La centrale de Belchatow qui se situe en Pologne à 160 km au sud de Varsovie a une puissance de production de 5.053MW et produit 27 à 28TWh d’électricité par an. C’est la première centrale thermique d’Europe et la troisième centrale à charbon du monde.
[stextbox id= »info »]Une centrale à charbon…[/stextbox]
L’entreprise polonaise PGE Elektrownia Bełchatów S.A possède et exploite la centrale.
La centrale de Belchatow compte pour 20% dans la production électrique polonaise. Le charbon joue un rôle majeur en Pologne où 94% de l’électricité produite provient du charbon.
La centrale est composée de douze unités de production et dispose de sa propre mine pour extraire son combustible : le lignite (charbon composé de 65 à 75% de carbone) Cette mine est l’une des plus grandes mines à ciel ouvert d’Europe. Chaque année 33 millions de tonnes de charbon en sont extraits.
Deux cheminées hautes de 300 mètres permettent de faire s’échapper le gaz produit.
[stextbox id= »info »]Qui développe ses capacités de production[/stextbox]
La centrale de Belchatow a été mise en service en 1981. En 2005 la centrale a été modernisée pour répondre aux exigences environnementales européennes. Et en 2012, la compagnie Alstom a réhabilité 12 turbines de la centrale.
En 2011, une nouvelle unité de production de 853 MW a été ajoutée à la centrale. Cette unité porte la puissance de la centrale à 5,053MW (sa puissance actuelle). Cette unité possède une efficacité de production 42%, ce qui permet de consommer moins de charbon et de polluer moins.
Cette puissance devrait encore être augmentée à 5,474MW en 2015 avec la modernisation d’une autre unité.
La centrale à charbon a été pointée du doigt par une organisation non-gouvernementale londonienne pour être le plus gros pollueur d’Europe. Selon l’ONG la centrale polonaise aurait émis près de 31.000.000 de tonnes de CO2 en 2008.
Laisser un commentaire