Belchatow : la plus grande centrale thermique d’Europe - L'EnerGeek

Belchatow : la plus grande centrale thermique d’Europe

La centrale de Belchatow qui se situe en Pologne à 160 km au sud de Varsovie a une puissance de production de 5.053MW et produit 27 à 28TWh d’électricité par an. C’est la première centrale thermique d’Europe et la troisième centrale à charbon du monde.

 

 

[stextbox id=”info”]Une centrale à charbon…[/stextbox]

L’entreprise polonaise PGE Elektrownia Bełchatów S.A possède et exploite la centrale.

La centrale de Belchatow compte pour 20% dans la production électrique polonaise. Le charbon joue un rôle majeur en Pologne où 94% de l’électricité produite provient du charbon.

La centrale est composée de douze unités de production et dispose de sa propre mine pour extraire son combustible : le lignite (charbon composé de 65 à 75% de carbone) Cette mine est l’une des plus grandes mines à ciel ouvert d’Europe. Chaque année 33 millions de tonnes de charbon en sont extraits.

Deux cheminées hautes de 300 mètres permettent de faire s’échapper le gaz produit.

 

[stextbox id=”info”]Qui développe ses capacités de production[/stextbox]

La centrale de Belchatow a été mise en service en 1981. En 2005 la centrale a été modernisée pour répondre aux exigences environnementales européennes. Et en 2012, la compagnie Alstom a réhabilité 12 turbines de la centrale.

En 2011, une nouvelle unité de production de 853 MW a été ajoutée à la centrale. Cette unité porte la puissance de la centrale à  5,053MW (sa puissance actuelle). Cette unité possède une efficacité de production 42%, ce qui permet de consommer moins de charbon et de polluer moins.

Cette puissance devrait encore être augmentée à 5,474MW en 2015 avec la modernisation d’une autre unité.

La centrale à charbon a été pointée du doigt par une organisation non-gouvernementale londonienne pour être le plus gros pollueur d’Europe. Selon l’ONG la centrale polonaise aurait émis près de 31.000.000 de tonnes de CO2 en 2008.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 22 Avr 2013
Physicien et chimiste danois, Oersted est à l’origine de la découverte de l’interaction entre électricité et magnétisme. Professeur de physique à l’Université de Copenhague, c’est lors d’une expérience devant ses étudiants qu’il découvre cette interaction. Il écrira ensuite un mémoire,…
mer 10 Déc 2014
Le chercheur russe Andreï Kazantsev a mis au point un nouveau moyen d'exploiter l'eau contenue dans les nuages afin de produire de l'eau potable et de l'électricité. Baptisée Air HES, son invention pourrait selon lui apporter un source d'énergie éternelle…
mer 19 Juin 2013
Le Gabon et le groupe de négoce pétrolier suisse Gunvor ont conclu un accord portant sur la construction d’un hub énergétique à Port-Gentil, sur la façade atlantique de l’Afrique. L’accord a été conclu dans le cadre du New-York Forum Africa…
lun 5 Oct 2015
Dans une étude publiée le 11 septembre par le magazine Science Advance, des chercheurs s’intéressent aux conséquences induites par l’épuisement des énergies fossiles sur l’Antarctique. La revue financée par l’American Association for the Advancement of Science, pointe ainsi le risque…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.