La conférence environnementale confirme la transition énergétique - L'EnerGeek

La conférence environnementale confirme la transition énergétique

confenviAu lendemain de la 4ème conférence environnementale, la transition énergétique reste le grand chantier de François Hollande. Alors que ce dernier souhaite proposer un nouveau modèle énergétique pour le pays, son intervention ne fait cependant pas l’unanimité.

Lors de l’ouverture de la quatrième conférence environnementale du quinquennat, le président de la République a proposé de fixer un « prix plancher » pour le carbone. Selon le ministère de l’environnement, il s’agit en effet du « prix à payer pour réduire, voire sortir du charbon ». Au cours de son intervention, François Hollande a martelé que « la transition énergétique, c’est un changement de modèle », avant de préciser qu’il comptait ainsi « renouer avec « l’idée de progrès » ».

Ses déclarations ne semblent pas avoir convaincu l’ensemble des parties prenantes. « C’est un moment de communication de la part du gouvernement [où] tout est préparé à l’avance », explique par exemple le président de la commission du développement durable de la CGPM, Guillaume de Bodard.

D’ailleurs, huit associations environnementales membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE) continuent de faire entendre leurs revendications. A savoir : l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, ainsi que la publication « rapide » d’une programmation pluriannuelle de l’énergie « complète », une hausse de la taxe carbone à 40 euros la tonne dès la prochaine loi de finances rectificative pour compenser la baisse du prix du pétrole, l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation d’hydrocarbures dans le sous-sol français et de nouvelles mesures pour reconquérir la biodiversité.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 7 Oct 2015
Confrontée à de nombreux problèmes d'approvisionnement, l'Afrique doit, selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), investir massivement dans de nouvelles capacités de production électrique et privilégier les énergies renouvelables abondantes sur le continent. Le dernier rapport de l'Irena intitulé…
mar 30 Avr 2013
Selon une étude publiée par Eurostat, la part de l’énergie renouvelable dans la consommation en Europe est passée en 2011 à 13%, contre 12,1% en 2010. L’objectif de l’Europe des 27 est de passer à 20% d’ici 2020. Chaque objectif…
mar 3 Déc 2013
Comme tous les ans, EDF organise « Energy Day », une grande journée de rencontre entre étudiants, jeunes diplômés et collaborateurs du groupe énergétique. Ce rendez-vous, qui se déroule dans l’enceinte de la Grande Halle de la Villette (19ème arrondissement de Paris),…
jeu 12 Jan 2017
Malgré des sécheresses à répétition qui fragilisent son fort potentiel hydroélectrique et plongent régulièrement le pays dans de graves crises énergétiques, la Zambie poursuit le développement de l'énergie hydraulique. Le gouvernement cherche actuellement à mobiliser des fonds dans le cadre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *