Nucléaire : l'Ouganda et la Russie signent un accord de coopération - L'EnerGeek

Nucléaire : l’Ouganda et la Russie signent un accord de coopération

Un mémorandum d’entente relatif à la construction de plusieurs centrales nucléaires a été signé lors d’une rencontre entre le président ougandais, Yoweri Museveni, et un représentant de Rosatom State Atomic Energy Corporation. Grâce à un investissement estimé à 3 milliards de dollars, les autorités espèrent assurer autant l’approvisionnement énergétique que le développement économique du pays.

Les autorités ougandaises et les spécialistes de l’atome venus de Russie sont parvenus à la signature d’un accord bilatéral sur la coopération nucléaire. L’autorité de régulation du nucléaire en Ouganda (NEU), ainsi que le ministère de l’Energie et du Développement minéral auraient d’ailleurs déjà proposé plusieurs sites pour installer les futures centrales : Lamwo, dans le Nord, Mubende, dans l’Ouest, Buyende, à l’Est, et Nakasongola, dans le Centre.

Au total, cet accord pourrait conduire à un investissement de 3 milliards de dollars pour la production de 3 000 mégawatts d’électricité. Par ailleurs, la directrice du NEU, Sarah Nafuna, aurait également précisé « qu’une vingtaine de centrales nucléaires sont prévues pour être implantées, dans le cadre du programme, et que les premières devraient entrer en service d’ici une dizaine d’années ».

Pour le président ougandais, Yoweri Museveni, il s’agit de développer une « utilisation pacifique de l’énergie nucléaire », alors que le Parlement a déjà approuvé la démarche en 2002. Le recours à l’atome fait effectivement partie de son plan « Vision de 2040 », grâce auquel il souhaite développer l’Ouganda et, notamment, son industrie énergétique, son agriculture ou sa médecine. Actuellement, seule l’Afrique du Sud bénéficie de l’atome et de ses externalités positives sur le continent.

Lire aussi : L’Ouganda opte pour le solaire

Crédit Photo : @NewImages

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…
ven 26 Avr 2024
EDF s'engage dans l'avenir de l'énergie nucléaire avec Framatome par un contrat monumental de 8 milliards d'euros destiné à équiper les nouveaux réacteurs EPR2. Ce partenariat stratégique souligne l'ambition de la France de renforcer sa capacité énergétique et sa souveraineté.…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.