Les Etats-Unis passent à l'industrie bas-carbone - L'EnerGeek

Les Etats-Unis passent à l’industrie bas-carbone

IfriLa chercheuse de l’Ifri Carole Mathieu vient de publier une note intitulée L’industrie électrique américaine au défi de la transition bas-carbone. Pour préparer son avenir énergétique, la première puissance économique mondiale doit selon elle faire évoluer le rôle « des entreprises historiquement responsables de l’approvisionnement électrique ».

L’Institut français des relations internationales (Ifri) vient de présenter les travaux de l’ancienne chargée de mission à la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), Carole Mathieu. Selon la spécialiste de l’énergie, l’industrie électrique américaine se prépare à la mutation du secteur énergétique en cours, notamment en renforçant le « rôle d’interface des utilities agissant en tant qu’opérateur du réseau de distribution, pour favoriser, à terme, l’émergence de nouveaux modèles d’affaires stables et performants ».

Dans la conclusion de son étude sur le défi de la transition énergétique, la chercheuse de l’Ifri assure que d’importants bouleversements vont encore survenir au cours des prochaines années. C’est pourquoi, afin de « favoriser une transition ordonnée sur l’ensemble du territoire » des Etats-Unis, elle plaide pour l’application du Clean Power Plan de Barack Obama, actuellement bloqué par la Cour Suprême.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 3 Juin 2013
Le quatrième plus grand parc solaire français a été inauguré ce week-end dans les Landes de Gascogne (Lot-et-Garonne). Les quatre fermes photovoltaïques du parc s’étendent sur une surface de 75 hectares, ce qui représente 115 terrains de football. 180 000 panneaux…
mar 14 Jan 2014
Sunpartner, société française spécialisée dans les nouvelles technologies de l'énergie, et son partenaire Oledcomm ont présenté au CES 2014 de Las Vegas, qui s'est terminé vendredi 10 janvier, le premier smartphone capable de recevoir et de transmettre des données via…
mer 13 Juil 2016
En plein cœur du désert du Néguev, dans le sud d'Israël, ingénieurs et ouvriers œuvrent à l'édification de la plus haute tour solaire du monde : la tour Ashalim. Véritable pari sur l'avenir, ce projet renouvelable devrait permettre à l'État…
dim 16 Avr 2017
Le 9 et le 10 avril 2017, les ministres de l’énergie du G7 se sont retrouvés à Rome. Dans un communiqué de presse, Ségolène Royal explique que ce fut l’occasion de « réaffirmer le rôle clef de la transition énergétique ». Car…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *