Services énergétiques : Veolia remporte 3 contrats sur le marché chinois Services énergétiques : Veolia remporte 3 contrats sur le marché chinois

Services énergétiques : Veolia remporte 3 contrats sur le marché chinois

Veolia a annoncé mercredi 3 mai 2017, avoir remporté trois nouveaux contrats liés au secteur de l’énergie auprès d’industriels chinois, à travers sa filiale Veolia China Holding, pour un montant total de 864 millions d’euros. Le groupe français fournira dans ce cadre un ensemble de solutions pour améliorer la performance énergétique de ses clients et les accompagner dans le respect des nouveaux standards réglementaires environnementaux chinois.

Spécialisé dans la gestion optimisée des ressources, le géant de l’eau et des déchets est également positionné sur le marché chinois de l’énergie où les services énergétiques liés aux data centers ne cessent de se développer. Le groupe a décroché dans ce domaine trois nouveaux contrats destinés à optimiser les performances énergétiques de ces clients industriels et à leur permettre de se conformer plus facilement aux nouveaux standards réglementaires d’émissions de gaz à effets de serre.

Lire aussi : En Chine, Pékin fait le choix du gaz naturel pour sa production d’électricité

Le premier contrat, d’une durée de dix ans et d’un montant de 335 millions d’euros, a été signé avec le groupe chimique Hongda Chemical, pour le financement et l’installation d’un système de gestion et d’optimisation d’une usine de production de vapeur. Le deuxième, d’une durée de vingt ans et d’un montant de 188 millions d’euros, prévoit la construction et l’exploitation d’une installation d’eau réfrigérée pour le compte d’un data center, une maison d’édition chinoise, lui permettant « de se conformer aux nouvelles normes en vigueur à Pékin qui requièrent un niveau d’indicateur d’efficacité énergétique strict pour chaque data center », souligne le communiqué. Enfin, le troisième et dernier contrat porte sur une durée de 25 ans pour un montant de 341 millions d’euros. Veolia fournira ici ses services pour la production d’électricité et de vapeur à partir de biomasse pour trois clients de l’industrie chimique et de la construction.

Lire aussi : Recyclage des panneaux solaires : Veolia s’en préoccupe

« Ce gain de trois nouveaux contrats dans le secteur de l’énergie témoigne d’un besoin croissant des industriels chinois en énergies renouvelables et en gestion de performance énergétique », a commenté Régis Calmels, directeur de la zone Asie de Veolia, cité dans le communiqué. « La réglementation liée à ce domaine ne cesse de se durcir et les industriels se trouvent dans l’obligation de réduire leur empreinte environnementale », ajoute-t-il.

Crédits photo : Veolia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Déc 2014
L’Association pour la Promotion des Énergies Renouvelables (APERe), une organisation qui milite pour le développement des énergies propres en Belgique, a annoncé vendredi 12 décembre l'établissement d'un nouveau record de production par le parc éolien belge. Les éoliennes du plat…
mer 30 Oct 2013
Au terme d’un chantier de 3 années ayant mobilisé plus de 1.500 personnes et de 175 prestataires, EDF annonce que les travaux de rénovation de l’aménagement hydroélectrique de Nentilla (Aude) sont terminés. 50 millions d’euros ont été investis par l’électricien…
jeu 14 Avr 2016
La Banque mondiale a annoncé, jeudi 7 avril dernier, le lancement d'un plan d’électrification visant à assister les pays en développement, via l’installation de 30 GW d’énergies renouvelables, une capacité pouvant alimenter environ 150 millions de ménages. Ce plan d’action…
lun 26 Oct 2015
Si l'énergie hydrolienne permet d'envisager à moyen terme une production d'électricité renouvelable stable et prévisible, elle nécessite toutefois pour cela des courants marins puissants et réguliers. Une condition qui limite logiquement son potentiel de développement géographique et laisse inexploitées de…

COMMENTAIRES

  • Ces contrats confortent l’idée que tous s’investissent dans la transition énergétique. Avec ces contrats, Veolia transmettra ses savoir-faire tout en respectant les contraintes de la législation chinoise.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *