Les foulées des marathoniens parisiens converties en électricité - L'EnerGeek

Les foulées des marathoniens parisiens converties en électricité

Le sponsor officiel du Marathon de Paris, Schneider Electric, a demandé à la société britannique Pavegen d’installer des capteurs sur le parcours pour convertir l’énergie des coureurs en électricité.

Dimanche 7 avril, les marathoniens ont souffert mais ils se sont aussi rendus utiles. En effet, la société Pavengen a installé 180 dalles munies de capteurs à différents endroits du parcours, dont 25 mètres sur les Champs-Elysées, afin de convertir l’énergie cinétique, issue des foulées des coureurs, en électricité. Celle-ci est alors stockée dans des batteries et peut ainsi être utilisée pour faire fonctionner l’éclairage urbain, les panneaux publicitaires ou d’information.

En fonction du poids du coureur, chaque pas produit entre 4 et 7 watts d’énergie. Selon Schneider Electric, la quantité d’énergie produite pendant la course devrait permettre l’éclairage de la Tour Eiffel pendant 2 heures. L’entreprise s’était même engagée à faire un don de plusieurs dizaines de milliers d’euros à l’association caritative Habitat et humanisme si l’énergie générée pendant le marathon dépassait les 7000 watts par heure. Cependant, mardi 8 avril les chiffres exacts n’ont pas encore été communiqués.

Les dalles de Pavegen, déjà utilisée aux JO de Londres, est également constituée d’une technologie sans fil, qui permet la transmission des données de la quantité d’électricité produite vers des écrans, des ordinateurs ou des smartphones.

Une durée de 5 ans

En plaçant des dalles sur les Champs Elysées, à l’entrée du Running expo ainsi que dans les tribunes des spectateurs, Schneider Electric espère faire du Marathon de Paris, «  la première course à énergie positive du monde ».

Si la technologie semble révolutionnaire, elle pose néanmoins le problème du coût. Laurence Kemball-Cook, PDG de Pavegen System et inventeur de cette technologie,  espère abaisser le prix des dalles à 59 euros l’unité. Malgré leur durée de vie assez courte (5 ans), Mme Kemball-Cook estime qu’elles pourraient jouer «  un rôle clé dans les villes intelligentes du futur », mais elles doivent être placées dans des lieux très fréquentés comme des rues piétonnes ou des centres commerciaux.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.