Un hiver rude a dopé les résultats d’EDF en 2012 - L'EnerGeek

Un hiver rude a dopé les résultats d’EDF en 2012

Les résultats annuels d’EDF viennent d’être annoncés. L’électricien français réalise un excellent exercice 2012 avec un chiffre d’affaires de 72,7 milliards d’euros, en augmentation de 11,4%, et un bénéfice net de 3,3 milliards d’euros, en hausse de 5,3%.

Ces excellents résultats, obtenus malgré un contexte économique difficile et un léger recul de la production nucléaire (de nombreux arrêts de tranches étaient planifiés en 2012), doivent beaucoup au climat.

A la pluie d’abord, puisque la production hydraulique a retrouvé un niveau normal en 2012 après une année 2011  marquée par la sécheresse.

Au froid ensuite, car les températures globalement plus froides en 2012 qu’en 2011 ont poussé la consommation d’électricité.

Enfin la production record des huit centrales nucléaires exploitées par EDF Energy a permis au groupe français d’enregistrer d’excellents résultats au Royaume-Uni.

D’autres facteurs expliquent le résultat d’EDF sur l’exercice 2012 : programme d’économie, versement d’une créance par l’Etat au titre de la CSPE…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 14 Fév 2024
La France célèbre l'atteinte en mai 2023 de son objectif de 100 000 points de charge pour véhicules électriques. Mais derrière cette expansion rapide, la fiabilité des bornes est en baisse.       Hausse importante des points de recharge…
ven 28 Avr 2023
Face aux fluctuations des prix de l'énergie, il est essentiel de bien comprendre les différentes offres d'électricité proposées par EDF pour les particuliers et les petites entreprises. En 2023, les prix edf comparés révèlent plusieurs types d'offres, dont certaines sont…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.