France Biométhane : un laboratoire d'idées pour l'après transition énergétique ? - L'EnerGeek France Biométhane : un laboratoire d'idées pour l'après transition énergétique ? - L'EnerGeek

France Biométhane : un laboratoire d’idées pour l’après transition énergétique ?

FranceBiomethaneLe 24 mars dernier, le laboratoire d’idées France Biométhane a été créé, en même temps que le premier observatoire indépendant dédié à cette énergie. L’objectif est de mieux faire connaître les enjeux de cette filière d’avenir à la veille de l’élection présidentielle de 2017, explique son président Cédric de Saint Jouan.

Ces structures auront donc vocation à « suivre le marché et les perspectives du biométhane en France et en Europe ». Pour cela, elles pourront compter sur la collaboration de plusieurs experts, tels que le professeur à l’Université Paris Dauphine Philippe Chalmin, ou le co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007, Denis Clodic. Plusieurs entreprises comme GRDF et Air Liquide seront également représentées au sein de ce groupe de réflexion.

Élu président pour les deux premières années, Cédric de Saint Jouan exlique qu’« à l’aube des élections présidentielles, le think tank France Biométhane vise à envoyer des messages pour faire prendre conscience des enjeux liés au biométhane par les moyens suivants, (…) mettre en exergue les enjeux économiques liés au biométhane que sont la création d’une filière d’excellence créatrice d’emplois et de savoir-faire, le soutien à la filière agricole pour lui permettre de trouver un nouvel équilibre financier ».

Par ailleurs, le cabinet de consulting spécialisé dans le domaine de l’énergie, Sia Partners, est également associé à l’observatoire. Pour parler de cette mission, Charlotte de Lorgeril, Associate Partner de Sia Partners, évoque la création « d’une quinzaine d’indicateurs qui seront enrichis quasi en temps réel » avant de préciser qu’ils seront accessibles « gratuitement sur le site Internet France Biométhane et le blog énergie de Sia Partners ».

Rédigé par : jacques-mirat

mar 3 Déc 2013
La centrale hydroélectrique d'Itaipu, installée sur le rio Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, devrait atteindre un nouveau record mondial de production d'électricité cette année. Devançant ainsi le barrage des Trois-Gorges, en Chine, la plus grande…
lun 18 Jan 2016
Imaginez des vêtements qui pourraient libérer de la chaleur pour vous garder au chaud, ou un pare-brise de voiture capable de stocker l'énergie solaire et de la relâcher instantanément en cas de gel. Ces scénarios dignes d'un film de science-fiction…
lun 27 Oct 2014
Consortium industriel créé en 2009, Desertec Industrial Initiative avait pour ambition de réaliser un immense projet d'énergie renouvelable en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. L'objectif était de développer le marché des énergies solaires et éoliennes dans ces régions à…
lun 23 Mar 2015
Mis en service en 1976 à l’entrée de la vallée de la Tarentaise, dans le département de la Savoie, l’aménagement hydroélectrique de La Coche est une Station de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP) de 320 MW de puissance. C'est grâce…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *