Nucléaire : l'Ouganda et la Russie signent un accord de coopération - L'EnerGeek

Nucléaire : l’Ouganda et la Russie signent un accord de coopération

Un mémorandum d’entente relatif à la construction de plusieurs centrales nucléaires a été signé lors d’une rencontre entre le président ougandais, Yoweri Museveni, et un représentant de Rosatom State Atomic Energy Corporation. Grâce à un investissement estimé à 3 milliards de dollars, les autorités espèrent assurer autant l’approvisionnement énergétique que le développement économique du pays.

Les autorités ougandaises et les spécialistes de l’atome venus de Russie sont parvenus à la signature d’un accord bilatéral sur la coopération nucléaire. L’autorité de régulation du nucléaire en Ouganda (NEU), ainsi que le ministère de l’Energie et du Développement minéral auraient d’ailleurs déjà proposé plusieurs sites pour installer les futures centrales : Lamwo, dans le Nord, Mubende, dans l’Ouest, Buyende, à l’Est, et Nakasongola, dans le Centre.

Au total, cet accord pourrait conduire à un investissement de 3 milliards de dollars pour la production de 3 000 mégawatts d’électricité. Par ailleurs, la directrice du NEU, Sarah Nafuna, aurait également précisé « qu’une vingtaine de centrales nucléaires sont prévues pour être implantées, dans le cadre du programme, et que les premières devraient entrer en service d’ici une dizaine d’années ».

Pour le président ougandais, Yoweri Museveni, il s’agit de développer une « utilisation pacifique de l’énergie nucléaire », alors que le Parlement a déjà approuvé la démarche en 2002. Le recours à l’atome fait effectivement partie de son plan « Vision de 2040 », grâce auquel il souhaite développer l’Ouganda et, notamment, son industrie énergétique, son agriculture ou sa médecine. Actuellement, seule l’Afrique du Sud bénéficie de l’atome et de ses externalités positives sur le continent.

Lire aussi : L’Ouganda opte pour le solaire

Crédit Photo : @NewImages

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 30 Nov 2015
Avec son réacteur de troisième génération (AP 1000), Westinghouse fait figure d’acteur majeur du nucléaire. Alors que son patron, Danny Roderick, affirme qu’il dirige une « entreprise globale », il évoque également son envie de collaborer avec EDF, le premier exploitant nucléaire…
jeu 28 Mar 2013
Jeudi matin, des militants de l'organisme écologiste Greenpeace, ont organisé un happening derrière les grilles de la centrale nucléaire de Fessenheim. Ils ont projeté des messages antinucléaires sur la centrale avec un projecteur puissant. Le 28 mars, une dizaine de…
mar 13 Oct 2015
Le gouvernement suédois vient de confirmer son intention d’abandonner les énergies fossiles. Pour y parvenir le pays scandinave compte notamment augmenter le budget dédié aux énergies renouvelables, tout en conservant son parc nucléaire. Une stratégie conforme aux dernières recommandations du…
lun 7 Juil 2014
[caption id="attachment_3829" align="alignleft" width="300"] photo : Luigi Rosa[/caption] L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire suisse (IFSN) vient de livrer son rapport pour l’année 2013. Il en ressort qu’aucun incident grave n’a été en signalé parmi les 34 irrégularités recensées (7…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *