Un hiver rude a dopé les résultats d’EDF en 2012 - L'EnerGeek

Un hiver rude a dopé les résultats d’EDF en 2012

Les résultats annuels d’EDF viennent d’être annoncés. L’électricien français réalise un excellent exercice 2012 avec un chiffre d’affaires de 72,7 milliards d’euros, en augmentation de 11,4%, et un bénéfice net de 3,3 milliards d’euros, en hausse de 5,3%.

Ces excellents résultats, obtenus malgré un contexte économique difficile et un léger recul de la production nucléaire (de nombreux arrêts de tranches étaient planifiés en 2012), doivent beaucoup au climat.

A la pluie d’abord, puisque la production hydraulique a retrouvé un niveau normal en 2012 après une année 2011  marquée par la sécheresse.

Au froid ensuite, car les températures globalement plus froides en 2012 qu’en 2011 ont poussé la consommation d’électricité.

Enfin la production record des huit centrales nucléaires exploitées par EDF Energy a permis au groupe français d’enregistrer d’excellents résultats au Royaume-Uni.

D’autres facteurs expliquent le résultat d’EDF sur l’exercice 2012 : programme d’économie, versement d’une créance par l’Etat au titre de la CSPE…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.