La conférence environnementale confirme la transition énergétique - L'EnerGeek La conférence environnementale confirme la transition énergétique - L'EnerGeek

La conférence environnementale confirme la transition énergétique

confenviAu lendemain de la 4ème conférence environnementale, la transition énergétique reste le grand chantier de François Hollande. Alors que ce dernier souhaite proposer un nouveau modèle énergétique pour le pays, son intervention ne fait cependant pas l’unanimité.

Lors de l’ouverture de la quatrième conférence environnementale du quinquennat, le président de la République a proposé de fixer un « prix plancher » pour le carbone. Selon le ministère de l’environnement, il s’agit en effet du « prix à payer pour réduire, voire sortir du charbon ». Au cours de son intervention, François Hollande a martelé que « la transition énergétique, c’est un changement de modèle », avant de préciser qu’il comptait ainsi « renouer avec « l’idée de progrès » ».

Ses déclarations ne semblent pas avoir convaincu l’ensemble des parties prenantes. « C’est un moment de communication de la part du gouvernement [où] tout est préparé à l’avance », explique par exemple le président de la commission du développement durable de la CGPM, Guillaume de Bodard.

D’ailleurs, huit associations environnementales membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE) continuent de faire entendre leurs revendications. A savoir : l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, ainsi que la publication « rapide » d’une programmation pluriannuelle de l’énergie « complète », une hausse de la taxe carbone à 40 euros la tonne dès la prochaine loi de finances rectificative pour compenser la baisse du prix du pétrole, l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation d’hydrocarbures dans le sous-sol français et de nouvelles mesures pour reconquérir la biodiversité.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 29 Juin 2015
L’été dernier, le groupe Hitachi a annoncé qu’il travaillait en partenariat avec des universités américaines sur le réacteur nucléaire de demain. L’enjeu de ces recherches est de composer avec un des éléments les plus problématiques  de l’énergie nucléaire : les déchets…
jeu 24 Déc 2015
Depuis la catastrophe de Fukushima, le Japon relance progressivement son parc nucléaire. Alors que 2 réacteurs sur 43 disponibles sont actuellement en cours d’exploitation, 4 réacteurs supplémentaires seront prochainement remis en service.  (suite…)
lun 28 Sep 2015
Le Mexique étudie la possibilité de relancer son programme de développement nucléaire via la construction de deux nouveaux réacteurs sur son seul site nucléaire aujourd'hui en activité. Un haut fonctionnaire du ministère de l'Energie a en effet révélé que des…
mer 11 Juin 2014
La première centrale solaire équipée de la technologie de batterie en flux redox a été inaugurée le 23 mai dernier dans la ville de Turlock en Californie. Développé par la société américaine Enervault, ce dispositif permet de stocker de l'énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *