Les centrales EDF alimenteront le réseau ferroviaire britannique - L'EnerGeek

Les centrales EDF alimenteront le réseau ferroviaire britannique

EDF et Network Rail, le gestionnaire du réseau ferroviaire britannique, ont signé un contrat de 3,6 millions d’euros, en vertu duquel l’électricien français alimentera en électricité les lignes de chemins de fers d’outre-Manche jusqu’en 2014.

Cette coopération pourrait s’inscrire dans le long terme, sachant que seule la moitié du réseau ferroviaire britannique fonctionne pour le moment en traction électrique.

D’ici 2020, 3.200 kilomètres de lignes seront électrifiées au Pays de Galles, au centre et au nord-ouest de l’Angleterre. Les trois quart du réseau seront alors assurés en traction électrique.

L’électricité fournie dans le cadre de ce contrat proviendra en très grande partie des huit centrales nucléaires exploitées par EDF Energy au Royaume-Uni (le pays compte 9 neufs centrales nucléaires au total).

Network Rail aurait choisi EDF, car l’électricité d’origine nucléaire est vendue à un prix fixe, contrairement à l’électricité produite à partir de ressources fossiles.

EDF devra produire 3,2 TWh par an pour alimenter le réseau de Network Rail. En 2012, la production nucléaire d’EDF au Royaume-Uni a atteint son plus haut niveau depuis 2005 : 60,8 TWh produits.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 3 Jan 2024
Alors que l'hiver pointe le bout de son nez, une enquête révèle qu'un Français sur deux redoute un hiver rude. Mais peu ont prévu un budget pour y faire face.         Des chiffres alarmants En plein hiver,…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.