Les centrales EDF alimenteront le réseau ferroviaire britannique

Les centrales EDF alimenteront le réseau ferroviaire britannique

EDF et Network Rail, le gestionnaire du réseau ferroviaire britannique, ont signé un contrat de 3,6 millions d’euros, en vertu duquel l’électricien français alimentera en électricité les lignes de chemins de fers d’outre-Manche jusqu’en 2014.

Cette coopération pourrait s’inscrire dans le long terme, sachant que seule la moitié du réseau ferroviaire britannique fonctionne pour le moment en traction électrique.

D’ici 2020, 3.200 kilomètres de lignes seront électrifiées au Pays de Galles, au centre et au nord-ouest de l’Angleterre. Les trois quart du réseau seront alors assurés en traction électrique.

L’électricité fournie dans le cadre de ce contrat proviendra en très grande partie des huit centrales nucléaires exploitées par EDF Energy au Royaume-Uni (le pays compte 9 neufs centrales nucléaires au total).

Network Rail aurait choisi EDF, car l’électricité d’origine nucléaire est vendue à un prix fixe, contrairement à l’électricité produite à partir de ressources fossiles.

EDF devra produire 3,2 TWh par an pour alimenter le réseau de Network Rail. En 2012, la production nucléaire d’EDF au Royaume-Uni a atteint son plus haut niveau depuis 2005 : 60,8 TWh produits.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…
lun 6 Mai 2024
Le secteur de l'énergie est en constante évolution, mais la récente annonce d'une hausse significative des tarifs du gaz par ENGIE a particulièrement capté l'attention, notamment après que l’information a été publiée par certains clients sur les réseaux sociaux. De…
Enedis serait en train de préparer une réforme du système des heures creuses à la demande de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), afin d'alléger le réseau électrique public et de l'adapter à la production d'électricité produite à partir…
mar 19 Oct 2021
Grâce aux réformes entreprises dans le secteur de l’énergie, le président du Sénégal Macky Sall a obtenu à la mi-septembre 550 millions de dollars des États-Unis afin d’accompagner la réalisation d’infrastructures ayant pour but d’améliorer la distribution d’électricité dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.