Croissance de 19% pour l’éolien mondial en 2012

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Les chiffres pour l’année 2012 du Global Wind Energy Council (GWEC) soulignent une hausse de 19% pour l’énergie éolienne mondiale, ...


Les chiffres pour l’année 2012 du Global Wind Energy Council (GWEC) soulignent une hausse de 19% pour l’énergie éolienne mondiale, en termes de puissance installée.

Malgré un ralentissement de la Chine en 2012, leader mondial du secteur, l’énergie éolienne à le vent en poupe. Les derniers chiffres du GWEC mettent en avant une croissance de 19% sur les derniers mois. En valeur absolue,  44,7 gigawatts (GW) ont été installés en 2012 soit l’équivalent de 22 000 éoliennes de 2 mégawatts de puissance unitaire. Ces chiffres portent donc la puissance éolienne mondiale à 282 GW.

Le secteur de l’éolien est dominé par trois grandes zones géographiques : la Chine (qui représente 30% de l’énergie éolienne mondiale), les Etats-Unis (29%) et l’Union Européenne (26%). Malgré un net ralentissement dans le rythme de ses installations, la Chine a mis en place 13,2 GW en 2012 et conserve donc la première place mondiale, derrière les Etats-Unis et l’Europe qui ont connu une très bonne année.

2012 marque également une performance pour le Mexique, qui avec une croissance de l’éolien de plus de 100% devient le 24e pays au monde à dépasser le seuil de 1GW d’énergie éolienne installée (1,37 GW).

Le marché européen (+ 12,4 GW en 2012) reste lui dominé par le Royaume-Uni et l’Allemagne, même si des pays comme la Suède, l’Italie et la Pologne contribuent à la bonne santé de l’éolien sur le vieux continent.

Suite aux bons chiffres américains, General Electric devient le premier constructeur mondial d’éoliennes et détrône ainsi l’entreprise danoise Vestas qui dominait le marché depuis l’an 2000. Deux entreprises allemandes (Siemens et Enercon) occupent les 3e et 4e places, et cinq firmes asiatiques (indiennes et chinoises) complètent le classement.

Le plus lu  Corée du Sud : le nouveau président se tourne résolument vers le nucléaire, les renouvelables et le gaz

Malgré la crise, les énergies renouvelables confirment donc leur bonne santé. Parallèlement à la croissance de l’éolien, le parc photovoltaïque mondial a dépassé le seuil des 100 GW en 2012.

 

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.