Croissance de 19% pour l’éolien mondial en 2012 - L'EnerGeek

Croissance de 19% pour l’éolien mondial en 2012


Les chiffres pour l’année 2012 du Global Wind Energy Council (GWEC) soulignent une hausse de 19% pour l’énergie éolienne mondiale, en termes de puissance installée.

Malgré un ralentissement de la Chine en 2012, leader mondial du secteur, l’énergie éolienne à le vent en poupe. Les derniers chiffres du GWEC mettent en avant une croissance de 19% sur les derniers mois. En valeur absolue,  44,7 gigawatts (GW) ont été installés en 2012 soit l’équivalent de 22 000 éoliennes de 2 mégawatts de puissance unitaire. Ces chiffres portent donc la puissance éolienne mondiale à 282 GW.

Le secteur de l’éolien est dominé par trois grandes zones géographiques : la Chine (qui représente 30% de l’énergie éolienne mondiale), les Etats-Unis (29%) et l’Union Européenne (26%). Malgré un net ralentissement dans le rythme de ses installations, la Chine a mis en place 13,2 GW en 2012 et conserve donc la première place mondiale, derrière les Etats-Unis et l’Europe qui ont connu une très bonne année.

2012 marque également une performance pour le Mexique, qui avec une croissance de l’éolien de plus de 100% devient le 24e pays au monde à dépasser le seuil de 1GW d’énergie éolienne installée (1,37 GW).

Le marché européen (+ 12,4 GW en 2012) reste lui dominé par le Royaume-Uni et l’Allemagne, même si des pays comme la Suède, l’Italie et la Pologne contribuent à la bonne santé de l’éolien sur le vieux continent.

Suite aux bons chiffres américains, General Electric devient le premier constructeur mondial d’éoliennes et détrône ainsi l’entreprise danoise Vestas qui dominait le marché depuis l’an 2000. Deux entreprises allemandes (Siemens et Enercon) occupent les 3e et 4e places, et cinq firmes asiatiques (indiennes et chinoises) complètent le classement.

Malgré la crise, les énergies renouvelables confirment donc leur bonne santé. Parallèlement à la croissance de l’éolien, le parc photovoltaïque mondial a dépassé le seuil des 100 GW en 2012.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 12 Déc 2017
Faisant écho à celui mis en place dans la filière éolienne au mois d’octobre dernier, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État au ministère de la Transition écologique et solidaire, a annoncé jeudi 7 décembre 2017, le lancement de deux groupes de travail…
jeu 18 Juin 2015
Les États-Unis sont-ils sur le point de vivre une révolution de l'énergie éolienne? C'est une des pistes de réflexion évoquées par le Département américain de l’Énergie (DOE) dans un rapport publié au début du mois de juin. De toutes les…
jeu 6 Avr 2017
Confronté à une demande d'électricité en forte augmentation ces dernières années et à la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le Maroc souhaite développer ses capacités de production renouvelables pour atteindre 42% de son mix…
mer 24 Déc 2014
Le musée Hydrelec, connu pour être l’unique musée consacré à l’hydroélectricité en France, a fêté ses vingt-quatre ans d’existence en 2012. Une période pendant laquelle il aura accueilli plus de 400.000 visiteurs. Après 3 années de travaux, il a rouvert ses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.