Les Etats-Unis passent à l'industrie bas-carbone - L'EnerGeek Les Etats-Unis passent à l'industrie bas-carbone - L'EnerGeek

Les Etats-Unis passent à l’industrie bas-carbone

IfriLa chercheuse de l’Ifri Carole Mathieu vient de publier une note intitulée L’industrie électrique américaine au défi de la transition bas-carbone. Pour préparer son avenir énergétique, la première puissance économique mondiale doit selon elle faire évoluer le rôle « des entreprises historiquement responsables de l’approvisionnement électrique ».

L’Institut français des relations internationales (Ifri) vient de présenter les travaux de l’ancienne chargée de mission à la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), Carole Mathieu. Selon la spécialiste de l’énergie, l’industrie électrique américaine se prépare à la mutation du secteur énergétique en cours, notamment en renforçant le « rôle d’interface des utilities agissant en tant qu’opérateur du réseau de distribution, pour favoriser, à terme, l’émergence de nouveaux modèles d’affaires stables et performants ».

Dans la conclusion de son étude sur le défi de la transition énergétique, la chercheuse de l’Ifri assure que d’importants bouleversements vont encore survenir au cours des prochaines années. C’est pourquoi, afin de « favoriser une transition ordonnée sur l’ensemble du territoire » des Etats-Unis, elle plaide pour l’application du Clean Power Plan de Barack Obama, actuellement bloqué par la Cour Suprême.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 18 Jan 2016
Imaginez des vêtements qui pourraient libérer de la chaleur pour vous garder au chaud, ou un pare-brise de voiture capable de stocker l'énergie solaire et de la relâcher instantanément en cas de gel. Ces scénarios dignes d'un film de science-fiction…
jeu 10 Mar 2016
Si le transport aérien est régulièrement pointé du doigt pour ses émissions de gaz à effet de serre, la tendance aux énergies renouvelables s'accélère et promet pour l'avenir des installations aériennes plus durables. Le gouvernement sud-africain, par exemple, a inauguré…
lun 7 Nov 2016
Tandis que la COP22 s’ouvre aujourd’hui à Marrakech, le Maroc apparaît comme l’un des pays ayant le plus massivement investi dans les énergies renouvelables ces dernières années. Gare toutefois à la tentation des hydrocarbures, encore assez prégnante. « La mise en…
mar 23 Juin 2015
Alors que la 21ème conférence sur le climat, tout le monde ou presque semble conscient de l'importance de réduire les émissions mondiales de CO2. A commencer par le pape, dont la dernière encyclique met l'accent sur le danger que les activités humaines font…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *