Energies marines : ouverture de la convention Thétis à Brest - L'EnerGeek

Energies marines : ouverture de la convention Thétis à Brest

Mercredi 10 avril, la deuxième convention Thétis des Energies marines renouvelables (EMR) s’ouvre à Brest. Elle réunit 170 exposants et près de 1500 participants sont attendus.

Créée en 2012, la convention Thétis a pour but de faire se rencontrer les principaux acteurs du secteur des énergies marines renouvelables. Pour sa deuxième édition, elle se tient les 10 et 11 avril à Brest et s’organise autour de rendez-vous d’affaires et de conférences sur les moyens et la gestion de la production électrique via les énergies marines.

La filière des EMR est en pleine constitution. Le seul éolien offshore devrait générer près de 10 000 emplois dans les prochaines années.

Avec 11 millions de kilomètres carrés (dont 9 millions hors de l’UE), la France possède le second domaine maritime mondial, ce qui représente un potentiel pour l’avenir. En 2009, le Grenelle de la mer avait annoncé l’objectif de 6.000 MW d’énergies marine en 2020.

Si l’ensemble du secteur s’accorde pour dire que ce objectif  ne sera pas atteint, une filière comptant 40.000 emplois à l’horizon 2020 semble encore envisageable selon le gouvernement. Delphine Batho a récemment annoncé une planification et des dispositifs de soutien afin d’atteindre cet objectif.

L’institut France Energies marines, qui a remporté le prix des Investissements d’Avenir est à la tête de nombreuses initiatives de recherche et de développement visant à augmenter la rentabilité des EMR, dont le coût élevé freine encore le développement.

Actuellement, le coût de fabrication d’une éolienne offshore est de 30% à 50% plus cher que celui d’une éolienne terrestre.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 29 Sep 2016
Le Royaume du Maroc, situé sur la côte nord-ouest de l'Afrique du Nord, vient de se lancer dans un ambitieux projet de rénovation énergétique de ses lieux de culte. Baptisé "mosquée vertes", ce programme témoigne une fois de plus de…
jeu 21 Mar 2019
Le 15 mars 2019, la compagnie Costa Croisières a mis à l'eau son tout nouveau bateau de croisière. Ce paquebot au GNL présente une alternative aux navires propulsés au fioul lourd. C'est le premier navire de ce type pour la…
ven 20 Oct 2017
Dans un courrier dévoilé mercredi 18 octobre par l’association de collectivités Amorce, Nicolas Hulot fait état aux préfets de la volonté nouvelle du gouvernement de resserrer les fonds alloués aux territoires à énergie positive et de revenir le cas échéant…
mer 21 Déc 2016
Face à l'augmentation de la demande d'énergie nationale et à la diminution de ses ressources en énergie fossile, l'Algérie se voit aujourd'hui contrainte de diversifier son mix énergétique et d’encourager le développement des énergies renouvelables. Le ministre de l’Energie, Nourredine Boutarfa, a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.