Un hiver rude a dopé les résultats d’EDF en 2012 - L'EnerGeek

Un hiver rude a dopé les résultats d’EDF en 2012

Les résultats annuels d’EDF viennent d’être annoncés. L’électricien français réalise un excellent exercice 2012 avec un chiffre d’affaires de 72,7 milliards d’euros, en augmentation de 11,4%, et un bénéfice net de 3,3 milliards d’euros, en hausse de 5,3%.

Ces excellents résultats, obtenus malgré un contexte économique difficile et un léger recul de la production nucléaire (de nombreux arrêts de tranches étaient planifiés en 2012), doivent beaucoup au climat.

A la pluie d’abord, puisque la production hydraulique a retrouvé un niveau normal en 2012 après une année 2011  marquée par la sécheresse.

Au froid ensuite, car les températures globalement plus froides en 2012 qu’en 2011 ont poussé la consommation d’électricité.

Enfin la production record des huit centrales nucléaires exploitées par EDF Energy a permis au groupe français d’enregistrer d’excellents résultats au Royaume-Uni.

D’autres facteurs expliquent le résultat d’EDF sur l’exercice 2012 : programme d’économie, versement d’une créance par l’Etat au titre de la CSPE…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 21 Août 2014
Les professeurs-chercheurs de l’Université de San Diego en Californie ont mis au point une technologie capable de produire de l’électricité à partir d’un tatouage éphémère qui capte de l’énergie d’un composant de la sueur : les lactates. Pendant une activité éprouvante…
lun 24 Juil 2017
Si les rapports successifs de l’ANFR et de l’ANSES (aussi rassurants soient-ils) ne semblent pas suffire pour convaincre les communes encore récalcitrantes à l’idée d’accueillir les nouveaux compteurs Linky sur leur territoire, la justice devrait finalement mettre un terme définitif…
mer 14 Juin 2017
Si l'efficacité énergétique est un des enjeux fondamentaux de la transition énergétique, nos habitudes de consommation ne pourront réellement évoluer sans la mise à disposition de nouvelles technologies plus économes en énergie. Un domaine dans lequel les grands groupes européens…
sam 6 Mai 2017
Veolia a annoncé mercredi 3 mai 2017, avoir remporté trois nouveaux contrats liés au secteur de l'énergie auprès d'industriels chinois, à travers sa filiale Veolia China Holding, pour un montant total de 864 millions d'euros. Le groupe français fournira dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.