Les Etats-Unis passent à l'industrie bas-carbone - L'EnerGeek

Les Etats-Unis passent à l’industrie bas-carbone

IfriLa chercheuse de l’Ifri Carole Mathieu vient de publier une note intitulée L’industrie électrique américaine au défi de la transition bas-carbone. Pour préparer son avenir énergétique, la première puissance économique mondiale doit selon elle faire évoluer le rôle « des entreprises historiquement responsables de l’approvisionnement électrique ».

L’Institut français des relations internationales (Ifri) vient de présenter les travaux de l’ancienne chargée de mission à la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), Carole Mathieu. Selon la spécialiste de l’énergie, l’industrie électrique américaine se prépare à la mutation du secteur énergétique en cours, notamment en renforçant le « rôle d’interface des utilities agissant en tant qu’opérateur du réseau de distribution, pour favoriser, à terme, l’émergence de nouveaux modèles d’affaires stables et performants ».

Dans la conclusion de son étude sur le défi de la transition énergétique, la chercheuse de l’Ifri assure que d’importants bouleversements vont encore survenir au cours des prochaines années. C’est pourquoi, afin de « favoriser une transition ordonnée sur l’ensemble du territoire » des Etats-Unis, elle plaide pour l’application du Clean Power Plan de Barack Obama, actuellement bloqué par la Cour Suprême.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 16 Déc 2016
Deux ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale exclusive du fournisseur d'électricité EDF spécialisée dans les services énergétiques, poursuit son développement sur la scène internationale. Elle vient d'annoncer le 14 décembre dernier l'acquisition…
mar 19 Août 2014
Les interrogations sur l’éventualité d’un blackout cet hiver sont de plus en plus nombreuses en Belgique. Et pour cause, 4 réacteurs nucléaires seront bientôt aux abonnés absents dans le pays, et cette situation devrait durer plusieurs mois. Face aux pics de consommation…
ven 28 Fév 2014
Lancé par l'Office de l'électricité (ONEE) du Maroc, cet appel d'offres géant est réparti sur cinq sites d'une capacité totale de 850 Megawatts. Il prévoit aussi la constitution d'une industrie locale pour la fabrication des aérogénérateurs, mats et pales. Ces…
ven 29 Jan 2016
Le secteur des transports est responsable de 27% des émissions de dioxyde de carbone de l'ensemble de l'économie française. Améliorer le bilan carbone des transports apparait ainsi aujourd'hui comme un des enjeux principal de la transition énergétique. En plus des mesures mises…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *