Les centrales EDF alimenteront le réseau ferroviaire britannique - L'EnerGeek

Les centrales EDF alimenteront le réseau ferroviaire britannique

EDF et Network Rail, le gestionnaire du réseau ferroviaire britannique, ont signé un contrat de 3,6 millions d’euros, en vertu duquel l’électricien français alimentera en électricité les lignes de chemins de fers d’outre-Manche jusqu’en 2014.

Cette coopération pourrait s’inscrire dans le long terme, sachant que seule la moitié du réseau ferroviaire britannique fonctionne pour le moment en traction électrique.

D’ici 2020, 3.200 kilomètres de lignes seront électrifiées au Pays de Galles, au centre et au nord-ouest de l’Angleterre. Les trois quart du réseau seront alors assurés en traction électrique.

L’électricité fournie dans le cadre de ce contrat proviendra en très grande partie des huit centrales nucléaires exploitées par EDF Energy au Royaume-Uni (le pays compte 9 neufs centrales nucléaires au total).

Network Rail aurait choisi EDF, car l’électricité d’origine nucléaire est vendue à un prix fixe, contrairement à l’électricité produite à partir de ressources fossiles.

EDF devra produire 3,2 TWh par an pour alimenter le réseau de Network Rail. En 2012, la production nucléaire d’EDF au Royaume-Uni a atteint son plus haut niveau depuis 2005 : 60,8 TWh produits.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 1 Juil 2021
Durant sa conférence digitale eWays, ce 30 juin 2021, Renault a présenté ses grandes orientations en matière de mobilité électrique. Le constructeur ambitionne d'atteindre une part de 90% de véhicules électriques dans ses ventes dès 2030, et s'appuie pour cela…
mar 25 Mar 2014
La région PACA est avec la Bretagne,  la plus sensible au risque de coupure générale d’électricité, autrement appelé black-out. Pour réduire ce risque, RTE (Réseau de transport d’électricité) construit « un filet de sécurité », à savoir trois liaisons  de 225.000 volts…
jeu 6 Déc 2018
Le 4 décembre 2018, l’exécutif s’est engagé à ne pas augmenter la taxe carbone en 2019. Il souhaite aussi un gel des tarifs de l’électricité et du gaz. Une promesse qui impose au ministre de la Transition écologique et solidaire,…
jeu 18 Avr 2013
La production électrique de la Russie est largement dominée par les énergies fossiles. Le pays dispose d’importantes ressources en gaz et autres hydrocarbures. Mais il développe peu les filières renouvelables. D’après les chiffres publiés par l’observatoire des énergies renouvelables Observ’ER,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.