Panneaux solaires et incendies : quels sont les risques ?

Panneaux solaires et incendies : quels sont les risques ?

L’été dernier, plusieurs incendies ont été déclarés à cause d’installations photovoltaïques. La saison estivale approchant, il est temps de faire le point sur les dangers liés à la pose de panneaux solaires, notamment sur les toits des particuliers.

Il y a plusieurs sortes de risques liés au photovoltaïque dans le cadre des incendies. Ils ont déjà été la cause de départs de feu, et en cas d’incendie non liés aux panneaux, ils ne facilitent pas la tâche des équipes d’intervention. Cependant, il existe des mesures préventives à adopter, afin de limiter leur danger.

[stextbox id=”info”]Des panneaux pas toujours aux normes[/stextbox]

Les panneaux solaires en eux-mêmes ne peuvent pas provoquer d’incendie. Par contre, certaines installations peuvent être défectueuses, et contenir des éléments qui deviennent inflammables. En 2009, 2.341 installations ont été contrôlées, et 864 n’étaient pas aux normes, dont 28% présentaient un risque d’incendie.

Durant l’été 2012, plusieurs incendies ont ainsi été causés par un défaut d’installation, qui provenait pour la plupart de panneaux Scheuten équipés d’un boîtier Solexus. Ces boîtiers avaient en effet un défaut de conception, qui les rendait extrêmement inflammables. Le Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque (GPPEP) a même lancé une campagne pour prévenir des dangers liés à ces panneaux, notamment ceux produits entre septembre 2009 et juillet 2010.

D’après eux, les particuliers concernés par cette série de produits devraient faire effectuer une vérification de leur installation. Cependant, c’est une intervention plutôt onéreuse, et les assurances ont décidé de ne pas la prendre en charge.

[stextbox id=”info”]Des complications lors des interventions de pompiers[/stextbox]

Lors d’un incendie dans une habitation équipée de panneaux solaires, ceux-ci empirent bien souvent la situation. Même si les composants sont ininflammables, et ne propagent donc pas le feu, les installations photovoltaïques dégagent une forte chaleur : entre 50 et 80°C. Ils augmentent donc la température des combles, et facilitent ainsi l’inflammation de la toiture.

De plus, ces installations requièrent une intervention spécifique des pompiers, particulièrement compliqué à mettre en place du fait que sur un bâtiment en flammes, il n’est pas toujours facile de discerner les panneaux.

Cependant, la difficulté majeure lors de ces interventions est due à la production électrique des panneaux. Tant qu’il fait jour, ou que les panneaux ne sont pas obscurcis, celle-ci ne s’arrête jamais. Si l’installation est aux normes, il est possible de la mettre hors tension. Mais même si des systèmes de coupures existent, le risque d’électrocution pour les pompiers reste important.

[stextbox id=”info”]Comment prévenir les dangers liés aux incendies  ?[/stextbox]

Avant même qu’il n’y ai le moindre risque d’incendie, il y a plusieurs précautions à prendre. Il faut en premier lieu prévenir son assureur. La pose de panneaux solaires implique en effet une clause particulière dans le contrat d’assurance de la maison. S’ils ne sont pas déclarés, l’assurance ne pourra pas les prendre en compte dans les sinistres.

Ensuite, pour faciliter le travail des équipes de secours en cas d’intervention, il faut installer une signalisation indiquant l’emplacement des panneaux et des onduleurs.

En cas d’incendie, il faut couper l’électricité, et si possible arrêter sa production. Pour finir, lors de l’évacuation de l’habitation, les particuliers doivent se tenir à distance des panneaux, qui peuvent être fragilisés par le feu, et chuter du toit.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 30 Mai 2024
Un groupe de chercheurs propose une solution innovante pour améliorer la qualité de l'eau de la Seine et réduire l'usage d'engrais industriels dans les champs de blé de l'Ile-de-France. Leur idée repose sur le recyclage de l'urine des Parisiens. Actuellement,…
ven 19 Avr 2024
Face aux enjeux climatiques, la France renforce sa législation pour favoriser l'adoption de solutions énergétiques durables. Parmi ces solutions, les ombrières de parking photovoltaïques émergent comme une option à la fois pratique et économique, permettant de produire de l'énergie tout…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
Dans le contexte actuel de préoccupations environnementales croissantes, les entreprises ont un rôle clé à jouer pour minimiser leur impact écologique. Adopter des pratiques durables non seulement protège la planète, mais peut également améliorer l'image de marque, réduire les coûts…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.