La Pologne prépare son programme nucléaire avec les entreprises françaises

La Pologne prépare son programme nucléaire avec les entreprises françaises

Cracovie_photoRaNoSi le mix électrique de la Pologne est aujourd’hui archi-dominé par le charbon (plus de 80% de l’électricité polonaise est produite à partir de la houille qui se trouve en grande quantité dans le sol de pays), Varsovie mise sur le nucléaire pour « décarbonner » sa production énergie. Les groupes français AREVA et EDF ont signé plusieurs protocoles d’accord avec des entreprises polonaises, à l’occasion de « Journées Fournisseurs » qui viennent de se dérouler à Cracovie.

Ces contacts entre le tissu industriel local et les grands groupes de l’industrie nucléaire française ont pour objectif de préparer les futurs projets qui naîtront en Pologne. Le pays d’Europe Centrale projette de construire ses deux premières centrales nucléaires, l’une entre 2015 et 2020, la seconde entre 2021 et 2030.

En attendant la concrétisation des projets, ces rencontres organisées depuis 2009 ont également pour objectif de développer le savoir-faire des entreprises polonaises.

Dominique Lagarde, Directeur de la Division Ingénierie Nucléaire d’EDF considère qu’ « associer les compétences d’entreprises qui connaissent le contexte local à l’expérience et au savoir-faire d’entreprises expérimentées dans le nucléaire est une condition nécessaire à la réussite du programme nucléaire polonais, notamment pour garantir la qualité et la sûreté des futures opérations ».

De son côté, Tarik Choho d’AREVA a souligné le fait que les entreprises polonaises ne manqueront pas d’expérience de terrain avant le début du programme nucléaire de leur pays, puisque 25 d’entre-elles participent au chantier de l’EPR finlandais, Olkiluoto 3.

Pour réduire les émissions de CO2 liée à sa production d’électricité, la Pologne a également misé sur l’éolien : plus d’un 1,5 GW sont déjà installés et l’objectif pour 2020 est de 6 GW.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
Le Vietnam a demandé, mardi 21 mai 2024, à plusieurs industriels, dont Foxconn, de réduire leur consommation d'électricité pour alléger le réseau national et éviter les coupures pendant les mois de fortes chaleurs. Le Vietnam veut alléger son réseau électrique…
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.