La Pologne prépare son programme nucléaire avec les entreprises françaises - L'EnerGeek

La Pologne prépare son programme nucléaire avec les entreprises françaises

Cracovie_photoRaNoSi le mix électrique de la Pologne est aujourd’hui archi-dominé par le charbon (plus de 80% de l’électricité polonaise est produite à partir de la houille qui se trouve en grande quantité dans le sol de pays), Varsovie mise sur le nucléaire pour « décarbonner » sa production énergie. Les groupes français AREVA et EDF ont signé plusieurs protocoles d’accord avec des entreprises polonaises, à l’occasion de « Journées Fournisseurs » qui viennent de se dérouler à Cracovie.

Ces contacts entre le tissu industriel local et les grands groupes de l’industrie nucléaire française ont pour objectif de préparer les futurs projets qui naîtront en Pologne. Le pays d’Europe Centrale projette de construire ses deux premières centrales nucléaires, l’une entre 2015 et 2020, la seconde entre 2021 et 2030.

En attendant la concrétisation des projets, ces rencontres organisées depuis 2009 ont également pour objectif de développer le savoir-faire des entreprises polonaises.

Dominique Lagarde, Directeur de la Division Ingénierie Nucléaire d’EDF considère qu’ « associer les compétences d’entreprises qui connaissent le contexte local à l’expérience et au savoir-faire d’entreprises expérimentées dans le nucléaire est une condition nécessaire à la réussite du programme nucléaire polonais, notamment pour garantir la qualité et la sûreté des futures opérations ».

De son côté, Tarik Choho d’AREVA a souligné le fait que les entreprises polonaises ne manqueront pas d’expérience de terrain avant le début du programme nucléaire de leur pays, puisque 25 d’entre-elles participent au chantier de l’EPR finlandais, Olkiluoto 3.

Pour réduire les émissions de CO2 liée à sa production d’électricité, la Pologne a également misé sur l’éolien : plus d’un 1,5 GW sont déjà installés et l’objectif pour 2020 est de 6 GW.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 21 Mai 2015
La ministre de l’énergie sud-africain, Tina Joemat-Petterson, a annoncé mardi dernier devant le parlement de la nation arc-en-ciel que l’appel d’offres concernant la construction de nouveaux réacteurs nucléaires serait lancé sous peu, entre juillet et septembre. L’Afrique du Sud annoncera…
lun 22 Jan 2018
Tout juste passée aux mains du groupe EDF, l’ancienne branche réacteur d'Areva, rebaptisée depuis Framatome, s’active déjà sur le marché des cessions/acquisitions afin de soigner sa compétitivité. Le groupe a annoncé, jeudi 18 janvier 2018, avoir validé le rachat des…
jeu 11 Mai 2017
Source d'énergie quasi inépuisable, la fusion nucléaire alimente la recherche technologique depuis de nombreuses années. Si les progrès sont lents et les programmes de recherche fastidieux, de récentes découvertes ont fait naître l'espoir d'un premier réacteur opérationnel dans moins d'une…
jeu 11 Sep 2014
L'autorité nucléaire japonaise a donné ce mercredi 10 septembre 2014 son feu vert technique définitif au redémarrage des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Sendai exploitée par la compagnie Kyushu Electric Power. Une première décision de poids depuis la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.