La Pologne prépare son programme nucléaire avec les entreprises françaises - L'EnerGeek

La Pologne prépare son programme nucléaire avec les entreprises françaises

Cracovie_photoRaNoSi le mix électrique de la Pologne est aujourd’hui archi-dominé par le charbon (plus de 80% de l’électricité polonaise est produite à partir de la houille qui se trouve en grande quantité dans le sol de pays), Varsovie mise sur le nucléaire pour « décarbonner » sa production énergie. Les groupes français AREVA et EDF ont signé plusieurs protocoles d’accord avec des entreprises polonaises, à l’occasion de « Journées Fournisseurs » qui viennent de se dérouler à Cracovie.

Ces contacts entre le tissu industriel local et les grands groupes de l’industrie nucléaire française ont pour objectif de préparer les futurs projets qui naîtront en Pologne. Le pays d’Europe Centrale projette de construire ses deux premières centrales nucléaires, l’une entre 2015 et 2020, la seconde entre 2021 et 2030.

En attendant la concrétisation des projets, ces rencontres organisées depuis 2009 ont également pour objectif de développer le savoir-faire des entreprises polonaises.

Dominique Lagarde, Directeur de la Division Ingénierie Nucléaire d’EDF considère qu’ « associer les compétences d’entreprises qui connaissent le contexte local à l’expérience et au savoir-faire d’entreprises expérimentées dans le nucléaire est une condition nécessaire à la réussite du programme nucléaire polonais, notamment pour garantir la qualité et la sûreté des futures opérations ».

De son côté, Tarik Choho d’AREVA a souligné le fait que les entreprises polonaises ne manqueront pas d’expérience de terrain avant le début du programme nucléaire de leur pays, puisque 25 d’entre-elles participent au chantier de l’EPR finlandais, Olkiluoto 3.

Pour réduire les émissions de CO2 liée à sa production d’électricité, la Pologne a également misé sur l’éolien : plus d’un 1,5 GW sont déjà installés et l’objectif pour 2020 est de 6 GW.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 12 Nov 2018
Alors que le froid s'installe en Europe, le réseau électrique belge fait face à un important problème d'approvisionnement. La Belgique ne compte plus qu’un seul réacteur nucléaire en activité. Or presque la moitié de l'électricité du pays provient du nucléaire. Face au…
lun 20 Jan 2014
Le directeur de la centrale nucléaire de Penly peut être satisfait de l’exercice 2013 : en plus d’avoir reçu une appréciation globalement positive sur le plan de sa sûreté (l’ASN la juge « satisfaisante »), la centrale normande a atteint son meilleur niveau de…
jeu 28 Jan 2016
Sur son blog Chroniques de l’anthropocène, le polytechnicien et fondateur de l'institut Carbone 4 Alain Grandjean, affirme douter des objectifs fixés par la loi de transition énergétique. Selon lui, la France ne pourra pas tenir son engagement relatif à la diminution du nucléaire, pourtant…
mer 30 Mar 2016
Invité par Barack Obama à l’occasion du Sommet sur la sécurité nucléaire, le président chinois Xi Jinping a réaffirmé son attachement à la coopération internationale pour la sûreté nucléaire. Cet événement montre non seulement le poids du géant asiatique dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.