Le parc photovoltaïque mondial dépasse les 100 gigawatts - L'EnerGeek

Le parc photovoltaïque mondial dépasse les 100 gigawatts

La capacité du parc photovoltaïque mondial connaît un nouveau record en 2012 en dépassant le seuil des 100 gigawatts (GW).

Winfried Hoffman, président de l’EPIA (Association européenne de l’industrie photovoltaïque), peut s’enthousiasmer : l’énergie solaire a dépassé en capacité installée le seuil des 100 GW en 2012. L’année écoulée constitue une continuité pour l’énergie solaire avec 30 GW raccordé au réseau, un chiffre quasiment équivalent à celui de 2011, année historique pour le secteur.

Cette capacité d’énergie solaire permet de produire l’équivalent de la production de 16 centrales électriques ou de réacteurs nucléaires (1GW unitaire).

Avec une progression de plus de 100% en deux ans, les installations photovoltaïques permettent aujourd’hui une réduction de plus de 53 millions de tonnes de CO2 dans le monde chaque année, soit l’équivalent de ce que rejettent 9 millions de Français en un an.

Pourtant, le marché des énergies renouvelables n’a pas été épargné par la crise, puisque le secteur a connu une baisse de 11% des investissements en 2012. Seule la Chine continue d’investir massivement, avec plus de 67 milliards de dollars injectés dans le renouvelable lors des douze derniers mois.

Si l’Europe reste le premier marché mondial avec 17 GW d’installations photovoltaïques pour 2012 (contre 23 GW en 2011), le reste du monde a fortement progressé en 2012 en passant de 8 GW à 13 GW, soit une augmentation de plus de 50%. Sur le vieux continent, les disparités sont fortes : si l’Allemagne a raccordé plus de 7 GW au réseau, la France est à la traîne avec seulement 1,2 GW en 2012.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 2 Jan 2017
Les groupes japonais Panasonic et américain Tesla ont annoncé le 27 décembre dernier un nouveau programme de collaboration destiné à fabriquer, au sein de l'unité de production de Buffalo, dans l'Etat de New York, des cellules et modules photovoltaïques. Ce partenariat,…
mer 24 Avr 2013
Acteur essentiel dans le secteur des énergies marines renouvelables (EMR), l’Institut France Energies Marines est en charge de projets de recherche et de développement afin de stimuler le potentiel énergétiques des littoraux français. C’est une intention politique nationale et européenne…
ven 23 Fév 2018
Alors que le 55ème Salon de l’agriculture ouvre ses portes ce samedi 24 février 2018 au Parc des Exposition de Paris, l’Ademe publie une nouvelle étude consacrée aux enjeux de développement des énergies renouvelables du monde agricole français. Acteur clé…
ven 2 Oct 2015
Le premier producteur d’électricité au monde entame une revue stratégique de ses actifs dans les énergies fossiles, conformément au souhait de son PDG, Jean-Bernard Lévy. Le 28 septembre dernier, la sous-secrétaire d'Etat au ministère de l'Industrie italien, Simona Vicari, a…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.