Les Etats-Unis passent à l'industrie bas-carbone - L'EnerGeek

Les Etats-Unis passent à l’industrie bas-carbone

IfriLa chercheuse de l’Ifri Carole Mathieu vient de publier une note intitulée L’industrie électrique américaine au défi de la transition bas-carbone. Pour préparer son avenir énergétique, la première puissance économique mondiale doit selon elle faire évoluer le rôle « des entreprises historiquement responsables de l’approvisionnement électrique ».

L’Institut français des relations internationales (Ifri) vient de présenter les travaux de l’ancienne chargée de mission à la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), Carole Mathieu. Selon la spécialiste de l’énergie, l’industrie électrique américaine se prépare à la mutation du secteur énergétique en cours, notamment en renforçant le « rôle d’interface des utilities agissant en tant qu’opérateur du réseau de distribution, pour favoriser, à terme, l’émergence de nouveaux modèles d’affaires stables et performants ».

Dans la conclusion de son étude sur le défi de la transition énergétique, la chercheuse de l’Ifri assure que d’importants bouleversements vont encore survenir au cours des prochaines années. C’est pourquoi, afin de « favoriser une transition ordonnée sur l’ensemble du territoire » des Etats-Unis, elle plaide pour l’application du Clean Power Plan de Barack Obama, actuellement bloqué par la Cour Suprême.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 10 Avr 2014
A l’instar du gouvernement allemand qui vient d’annoncer son intention de réduire les subventions accordées aux énergies renouvelables en Allemagne, la Commission européenne suspend le régime dérogatoire dont bénéficient les énergies vertes en Europe. Bruxelles chercher à ouvrir ce secteur…
lun 4 Mar 2013
En 2012, les nouveaux raccordements de puissance électrique d’origine éolienne ont ralenti de 9%. Il en va de même pour l’énergie photovoltaïque qui ralentie de 39%. Selon les statistiques du ministère de l'Écologie et de l'Énergie publiées vendredi 1er mars,…
jeu 16 Nov 2017
Depuis l’avènement de l’ère digitale, les besoins en électricité des firmes informatiques n’ont fait que croître. Et si les bureaux des entreprises et leurs différentes infrastructures représentent un pôle important des dépenses en énergie, ce n’est rien en comparaison des…
mar 22 Oct 2013
Selon un rapport de la Banque mondiale, près de 1,2 milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité. L’Asie et l'Afrique sont les continents les plus touchés. En Inde par exemple, près d'un quart de la population…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.