La conférence environnementale confirme la transition énergétique - L'EnerGeek

La conférence environnementale confirme la transition énergétique

confenviAu lendemain de la 4ème conférence environnementale, la transition énergétique reste le grand chantier de François Hollande. Alors que ce dernier souhaite proposer un nouveau modèle énergétique pour le pays, son intervention ne fait cependant pas l’unanimité.

Lors de l’ouverture de la quatrième conférence environnementale du quinquennat, le président de la République a proposé de fixer un « prix plancher » pour le carbone. Selon le ministère de l’environnement, il s’agit en effet du « prix à payer pour réduire, voire sortir du charbon ». Au cours de son intervention, François Hollande a martelé que « la transition énergétique, c’est un changement de modèle », avant de préciser qu’il comptait ainsi « renouer avec “l’idée de progrès” ».

Ses déclarations ne semblent pas avoir convaincu l’ensemble des parties prenantes. « C’est un moment de communication de la part du gouvernement [où] tout est préparé à l’avance », explique par exemple le président de la commission du développement durable de la CGPM, Guillaume de Bodard.

D’ailleurs, huit associations environnementales membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE) continuent de faire entendre leurs revendications. A savoir : l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, ainsi que la publication « rapide » d’une programmation pluriannuelle de l’énergie « complète », une hausse de la taxe carbone à 40 euros la tonne dès la prochaine loi de finances rectificative pour compenser la baisse du prix du pétrole, l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation d’hydrocarbures dans le sous-sol français et de nouvelles mesures pour reconquérir la biodiversité.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 28 Oct 2014
Les opérations de nettoyage se poursuivent sur le site japonais de Fukushima. La compagnie Tepco (Tokyo Electric Power) a annoncé le mercredi 22 octobre dernier avoir entamé les opérations de retrait du toit provisoire apposé sur le réacteur 1. Cette…
lun 22 Fév 2016
Etendu sur une surface totale de 12 000 m2, l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France ouvrira ses portes dès 2017. Situé sur le campus de Paris-Saclay, il compte sur l’expertise de ses nombreux partenaires (le CNRS, l'École polytechnique, EDF, Total, Air Liquide, …)…
jeu 19 Déc 2019
Le 10 décembre 2019, Hydrogène de France a signé un contrat de transfert de technologie avec Ballard Power Systems, le fabricant  de piles à combustibles canadien. L'enjeu ? Lancer en France une usine d'assemblage pour des piles de plus de…
lun 8 Jan 2018
En décidant vendredi 22 décembre 2017, de poursuivre la construction de deux réacteurs nucléaires sur le site de Vogtle, dans le sud-est des Etats-Unis, la Commission des services publics de l’Etat de Géorgie s’est clairement positionnée en faveur d’une industrie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.