La modernisation d'une installation électrique par repowering - L'EnerGeek

La modernisation d’une installation électrique par repowering

repowering-eolien

Dans le domaine de l’énergie, le repowering est une technique permettant de moderniser une centrale électrique. Le repowering permet d’améliorer le rendement et la puissance d’une l’ancienne centrale, tout en réalisant des économies par rapport au coût qu’aurait coûté une nouvelle installation aux caractéristiques similaires.

Le repowering est une technique qui consiste à augmenter le rendement et la puissance d’une installation électrique existante.

Il présente plusieurs avantages :

Il peut permettre de réaliser des économies par rapport au coût de l’investissement nécessaire pour construire une installation électrique entièrement neuve.

Il peut aussi permettre de recycler ou de réutiliser des équipements d’une ancienne installation.

Le repowering est actuellement appliqué dans deux filières : le thermique et l’éolien

Repowering de centrales thermiques

Dans la filière thermique, le repowering consiste à réutiliser une partie des équipements d’une ancienne centrale, pour en construire une plus moderne (meilleur rendement, puissance supérieure, moins polluante…), sur le même site.

La plus importante opération de repowering européenne est menée par EDF sur la centrale thermique de Martigues, où l’ancienne centrale au fioul est transformée en deux cycles combinés alimentés au gaz  naturel (CCG).

Dans ce cas, les turbines à vapeur et la station de pompage de l’ancienne installation ont été réutilisées pour la construction du double CCG.

La réutilisation de ces éléments a permis de réduire les coûts de 15% par rapport à la construction d’une nouvelle centrale, d’après le directeur de la production thermique d’EDF, Michel Tournier.

Repowering de parcs éoliens

Dans la filière éolienne, le repowering consiste à démonter une ancienne éolienne pour en installer une nouvelle, plus performante, au même endroit.

Les composants des anciennes éoliennes peuvent être utilisés pour la fabrication d’un nouveau site. Ils peuvent également être recyclés à 98% ( le béton, l’acier, mais aussi les pales dans la fabrication de ciment).

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 7 Août 2015
Les volontés locales et industrielles pour développer les énergies marines ne suffisent pas pour concrétiser les projets. L’Etat reste le seul décideur en matière de domaine maritime public et c'est donc avec une certaine logique, que le gouvernement et l'Ademe…
ven 24 Nov 2017
Si le développement des nouvelles technologies numériques et de l’Internet des objets (IoT) devrait permettre à terme d’augmenter l’efficacité énergétique et donc de réduire nos consommations d’électricité, la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement même de ces objets connectés en réduit…
mar 12 Mar 2019
Le 11 mars 2019, la secrétaire d’Etat Brune Poirson a confirmé la fermeture des 4 dernières centrales à charbon françaises d’ici à 2022. Des fermetures qui nécessitent de la préparation dans la mesure où ces centrales produisent encore de l’électricité…
jeu 22 Juin 2017
Même si l’Hexagone est encore en réflexion en matière de géothermie par rapport à ses voisins européens (comme la Suisse), plusieurs territoires français ont décidé de combler leur retard et d’investir dans cette énergie renouvelable. C’est notamment le cas de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.