Nucléaire : Areva ne construira pas d’EPR en Finlande - L'EnerGeek

Nucléaire : Areva ne construira pas d’EPR en Finlande

Lundi 25 février, le groupe Finlandais Fennovoima a annoncé que le projet de réacteur EPR d’Areva n’était pas retenu dans le cadre d’un appel d’offres pour la construction de la troisième centrale nucléaire finlandaise.

C’est en faveur du groupe japonais Toshiba que Fennovoima a écarté le projet de réacteur EPR d’Areva. Le groupe finlandais d’énergie nucléaire a déclaré vouloir entamer des négociations directes avec l’entreprise nipponne ayant présenté un réacteur à eau bouillante d’une puissance de 1600 mégawatts (MW).

Cependant, rien n’est perdu pour Areva. En octobre 2012, le retrait du groupe allemand EON, qui représentait 34% du programme a fortement fragilisé le projet de construction d’une troisième centrale nucléaire sur le territoire finlandais. Fennovoima pourrait être contraint d’abaisser la puissance du réacteur et procéderait alors à un nouvel appel d’offres.

Les responsables d’Areva ont réaffirmé leur volonté de présenter un projet pour un réacteur de puissance moyenne, entre 1000 et 1300 MW.

Le groupe français est déjà implanté en Finlande. En effet, Areva construit un réacteur EPR pour l’électricien Olkiluoto sur la côte ouest du pays. Mais le projet pourrait dépasser les sept années de retard. Le PDG de Fennovoima assure que cela n’a pas joué en défaveur d’Areva dans le cadre de ce dernier appel d’offres.

En décembre 2012, la firme française a confirmé son objectif : vendre 10 réacteurs nucléaires d’ici 2016. La récente visite de François Hollande a permis d’évoquer la possible construction de deux réacteurs EPR sur le territoire indien.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.