L'Ouganda opte pour le solaire - L'EnerGeek

L’Ouganda opte pour le solaire

solaireougandaLe pays africain a décidé d’utiliser son fort taux d’ensoleillement pour développer l’utilisation de l’énergie solaire. Grâce à cette énergie propre la part de la population ougandaise ayant accès à l’électricité devrait augmenter alors que le pays se prépare également à développer le premier réseau de bus fonctionnant à l’énergie solaire en Afrique.

Selon Radio France Internationale, seulement 15% de la population ougandaise est connectée à l’électricité. Pour rendre cette ressource plus facilement accessible, « de nombreuses initiatives ayant pour but de faciliter le quotidien des gens, de faire des économies, tout en favorisant le développement des énergies vertes, sont développées ».

Ainsi, le directeur général de l’Uganda Energy Credit Capitalisation Company (UECCC), Specioza Kimera Ndagire, nous explique : « Notre but à l’UECCC n’est pas de financer les énergies renouvelables mais de créer la demande nécessaire pour le développement de ce produit. Nous proposons donc aux institutions financières des crédits qu’elles pourront rétrocéder aux populations pour la mise en place des systèmes d’énergie solaire par exemple. Grâce à ce programme, environ 2 500 installations ont été mises en place. »

Dernièrement, la société publique Kiira Motors Corporation a par ailleurs annoncé le développement d’un réseau de bus à énergie solaire, le premier du continent africain. Le PDG de Kiira Motors, Paul Isaac Musasizi, rappelle en effet qu’ « en Ouganda, nous avons du soleil tout le temps » avant de conclure : « nous devrions nous en réjouir et en tirer profit ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
sam 30 Juil 2016
Jusqu’au 28 août, le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse organise l'exposition « O ! l’expo. Une nouvelle histoire d’eau » à Mulhouse. Avec cette manifestation, l’objectif est notamment de rappeler que « l’eau, source d’énergie renouvelable, participe pleinement à la transition énergétique .…
mer 11 Juin 2014
La première centrale solaire équipée de la technologie de batterie en flux redox a été inaugurée le 23 mai dernier dans la ville de Turlock en Californie. Développé par la société américaine Enervault, ce dispositif permet de stocker de l'énergie…
mar 11 Juin 2013
Le groupe français GDF Suez et ses partenaires, Investec et Kagiso Tiso Holdings, ont finalisé le financement du projet de parc éolien West Coast One, situé à 130 km du Cap (Afrique du Sud), et d’une capacité de production de…
mar 25 Sep 2018
A l’heure actuelle, 80 % de l’énergie que nous utilisons est issue des énergies fossiles. Ces ressources non renouvelables sont, par définition, limitées, et si le rythme actuel persiste, d’ici à 80 ans l’Homme aura épuisé l’intégralité de ces ressources…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.