L'Ouganda opte pour le solaire - L'EnerGeek

L’Ouganda opte pour le solaire

solaireougandaLe pays africain a décidé d’utiliser son fort taux d’ensoleillement pour développer l’utilisation de l’énergie solaire. Grâce à cette énergie propre la part de la population ougandaise ayant accès à l’électricité devrait augmenter alors que le pays se prépare également à développer le premier réseau de bus fonctionnant à l’énergie solaire en Afrique.

Selon Radio France Internationale, seulement 15% de la population ougandaise est connectée à l’électricité. Pour rendre cette ressource plus facilement accessible, « de nombreuses initiatives ayant pour but de faciliter le quotidien des gens, de faire des économies, tout en favorisant le développement des énergies vertes, sont développées ».

Ainsi, le directeur général de l’Uganda Energy Credit Capitalisation Company (UECCC), Specioza Kimera Ndagire, nous explique : « Notre but à l’UECCC n’est pas de financer les énergies renouvelables mais de créer la demande nécessaire pour le développement de ce produit. Nous proposons donc aux institutions financières des crédits qu’elles pourront rétrocéder aux populations pour la mise en place des systèmes d’énergie solaire par exemple. Grâce à ce programme, environ 2 500 installations ont été mises en place. »

Dernièrement, la société publique Kiira Motors Corporation a par ailleurs annoncé le développement d’un réseau de bus à énergie solaire, le premier du continent africain. Le PDG de Kiira Motors, Paul Isaac Musasizi, rappelle en effet qu’ « en Ouganda, nous avons du soleil tout le temps » avant de conclure : « nous devrions nous en réjouir et en tirer profit ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.