Les centrales EDF alimenteront le réseau ferroviaire britannique - L'EnerGeek

Les centrales EDF alimenteront le réseau ferroviaire britannique

EDF et Network Rail, le gestionnaire du réseau ferroviaire britannique, ont signé un contrat de 3,6 millions d’euros, en vertu duquel l’électricien français alimentera en électricité les lignes de chemins de fers d’outre-Manche jusqu’en 2014.

Cette coopération pourrait s’inscrire dans le long terme, sachant que seule la moitié du réseau ferroviaire britannique fonctionne pour le moment en traction électrique.

D’ici 2020, 3.200 kilomètres de lignes seront électrifiées au Pays de Galles, au centre et au nord-ouest de l’Angleterre. Les trois quart du réseau seront alors assurés en traction électrique.

L’électricité fournie dans le cadre de ce contrat proviendra en très grande partie des huit centrales nucléaires exploitées par EDF Energy au Royaume-Uni (le pays compte 9 neufs centrales nucléaires au total).

Network Rail aurait choisi EDF, car l’électricité d’origine nucléaire est vendue à un prix fixe, contrairement à l’électricité produite à partir de ressources fossiles.

EDF devra produire 3,2 TWh par an pour alimenter le réseau de Network Rail. En 2012, la production nucléaire d’EDF au Royaume-Uni a atteint son plus haut niveau depuis 2005 : 60,8 TWh produits.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 21 Fév 2013
D’après le site ScienceDaily, citant une étude du projet européen ENERsip (Energy Saving Information Platform for Generation and Consumption Networks), la consommation électrique pourrait baisser de 30% dans les villes grâce aux technologies de l’Information et de la Communication (TIC).…
mar 9 Mar 2021
Fermée fin 2019, l'usine Michelin de la Roche-sur-Yon va devenir un pôle de recherche sur les énergies durables, comme l'on annoncé ce lundi 8 mars 2021 un groupe de collectivités locales et le groupe Michelin. La première réalisation de ce…
ven 12 Jan 2018
Déjà très présent en Chine dans les secteurs nucléaire, thermique et hydraulique, le groupe français EDF entend poursuivre dans cette voie et investit massivement sur les marchés des énergies renouvelables et des services énergétiques. Présent mardi 9 janvier 2018 à…
jeu 27 Avr 2017
En conflit direct avec les régions de l'Est, sous contrôle séparatiste prorusse, le gouvernement ukrainien durcit le ton. Kiev a décidé, mardi 25 avril 2017, de couper pour cause d'impayés l'approvisionnement en électricité de ces territoires, dans la région de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.