EDF et Network Rail, le gestionnaire du réseau ferroviaire britannique, ont signé un contrat de 3,6 millions d’euros, en vertu duquel l’électricien français alimentera en électricité les lignes de chemins de fers d’outre-Manche jusqu’en 2014.
Cette coopération pourrait s’inscrire dans le long terme, sachant que seule la moitié du réseau ferroviaire britannique fonctionne pour le moment en traction électrique.
D’ici 2020, 3.200 kilomètres de lignes seront électrifiées au Pays de Galles, au centre et au nord-ouest de l’Angleterre. Les trois quart du réseau seront alors assurés en traction électrique.
L’électricité fournie dans le cadre de ce contrat proviendra en très grande partie des huit centrales nucléaires exploitées par EDF Energy au Royaume-Uni (le pays compte 9 neufs centrales nucléaires au total).
Network Rail aurait choisi EDF, car l’électricité d’origine nucléaire est vendue à un prix fixe, contrairement à l’électricité produite à partir de ressources fossiles.
EDF devra produire 3,2 TWh par an pour alimenter le réseau de Network Rail. En 2012, la production nucléaire d’EDF au Royaume-Uni a atteint son plus haut niveau depuis 2005 : 60,8 TWh produits.
Laisser un commentaire