années, la Pologne développe progressivement sa filière d’énergie renouvelable. En 2001, elle ne représentait que 3,2% du mix électrique : en 2011, elle a atteint 8%.

C’est la filière éolienne qui a le plus évolué pendant cette période : entre 2001 et 2011, elle a évolué de 69,2%, atteignant 1616 MW de puissance. L’objectif est de passer à 6 GW d’ici 2020.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Deux semaines après avoir publié le bilan du débat public sur la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, la Commission particulière du débat public (CPDP) et son président Jacques Archimbaud présentait officiellement mercredi 12 septembre 2018 les enseignements clés…
mar 16 Fév 2016
D’après l'Office européen de statistiques Eurostat, l’excédent commercial des 28 pays de l’Union européenne aurait été multiplié par 5 environ, notamment grâce à la chute des prix du pétrole et du gaz. Une situation qui profite notamment à la France…
mer 3 Juil 2019
Ce mercredi 3 juillet 2019, Total amorce un nouveau virage pour la transition énergétique. En effet, avec le démarrage de la bioraffinerie de La Mède, le groupe pétrolier mise plus que jamais sur les biocarburants. Si l’entreprise française s’engage à…
mar 18 Mar 2014
A partir de demain jeudi, la centrale thermique du Havre sera à l’arrêt. Avec la douceur des températures, les centrales thermiques françaises fortement sollicitées pendant les pics de consommation,  sont peu ou pas utilisées en ce moment. Mais la centrale…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.