Le parc photovoltaïque mondial dépasse les 100 gigawatts - L'EnerGeek

Le parc photovoltaïque mondial dépasse les 100 gigawatts

La capacité du parc photovoltaïque mondial connaît un nouveau record en 2012 en dépassant le seuil des 100 gigawatts (GW).

Winfried Hoffman, président de l’EPIA (Association européenne de l’industrie photovoltaïque), peut s’enthousiasmer : l’énergie solaire a dépassé en capacité installée le seuil des 100 GW en 2012. L’année écoulée constitue une continuité pour l’énergie solaire avec 30 GW raccordé au réseau, un chiffre quasiment équivalent à celui de 2011, année historique pour le secteur.

Cette capacité d’énergie solaire permet de produire l’équivalent de la production de 16 centrales électriques ou de réacteurs nucléaires (1GW unitaire).

Avec une progression de plus de 100% en deux ans, les installations photovoltaïques permettent aujourd’hui une réduction de plus de 53 millions de tonnes de CO2 dans le monde chaque année, soit l’équivalent de ce que rejettent 9 millions de Français en un an.

Pourtant, le marché des énergies renouvelables n’a pas été épargné par la crise, puisque le secteur a connu une baisse de 11% des investissements en 2012. Seule la Chine continue d’investir massivement, avec plus de 67 milliards de dollars injectés dans le renouvelable lors des douze derniers mois.

Si l’Europe reste le premier marché mondial avec 17 GW d’installations photovoltaïques pour 2012 (contre 23 GW en 2011), le reste du monde a fortement progressé en 2012 en passant de 8 GW à 13 GW, soit une augmentation de plus de 50%. Sur le vieux continent, les disparités sont fortes : si l’Allemagne a raccordé plus de 7 GW au réseau, la France est à la traîne avec seulement 1,2 GW en 2012.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
mar 14 Mai 2024
Joe Biden envisage de multiplier par quatre les droits de douane sur certains produits chinois ciblés. Une mesure ultra-protectionniste qui vise à protéger l'industrie américaine des prix compétitifs de la Chine sur son propre marché.     100% de droits…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.