La CRE propose de modifier l’Arenh - L'EnerGeek

La CRE propose de modifier l’Arenh

arenh_nucleaireAlors que les prix de l’électricité augmentent, la Commission de régulation de l’énergie propose de modifier le code de l’énergie afin de faire évoluer l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh). En posant de nouvelles conditions aux fournisseurs (acheteurs), elle souhaite durcir les conditions d’utilisation de la clause de résiliation à un moment où le tarif de l’Arenh semble redevenir attractif.

Actuellement, la loi oblige l’exploitant du parc nucléaire, EDF, à revendre à ses concurrents le quart de sa production annuelle d’électricité nucléaire à un prix régulé (42 euros le mégawattheure), fixé dans le cadre d’un mécanisme appelé Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique). En début de semaine, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié une délibération pour faire part de son intention de contribuer à « la modernisation et au développement du service public de l’électricité ».

Son président, Philippe de Ladoucette, explique en effet que la « clause [de résiliation] offre aux fournisseurs un pouvoir d’arbitrage tardif entre un produit de marché et le produit Arenh qui n’est pas cohérent avec le principe de l’annualité du produit ». C’est pourquoi il propose « d’encadrer cette possibilité de résiliation en ne la rendant applicable qu’aux cas de modification (…) affectant substantiellement et défavorablement l’équilibre des conditions d’approvisionnement de l’acheteur ».

Parallèlement, la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) et le Conseil supérieur de l’énergie ont précisé qu’ils envisageaient également de modifier le code de l’énergie et sa « clause de monotonie ». Interrogé par Le Figaro sur la hausse des prix de l’électricité, qui rend l’Arenh plus attractive, le manager énergie chez Colombus Consulting, Nicolas Goldberg, estime que la situation « ne devrait pas non plus se prolonger indéfiniment », avant de préciser cependant que « les moyens de production, nucléaires et autres, vieillissent et [aur]ont besoin de maintenances plus régulières ».

Lire aussi : Electricité : l’ARENH n’a pas profité à la concurrence

Crédit Photo : @Change.fr

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
ven 1 Mar 2024
À Bure, un tournant technologique promet de révolutionner la gestion des déchets radioactifs. Des robots prennent le relais pour veiller sur notre héritage le plus durable, mais aussi le plus dangereux.     Des robots à 500 mètres sous terre…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.