Les Etats-Unis passent à l'industrie bas-carbone - L'EnerGeek

Les Etats-Unis passent à l’industrie bas-carbone

IfriLa chercheuse de l’Ifri Carole Mathieu vient de publier une note intitulée L’industrie électrique américaine au défi de la transition bas-carbone. Pour préparer son avenir énergétique, la première puissance économique mondiale doit selon elle faire évoluer le rôle « des entreprises historiquement responsables de l’approvisionnement électrique ».

L’Institut français des relations internationales (Ifri) vient de présenter les travaux de l’ancienne chargée de mission à la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), Carole Mathieu. Selon la spécialiste de l’énergie, l’industrie électrique américaine se prépare à la mutation du secteur énergétique en cours, notamment en renforçant le « rôle d’interface des utilities agissant en tant qu’opérateur du réseau de distribution, pour favoriser, à terme, l’émergence de nouveaux modèles d’affaires stables et performants ».

Dans la conclusion de son étude sur le défi de la transition énergétique, la chercheuse de l’Ifri assure que d’importants bouleversements vont encore survenir au cours des prochaines années. C’est pourquoi, afin de « favoriser une transition ordonnée sur l’ensemble du territoire » des Etats-Unis, elle plaide pour l’application du Clean Power Plan de Barack Obama, actuellement bloqué par la Cour Suprême.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 27 Avr 2020
Dans une note, publiée le mardi 21 avril 2020, France Stratégie, un organe d'analyse rattaché au Premier Ministre, a détaillé les impacts de la crise du Covid-19 sur le secteur de l'électricité, en France et en Europe. Baisse de la…
lun 13 Mar 2017
L’initiative peut faire sourire : à Foix, dans l’Ariège, la branche locale de GRDF a décidé de lancer une méthode originale pour lutter contre les déperditions d’énergie. Grâce à un drone, les spécialistes de GRDF effectuent un bilan énergétique des habitations…
mar 18 Fév 2020
Dans un entretien accordé aux Echos ce lundi 17 février 2020, la Ministre de la Transition Ecologique Elisabeth Borne a affirmé la volonté du gouvernement d'accentuer son soutien au déploiement des renouvelables, en particulier l'éolien. La France accusera un important…
jeu 11 Sep 2014
Selon le tableau de bord Éolien-Photovoltaïque rendu public le 29 août dernier par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, les filières éoliennes et photovoltaïques françaises sont plutôt en bonne santé, même si le solaire risque de s’essouffler  Selon les dernières…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.