Le parc photovoltaïque mondial dépasse les 100 gigawatts - L'EnerGeek

Le parc photovoltaïque mondial dépasse les 100 gigawatts

La capacité du parc photovoltaïque mondial connaît un nouveau record en 2012 en dépassant le seuil des 100 gigawatts (GW).

Winfried Hoffman, président de l’EPIA (Association européenne de l’industrie photovoltaïque), peut s’enthousiasmer : l’énergie solaire a dépassé en capacité installée le seuil des 100 GW en 2012. L’année écoulée constitue une continuité pour l’énergie solaire avec 30 GW raccordé au réseau, un chiffre quasiment équivalent à celui de 2011, année historique pour le secteur.

Cette capacité d’énergie solaire permet de produire l’équivalent de la production de 16 centrales électriques ou de réacteurs nucléaires (1GW unitaire).

Avec une progression de plus de 100% en deux ans, les installations photovoltaïques permettent aujourd’hui une réduction de plus de 53 millions de tonnes de CO2 dans le monde chaque année, soit l’équivalent de ce que rejettent 9 millions de Français en un an.

Pourtant, le marché des énergies renouvelables n’a pas été épargné par la crise, puisque le secteur a connu une baisse de 11% des investissements en 2012. Seule la Chine continue d’investir massivement, avec plus de 67 milliards de dollars injectés dans le renouvelable lors des douze derniers mois.

Si l’Europe reste le premier marché mondial avec 17 GW d’installations photovoltaïques pour 2012 (contre 23 GW en 2011), le reste du monde a fortement progressé en 2012 en passant de 8 GW à 13 GW, soit une augmentation de plus de 50%. Sur le vieux continent, les disparités sont fortes : si l’Allemagne a raccordé plus de 7 GW au réseau, la France est à la traîne avec seulement 1,2 GW en 2012.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Fév 2016
Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, vient de proposer au ministre de l’économie, Emmanuel Macron, d’ouvrir le capital de sa filiale RTE à des actionnaires privés. Le nouveau chef de Réseau de Transport d’Electricité, François Brottes, souhaite justement en profiter pour…
jeu 12 Nov 2015
A l’occasion du déplacement en Chine de François Hollande, la superpuissance asiatique s’est révélée être un partenaire énergétique de premier plan. Après avoir manifesté son intérêt pour le secteur du nucléaire, elle a notamment vanté l’intérêt du projet de Badaling :…
lun 12 Mar 2018
Si la promesse d’un mix électrique 100% renouvelable semble encore peu réaliste à l’échelle nationale compte tenu de l’intermittence propre aux énergies vertes, cet objectif pourrait toutefois être atteint assez rapidement dans des contextes locaux bien particuliers. A Grenoble dans…
sam 17 Juin 2017
Conformément à l’accord signé le 10 mai dernier, EDF EN, filiale du groupe français spécialisée dans les énergies renouvelables, a finalement officialisé, vendredi 9 juin 2017, le rachat de la majorité des parts du producteur d'énergie éolienne Futuren pour un…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.