Energies marines : ouverture de la convention Thétis à Brest - L'EnerGeek

Energies marines : ouverture de la convention Thétis à Brest

Mercredi 10 avril, la deuxième convention Thétis des Energies marines renouvelables (EMR) s’ouvre à Brest. Elle réunit 170 exposants et près de 1500 participants sont attendus.

Créée en 2012, la convention Thétis a pour but de faire se rencontrer les principaux acteurs du secteur des énergies marines renouvelables. Pour sa deuxième édition, elle se tient les 10 et 11 avril à Brest et s’organise autour de rendez-vous d’affaires et de conférences sur les moyens et la gestion de la production électrique via les énergies marines.

La filière des EMR est en pleine constitution. Le seul éolien offshore devrait générer près de 10 000 emplois dans les prochaines années.

Avec 11 millions de kilomètres carrés (dont 9 millions hors de l’UE), la France possède le second domaine maritime mondial, ce qui représente un potentiel pour l’avenir. En 2009, le Grenelle de la mer avait annoncé l’objectif de 6.000 MW d’énergies marine en 2020.

Si l’ensemble du secteur s’accorde pour dire que ce objectif  ne sera pas atteint, une filière comptant 40.000 emplois à l’horizon 2020 semble encore envisageable selon le gouvernement. Delphine Batho a récemment annoncé une planification et des dispositifs de soutien afin d’atteindre cet objectif.

L’institut France Energies marines, qui a remporté le prix des Investissements d’Avenir est à la tête de nombreuses initiatives de recherche et de développement visant à augmenter la rentabilité des EMR, dont le coût élevé freine encore le développement.

Actuellement, le coût de fabrication d’une éolienne offshore est de 30% à 50% plus cher que celui d’une éolienne terrestre.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Mai 2017
Vous habitez dans une zone coupée du monde ou non interconnectée au réseau électrique national et vous souhaiteriez éviter le recours systématique à votre groupe électrogène énergivore et polluant ? La start-up française Powidian propose désormais une solution clé en…
mer 25 Nov 2015
Si l’un des principaux enjeux de la transition énergétique consiste aujourd'hui à favoriser l’intégration des énergies renouvelables intermittentes (tels que l’éolien et le solaire) dans le réseau électrique national, cette ambition reste conditionnée au développement de nouvelles technologies efficientes en…
mer 9 Jan 2019
En écho à la présentation de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) 2018 par Emmanuel Macron, EDF réaffirme son engagement en faveur de la transition énergétique. L'énergéticien français accélère sa stratégie d'entreprise, axée sur les énergies vertes. Pour cela, l'énergéticien…
ven 27 Jan 2017
Bien qu'encourageante, la première obligation verte d'Etat lancée au mois de décembre par le gouvernement polonais cache une réalité toute autre pour ce pays d'Europe de l'est. La Pologne reste en effet très attachée à l'exploitation du charbon dans sa…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.