Belchatow : la plus grande centrale thermique d’Europe

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

La centrale de Belchatow qui se situe en Pologne à 160 km au sud de Varsovie a une puissance de ...

La centrale de Belchatow qui se situe en Pologne à 160 km au sud de Varsovie a une puissance de production de 5.053MW et produit 27 à 28TWh d’électricité par an. C’est la première centrale thermique d’Europe et la troisième centrale à charbon du monde.

 

 

[stextbox id= »info »]Une centrale à charbon…[/stextbox]

L’entreprise polonaise PGE Elektrownia Bełchatów S.A possède et exploite la centrale.

La centrale de Belchatow compte pour 20% dans la production électrique polonaise. Le charbon joue un rôle majeur en Pologne où 94% de l’électricité produite provient du charbon.

La centrale est composée de douze unités de production et dispose de sa propre mine pour extraire son combustible : le lignite (charbon composé de 65 à 75% de carbone) Cette mine est l’une des plus grandes mines à ciel ouvert d’Europe. Chaque année 33 millions de tonnes de charbon en sont extraits.

Deux cheminées hautes de 300 mètres permettent de faire s’échapper le gaz produit.

 

[stextbox id= »info »]Qui développe ses capacités de production[/stextbox]

La centrale de Belchatow a été mise en service en 1981. En 2005 la centrale a été modernisée pour répondre aux exigences environnementales européennes. Et en 2012, la compagnie Alstom a réhabilité 12 turbines de la centrale.

En 2011, une nouvelle unité de production de 853 MW a été ajoutée à la centrale. Cette unité porte la puissance de la centrale à  5,053MW (sa puissance actuelle). Cette unité possède une efficacité de production 42%, ce qui permet de consommer moins de charbon et de polluer moins.

Cette puissance devrait encore être augmentée à 5,474MW en 2015 avec la modernisation d’une autre unité.

Le plus lu  Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : des restrictions d'eau prolongées pour certaines communes, allégées pour d'autres

La centrale à charbon a été pointée du doigt par une organisation non-gouvernementale londonienne pour être le plus gros pollueur d’Europe. Selon l’ONG la centrale polonaise aurait émis près de 31.000.000 de tonnes de CO2 en 2008.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.