France Biométhane : un laboratoire d'idées pour l'après transition énergétique ? - L'EnerGeek France Biométhane : un laboratoire d'idées pour l'après transition énergétique ? - L'EnerGeek

France Biométhane : un laboratoire d’idées pour l’après transition énergétique ?

FranceBiomethaneLe 24 mars dernier, le laboratoire d’idées France Biométhane a été créé, en même temps que le premier observatoire indépendant dédié à cette énergie. L’objectif est de mieux faire connaître les enjeux de cette filière d’avenir à la veille de l’élection présidentielle de 2017, explique son président Cédric de Saint Jouan.

Ces structures auront donc vocation à « suivre le marché et les perspectives du biométhane en France et en Europe ». Pour cela, elles pourront compter sur la collaboration de plusieurs experts, tels que le professeur à l’Université Paris Dauphine Philippe Chalmin, ou le co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007, Denis Clodic. Plusieurs entreprises comme GRDF et Air Liquide seront également représentées au sein de ce groupe de réflexion.

Élu président pour les deux premières années, Cédric de Saint Jouan exlique qu’« à l’aube des élections présidentielles, le think tank France Biométhane vise à envoyer des messages pour faire prendre conscience des enjeux liés au biométhane par les moyens suivants, (…) mettre en exergue les enjeux économiques liés au biométhane que sont la création d’une filière d’excellence créatrice d’emplois et de savoir-faire, le soutien à la filière agricole pour lui permettre de trouver un nouvel équilibre financier ».

Par ailleurs, le cabinet de consulting spécialisé dans le domaine de l’énergie, Sia Partners, est également associé à l’observatoire. Pour parler de cette mission, Charlotte de Lorgeril, Associate Partner de Sia Partners, évoque la création « d’une quinzaine d’indicateurs qui seront enrichis quasi en temps réel » avant de préciser qu’ils seront accessibles « gratuitement sur le site Internet France Biométhane et le blog énergie de Sia Partners ».

Rédigé par : jacques-mirat

dim 29 Mai 2016
Au Mont des Quatre Faux, Windvision et EDF Energies Nouvelles se préparent à mettre en service le plus grand parc éolien de France. Pour la directrice de Windvision, Delphine Poirson, cette infrastructure servira avant tout le dynamisme du territoire. (suite…)
mer 24 Fév 2016
D’après une étude du cabinet Xerfi, l’éolien terrestre en France va progresser de 50% d’ici 2020. A cette date, il représenterait alors 17 GW de puissance installée sur le territoire nationale, une capacité qui serait toutefois inférieure à celle fixée par…
ven 13 Jan 2017
Déjà partie prenante de nombreux projets énergétiques dans la filière hydrolienne ou éolienne flottante, le groupe naval de défense DCNS confirme sa stratégique de développement à long terme dans les énergies marines renouvelables. Le groupe français vient d'annoncer pour cela…
jeu 7 Avr 2016
Si l'objectif de 40 % d'électricité renouvelable en 2030 prévu dans la loi de transition énergétique reste tout à fait possible aujourd'hui, il nécessitera néanmoins un développement rapide de l'énergie éolienne marine, plus coûteuse, mais aussi plus régulière dans la production d'électricité…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *