Un hiver rude a dopé les résultats d’EDF en 2012 - L'EnerGeek

Un hiver rude a dopé les résultats d’EDF en 2012

Les résultats annuels d’EDF viennent d’être annoncés. L’électricien français réalise un excellent exercice 2012 avec un chiffre d’affaires de 72,7 milliards d’euros, en augmentation de 11,4%, et un bénéfice net de 3,3 milliards d’euros, en hausse de 5,3%.

Ces excellents résultats, obtenus malgré un contexte économique difficile et un léger recul de la production nucléaire (de nombreux arrêts de tranches étaient planifiés en 2012), doivent beaucoup au climat.

A la pluie d’abord, puisque la production hydraulique a retrouvé un niveau normal en 2012 après une année 2011  marquée par la sécheresse.

Au froid ensuite, car les températures globalement plus froides en 2012 qu’en 2011 ont poussé la consommation d’électricité.

Enfin la production record des huit centrales nucléaires exploitées par EDF Energy a permis au groupe français d’enregistrer d’excellents résultats au Royaume-Uni.

D’autres facteurs expliquent le résultat d’EDF sur l’exercice 2012 : programme d’économie, versement d’une créance par l’Etat au titre de la CSPE…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
sam 5 Août 2017
Branchés 24 heures sur 24, les appareils électriques "froid" comme les réfrigérateurs ou les congélateurs sont très gourmands en énergie et représentent généralement un poste de consommation très important dans le foyer malgré les progrès réalisés ces dernières années en…
lun 11 Fév 2019
Les scientifiques du GIEC s’inquiètent de voir les objectifs fixés par les Etats ne pas être assez ambitieux pour limiter la hausse des températures à 2°C. Des objectifs pourtant fondés sur la science et les travaux d’un Groupe d’experts intergouvernemental…
ven 18 Juin 2021
Stellantis, le groupe automobile né de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler, veut largement développer ses capacités de production de batteries pour ses véhicules électriques. Déjà partenaire de l'Airbus des batteries européen, le groupe entend disposer aussi de sa…
mar 15 Déc 2020
Une enquête auprès des entreprises et des collectivités françaises, publiée ce lundi 14 décembre 2020, montre que, malgré une année 2020 vierge d'appel à projet, les technologies de la smart city progressent en France. L'environnement et l'efficacité énergétique figurent par…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.