La conférence environnementale confirme la transition énergétique - L'EnerGeek

La conférence environnementale confirme la transition énergétique

confenviAu lendemain de la 4ème conférence environnementale, la transition énergétique reste le grand chantier de François Hollande. Alors que ce dernier souhaite proposer un nouveau modèle énergétique pour le pays, son intervention ne fait cependant pas l’unanimité.

Lors de l’ouverture de la quatrième conférence environnementale du quinquennat, le président de la République a proposé de fixer un « prix plancher » pour le carbone. Selon le ministère de l’environnement, il s’agit en effet du « prix à payer pour réduire, voire sortir du charbon ». Au cours de son intervention, François Hollande a martelé que « la transition énergétique, c’est un changement de modèle », avant de préciser qu’il comptait ainsi « renouer avec “l’idée de progrès” ».

Ses déclarations ne semblent pas avoir convaincu l’ensemble des parties prenantes. « C’est un moment de communication de la part du gouvernement [où] tout est préparé à l’avance », explique par exemple le président de la commission du développement durable de la CGPM, Guillaume de Bodard.

D’ailleurs, huit associations environnementales membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE) continuent de faire entendre leurs revendications. A savoir : l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, ainsi que la publication « rapide » d’une programmation pluriannuelle de l’énergie « complète », une hausse de la taxe carbone à 40 euros la tonne dès la prochaine loi de finances rectificative pour compenser la baisse du prix du pétrole, l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation d’hydrocarbures dans le sous-sol français et de nouvelles mesures pour reconquérir la biodiversité.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 13 Sep 2017
Annoncé en grande pompe en septembre 2016 en présence de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le programme de transition énergétique des îles d’Ouessant, de Molène et de Sein dans le Finistère se veut…
mar 15 Mar 2016
Le groupe français Engie a signé début mars un protocole d’accord avec les Suisses de Susi Partners. Les deux entreprises s’intéressent effectivement au stockage de l'électricité, considéré par beaucoup comme une technologie de rupture. (suite…)
jeu 29 Sep 2016
Pour la déléguée générale de la Société française d'énergie nucléaire (SFEN), Valérie Faudon, le développement de l'industrie nucléaire représente une aventure technologique à l'instar de la conquête spatiale. Malgré la relative jeunesse de l'énergie atomique, elle ouvre en effet de…
jeu 5 Avr 2018
La société française Global EcoPower (GEP) a inauguré mercredi 4 avril 2018, le lancement du chantier d'un complexe énergétique innovant dans le sud de la France dont le but sera de produire à la fois de l'électricité renouvelable et de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.