Si l’accident de Fukushima en mars 2011 a relancé le débat sur la sécurité de la filière nucléaire, celle-ci ne semble pas être réellement affaiblie. De nombreux réacteurs sont actuellement en construction et d’autres en projet.
Selon les chiffres de l’Autorité Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), 436 réacteurs nucléaires sont actuellement en fonctionnement sur la planète. Depuis le début de l’année 2013, deux centrales nucléaires ont été définitivement arrêtées aux États-Unis, mais deux chantiers ont également commencé outre-Atlantique. Ces deux nouveaux réacteurs américains disposent d’une capacité unitaire de 1117 MW contre 860 MW et 586 MW pour les deux centrales stoppées. Parallèlement à cela, le réacteur de Hongyanhe (Chine) d’une puissance de 1.000 MW a été relié au réseau en février 2013.
[stextbox id= »info »]68 réacteurs en construction[/stextbox]
Les 436 réacteurs en fonctionnement représentent 372 686 MW en capacité installée. De plus, 68 réacteurs sont actuellement en construction dans le monde. D’après les chiffres de l’AIEA, c’est en Asie que se trouve la majorité de ces réacteurs. En effet, 28 sont en construction en Chine pour une capacité totale de 27.844 MW, 7 réacteurs verront bientôt le jour en Inde et 4 en Corée du Sud.
En Amérique du Sud, 2 réacteurs sont actuellement en construction. Le premier en Argentine, le second au Brésil. La capacité de ces deux installations est de 1937 MW. En Amérique du Nord, les États-Unis supervisent la construction de 3 réacteurs pour une puissance totale de 3399 MW.
Dans l’Union Européenne, seuls deux sites sont en construction. Il s’agit de deux réacteurs EPR, le premier à Flamanville (Manche), le second en Finlande. Leur puissance unitaire est de 1600 MW.
[stextbox id= »info »]Des projets qui fleurissent[/stextbox]
Cette croissance du nombre de réacteurs nucléaire est loin d’être terminée. Le directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano a en effet estimé une augmentation de 20% de la capacité nucléaire mondiale d’ici 2030. Ce dernier a également déclaré que « le nucléaire n’est uniquement destiné aux pays développés ».
D’autres pays asiatiques ont en effet souligné leur souhait de voir se développer des réacteurs nucléaires sur leur territoire. C’est le cas de la Thaïlande et du Bangladesh.
De nombreux projets de réacteurs devraient également voir le jour dans des pays d’Europe centrale et orientale comme la Pologne, la Biélorussie et la République Tchèque. En Grande-Bretagne, le gouvernement conservateur a approuvé au mois de mars 2013 le projet d’une centrale nucléaire, à Hinkley Point. Il s’agit du premier projet de ce type en Grande-Bretagne depuis 1995.
La filière nucléaire devrait également se développer en Afrique du Nord et au Proche-Orient. La Turquie a récemment commandé 4 réacteurs, dont la mise en service est prévue aux alentours de 2025. L’Algérie compte également construire sa première centrale d’ici 2025, la Tunisie d’ici 2020. Enfin, l’Egypte et la Jordanie envisagent aussi de se tourner vers le nucléaire.
Laisser un commentaire