Les énergies renouvelables ont couvert 18% de la consommation électrique au 1er trimestre 2017 - L'EnerGeek

Les énergies renouvelables ont couvert 18% de la consommation électrique au 1er trimestre 2017

puissance-energie-energies-renouvelables

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (Enedis) a publié, jeudi 18 mai 2017, en collaboration avec RTE et le syndicat des énergies renouvelables, la nouvelle édition du panorama de la production d’électricité durable en France relative au premier trimestre 2017. Selon ces conclusions, la puissance du parc de production d’électricité renouvelable (hydroélectricité, solaire photovoltaïque, éolien et bioénergies) s’élève à plus de 46.392 MW et atteint désormais 90 % de l’objectif 2018 entériné par la Programmation pluriannuelle des investissements (PPI).

Si la France accuse toujours un certain retard sur ces objectifs 2020 en termes d’énergie renouvelable, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de la production d’électricité renouvelable tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, et répondre ainsi aux objectifs de la transition énergétique, de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix électrique en 2030.

Lire aussi : Energies renouvelables : record d’installations et chute des investissements en 2016

Selon le Panorama de l’électricité renouvelable publié chaque trimestre par les gestionnaires de réseaux RTE et Enedis, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l’association des distributeurs d’électricité (Adeef), les énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien, solaire, biomasse) ont couvert 18% de la consommation d’électricité au premier trimestre en France, grâce à l’installation de nouvelles capacités éoliennes et solaires. « Les raccordements éolien et solaire cumulés représentant la quasi-totalité de la puissance nouvellement raccordée », précise RTE.

Lire aussi : Energies renouvelables : Bruxelles donne son feu vert à de nouveaux mécanismes de soutien français

Le premier trimestre 2017 enregistre en effet une forte progression de raccordement trimestriel avec 462 mégawatts (MW) de nouvelles capacités renouvelables installées entre janvier et mars, dont 380 MW d’énergie éolienne (qui atteint désormais 12.141 MW), 81 MW d’énergie solaire (pour un total de 6.853 MW), et 4 MW de bioénergies (atteignant ainsi 1.922 MW). Le parc hydroélectrique est quand à lui restait stable à 25.475 MW.

Crédits photo : Kenueone

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 20 Nov 2013
Jeudi 14 novembre, l'Ademe a publié une réactualisation de son rapport "La production éolienne d’électricité", apportant des données supplémentaires notamment sur le secteur français du petit éolien. L'organisme apporte quelques conseils aux porteurs de projets de petit éolien, dont 2.500…
mar 14 Avr 2015
La visite officielle du Premier ministre indien Narendra Modi aura été des plus fructueuses pour le gouvernement français qui a signé à cette occasion une série d'accords dans les secteurs militaire, des transports ou de la recherche spatiale et relancé…
lun 12 Déc 2016
Victime de la chute du prix des panneaux photovoltaïques, la filiale américaine du groupe Total réduit massivement ses effectifs. La direction a annoncé le 7 décembre dernier un nouveau plan de restructuration comprenant la suppression de 2500 emplois dans le monde afin…
Le pétrole est la seule énergie qui, en 2015, a vu sa consommation augmenter dans les pays du G20, dans un contexte de ralentissement de la croissance et d'augmentation des préoccupations de sobriété énergétique. C'est du moins ce qu'affirme Enerdata,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *