Les Etats-Unis passent à l'industrie bas-carbone - L'EnerGeek

Les Etats-Unis passent à l’industrie bas-carbone

IfriLa chercheuse de l’Ifri Carole Mathieu vient de publier une note intitulée L’industrie électrique américaine au défi de la transition bas-carbone. Pour préparer son avenir énergétique, la première puissance économique mondiale doit selon elle faire évoluer le rôle « des entreprises historiquement responsables de l’approvisionnement électrique ».

L’Institut français des relations internationales (Ifri) vient de présenter les travaux de l’ancienne chargée de mission à la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), Carole Mathieu. Selon la spécialiste de l’énergie, l’industrie électrique américaine se prépare à la mutation du secteur énergétique en cours, notamment en renforçant le « rôle d’interface des utilities agissant en tant qu’opérateur du réseau de distribution, pour favoriser, à terme, l’émergence de nouveaux modèles d’affaires stables et performants ».

Dans la conclusion de son étude sur le défi de la transition énergétique, la chercheuse de l’Ifri assure que d’importants bouleversements vont encore survenir au cours des prochaines années. C’est pourquoi, afin de « favoriser une transition ordonnée sur l’ensemble du territoire » des Etats-Unis, elle plaide pour l’application du Clean Power Plan de Barack Obama, actuellement bloqué par la Cour Suprême.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 6 Jan 2015
La centrale hydroélectrique des Trois-Gorges, située dans le centre de la Chine, a généré 98,8 milliards de kilowattheures d'électricité au cours de l'année 2014. Un volume qui lui permet de battre le record du monde de production annuelle d'hydroélectricité détenu…
lun 26 Oct 2015
Si l'énergie hydrolienne permet d'envisager à moyen terme une production d'électricité renouvelable stable et prévisible, elle nécessite toutefois pour cela des courants marins puissants et réguliers. Une condition qui limite logiquement son potentiel de développement géographique et laisse inexploitées de…
jeu 29 Sep 2016
La maison Blanche a annoncé que Barack Obama avait rendez-vous avec Léonardo DiCaprio, le 3 octobre prochain, afin de parler du changement climatique. Quelques jours plus tard, le London film festival diffusera pour la première fois en Europe le documentaire…
mar 21 Mar 2017
Vous souhaiteriez réduire votre consommation d'énergie mais ne savez pas vraiment par où commencer ? Le boitier connecté Ecoisme offre de vous accompagner dans la chasse aux gaspillages, en vous promettant de réduire de 15% la consommation électrique de votre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.