L'usine Nord d’enrichissement d’uranium George Besse 2 inaugurée - L'EnerGeek

L’usine Nord d’enrichissement d’uranium George Besse 2 inaugurée

Exactement deux ans après la mise en service de l’unité Sud de l’usine George Besse 2 d’enrichissement d’uranium, l’unité Nord vient d’être inaugurée par Areva, vendredi 29 mars sur le site nucléaire du Tricastin.

Ces deux unités, qui forment l’ensemble George Besse 2, remplacent l’ancienne usine d’enrichissement Eurodif. L’unité Nord a été construite dans le cadre d’un investissement de 1 milliard d’euros, a indiqué Areva.

Conçues pour fonctionner 50 ans, les nouvelles usines consomment 50 fois moins d’électricité qu’Eurodif grâce à la technologie de centrifugation, et elles ne nécessitent pas de prélèvement d’eau.

Une fois leur capacité de production maximale atteinte, en 2016,  les usines Sud et Nord emploieront au total 450 personnes. En service depuis deux ans, l’unité Sud produit désormais au ¾ de sa capacité maximale de production.

La capacité d’enrichissement de l’usine George Besse 2 s’élève à 7,5 millions d’Unité de Travail de Séparation(UTS) par an, soit une quantité de combustible suffisante pour alimenter 70 réacteurs.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 17 Mar 2016
Selon le magazine Challenges, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, doit rencontrer ce jeudi 17 mars le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy. Au cours de cette entrevue, les deux hommes pourraient décider de recapitaliser l’énergéticien jusqu'à environ 12 milliards d’euros. (suite…)
mar 1 Oct 2019
Le 25 septembre 2019, la Commission nationale de débat public (CNDP) a organisé une réunion de clôture et de restitution suite au débat sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR). Au ministère de la Transition…
mar 22 Jan 2013
Les périodes de grand froid peuvent avoir une influence sur la production et sur la sûreté nucléaire. Lorsqu’il gèle pendant plusieurs jours, les prises d’eau des circuits de refroidissement peuvent en effet être affectées par la formation de glace. L’ensemble…
mer 24 Jan 2018
Si l’on évoque le plus souvent le fonctionnement et la sûreté des unités de production lorsqu’on parle d’énergie nucléaire, le cycle du combustible nucléaire utilisé dans ces centrales constitue lui aussi un facteur déterminant dans la recherche d’une industrie plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.