Panneaux solaires et incendies : quels sont les risques ? - L'EnerGeek

Panneaux solaires et incendies : quels sont les risques ?

L’été dernier, plusieurs incendies ont été déclarés à cause d’installations photovoltaïques. La saison estivale approchant, il est temps de faire le point sur les dangers liés à la pose de panneaux solaires, notamment sur les toits des particuliers.

Il y a plusieurs sortes de risques liés au photovoltaïque dans le cadre des incendies. Ils ont déjà été la cause de départs de feu, et en cas d’incendie non liés aux panneaux, ils ne facilitent pas la tâche des équipes d’intervention. Cependant, il existe des mesures préventives à adopter, afin de limiter leur danger.

[stextbox id=”info”]Des panneaux pas toujours aux normes[/stextbox]

Les panneaux solaires en eux-mêmes ne peuvent pas provoquer d’incendie. Par contre, certaines installations peuvent être défectueuses, et contenir des éléments qui deviennent inflammables. En 2009, 2.341 installations ont été contrôlées, et 864 n’étaient pas aux normes, dont 28% présentaient un risque d’incendie.

Durant l’été 2012, plusieurs incendies ont ainsi été causés par un défaut d’installation, qui provenait pour la plupart de panneaux Scheuten équipés d’un boîtier Solexus. Ces boîtiers avaient en effet un défaut de conception, qui les rendait extrêmement inflammables. Le Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque (GPPEP) a même lancé une campagne pour prévenir des dangers liés à ces panneaux, notamment ceux produits entre septembre 2009 et juillet 2010.

D’après eux, les particuliers concernés par cette série de produits devraient faire effectuer une vérification de leur installation. Cependant, c’est une intervention plutôt onéreuse, et les assurances ont décidé de ne pas la prendre en charge.

[stextbox id=”info”]Des complications lors des interventions de pompiers[/stextbox]

Lors d’un incendie dans une habitation équipée de panneaux solaires, ceux-ci empirent bien souvent la situation. Même si les composants sont ininflammables, et ne propagent donc pas le feu, les installations photovoltaïques dégagent une forte chaleur : entre 50 et 80°C. Ils augmentent donc la température des combles, et facilitent ainsi l’inflammation de la toiture.

De plus, ces installations requièrent une intervention spécifique des pompiers, particulièrement compliqué à mettre en place du fait que sur un bâtiment en flammes, il n’est pas toujours facile de discerner les panneaux.

Cependant, la difficulté majeure lors de ces interventions est due à la production électrique des panneaux. Tant qu’il fait jour, ou que les panneaux ne sont pas obscurcis, celle-ci ne s’arrête jamais. Si l’installation est aux normes, il est possible de la mettre hors tension. Mais même si des systèmes de coupures existent, le risque d’électrocution pour les pompiers reste important.

[stextbox id=”info”]Comment prévenir les dangers liés aux incendies  ?[/stextbox]

Avant même qu’il n’y ai le moindre risque d’incendie, il y a plusieurs précautions à prendre. Il faut en premier lieu prévenir son assureur. La pose de panneaux solaires implique en effet une clause particulière dans le contrat d’assurance de la maison. S’ils ne sont pas déclarés, l’assurance ne pourra pas les prendre en compte dans les sinistres.

Ensuite, pour faciliter le travail des équipes de secours en cas d’intervention, il faut installer une signalisation indiquant l’emplacement des panneaux et des onduleurs.

En cas d’incendie, il faut couper l’électricité, et si possible arrêter sa production. Pour finir, lors de l’évacuation de l’habitation, les particuliers doivent se tenir à distance des panneaux, qui peuvent être fragilisés par le feu, et chuter du toit.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Avr 2016
Grâce à une politique environnementale axée depuis de nombreuses années sur les énergies renouvelables, Besançon a été la première commune de France à obtenir le label européen Cit'ergie GOLD en 2012. Une reconnaissance qui n'a pas empêché la préfecture du…
mar 7 Oct 2014
Des chercheurs de l’université de l’Ohio ont mis au point une cellule photovoltaïque capable de stocker sa propre énergie. Une invention qui pourrait bien permettre de réduire les coûts inhérents à l’utilisation des panneaux solaires, en réduisant les pertes d'énergies…
lun 29 Fév 2016
Le Canada est le 6ème pays en termes de puissance éolienne. Dans le but de renforcer cette position, le Bureau d’Audiences Publiques pour l’Environnement (BAPE) vient de donner son feu vert pour la construction du parc éolien de Nicolas-Riou. (suite…)
mer 18 Fév 2015
Le groupe énergétique français EDF a publié, jeudi 12 février, un communiqué de presse centré sur son bilan opérationnel et financier pour l'année 2014. Une année qui permet à l'énergéticien d'afficher des résultats "solides" grâce aux "excellentes" performances des énergies…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.