Services énergétiques : Veolia remporte 3 contrats sur le marché chinois Services énergétiques : Veolia remporte 3 contrats sur le marché chinois

Services énergétiques : Veolia remporte 3 contrats sur le marché chinois

Veolia a annoncé mercredi 3 mai 2017, avoir remporté trois nouveaux contrats liés au secteur de l’énergie auprès d’industriels chinois, à travers sa filiale Veolia China Holding, pour un montant total de 864 millions d’euros. Le groupe français fournira dans ce cadre un ensemble de solutions pour améliorer la performance énergétique de ses clients et les accompagner dans le respect des nouveaux standards réglementaires environnementaux chinois.

Spécialisé dans la gestion optimisée des ressources, le géant de l’eau et des déchets est également positionné sur le marché chinois de l’énergie où les services énergétiques liés aux data centers ne cessent de se développer. Le groupe a décroché dans ce domaine trois nouveaux contrats destinés à optimiser les performances énergétiques de ces clients industriels et à leur permettre de se conformer plus facilement aux nouveaux standards réglementaires d’émissions de gaz à effets de serre.

Lire aussi : En Chine, Pékin fait le choix du gaz naturel pour sa production d’électricité

Le premier contrat, d’une durée de dix ans et d’un montant de 335 millions d’euros, a été signé avec le groupe chimique Hongda Chemical, pour le financement et l’installation d’un système de gestion et d’optimisation d’une usine de production de vapeur. Le deuxième, d’une durée de vingt ans et d’un montant de 188 millions d’euros, prévoit la construction et l’exploitation d’une installation d’eau réfrigérée pour le compte d’un data center, une maison d’édition chinoise, lui permettant « de se conformer aux nouvelles normes en vigueur à Pékin qui requièrent un niveau d’indicateur d’efficacité énergétique strict pour chaque data center », souligne le communiqué. Enfin, le troisième et dernier contrat porte sur une durée de 25 ans pour un montant de 341 millions d’euros. Veolia fournira ici ses services pour la production d’électricité et de vapeur à partir de biomasse pour trois clients de l’industrie chimique et de la construction.

Lire aussi : Recyclage des panneaux solaires : Veolia s’en préoccupe

« Ce gain de trois nouveaux contrats dans le secteur de l’énergie témoigne d’un besoin croissant des industriels chinois en énergies renouvelables et en gestion de performance énergétique », a commenté Régis Calmels, directeur de la zone Asie de Veolia, cité dans le communiqué. « La réglementation liée à ce domaine ne cesse de se durcir et les industriels se trouvent dans l’obligation de réduire leur empreinte environnementale », ajoute-t-il.

Crédits photo : Veolia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Juin 2015
Les énergies renouvelables sont souvent critiquées pour l’intermittence de leur production : pour pallier ce problème, les expérimentations de stockage de l’électricité se multiplient. Dans l’Aube, la plus grosse batterie de France métropolitaine, baptisée Venteea, vient d’être installée par une association de…
lun 23 Jan 2017
Présentées à l'occasion de son assemblée annuelle organisée ce weekend à Abou Dhabi, les conclusions de l'Irena sur les efforts menés actuellement pour lutter contre le réchauffement climatique n'ont rien d'encourageant. Selon l'Agence internationale, le niveau des investissements dans les…
jeu 24 Nov 2016
Toujours plus désireuses de réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays, les autorités suédoises encouragent aujourd'hui massivement le développement des énergies renouvelables. A ce titre, le gouvernement a fait part de sa volonté de supprimer la taxe sur la production d'énergie solaire…
mer 12 Juil 2017
L'initiative RE100 de l'ONG Climate Group, qui réunit de grandes entreprises ayant promis d'utiliser 100% d'énergies renouvelables à long terme, a franchi mardi 11 juillet 2017 la barre symbolique des 100 membres en étant rejointe par quatre grands groupes, dont…

COMMENTAIRES

  • Ces contrats confortent l’idée que tous s’investissent dans la transition énergétique. Avec ces contrats, Veolia transmettra ses savoir-faire tout en respectant les contraintes de la législation chinoise.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *