France Biométhane : un laboratoire d'idées pour l'après transition énergétique ? - L'EnerGeek

France Biométhane : un laboratoire d’idées pour l’après transition énergétique ?

FranceBiomethaneLe 24 mars dernier, le laboratoire d’idées France Biométhane a été créé, en même temps que le premier observatoire indépendant dédié à cette énergie. L’objectif est de mieux faire connaître les enjeux de cette filière d’avenir à la veille de l’élection présidentielle de 2017, explique son président Cédric de Saint Jouan.

Ces structures auront donc vocation à « suivre le marché et les perspectives du biométhane en France et en Europe ». Pour cela, elles pourront compter sur la collaboration de plusieurs experts, tels que le professeur à l’Université Paris Dauphine Philippe Chalmin, ou le co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007, Denis Clodic. Plusieurs entreprises comme GRDF et Air Liquide seront également représentées au sein de ce groupe de réflexion.

Élu président pour les deux premières années, Cédric de Saint Jouan exlique qu’« à l’aube des élections présidentielles, le think tank France Biométhane vise à envoyer des messages pour faire prendre conscience des enjeux liés au biométhane par les moyens suivants, (…) mettre en exergue les enjeux économiques liés au biométhane que sont la création d’une filière d’excellence créatrice d’emplois et de savoir-faire, le soutien à la filière agricole pour lui permettre de trouver un nouvel équilibre financier ».

Par ailleurs, le cabinet de consulting spécialisé dans le domaine de l’énergie, Sia Partners, est également associé à l’observatoire. Pour parler de cette mission, Charlotte de Lorgeril, Associate Partner de Sia Partners, évoque la création « d’une quinzaine d’indicateurs qui seront enrichis quasi en temps réel » avant de préciser qu’ils seront accessibles « gratuitement sur le site Internet France Biométhane et le blog énergie de Sia Partners ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 13 Mar 2020
Fin février dernier, le groupe pétrolier ENI a annoncé le lancement d'un plan de grande envergure. Son but : réduire l'empreinte carbone de ses activités fossiles. Mais ENI cherche aussi à développer les énergies renouvelables dans sa production. Les ambitions…
dim 20 Déc 2015
A l’occasion de la 5ème journée tuniso-allemande de l'énergie, les deux pays ont confirmé leur intention de développer les énergies renouvelables. Avec la coopération internationale, d’importantes améliorations sont aujourd’hui possibles. (suite…)
ven 13 Juin 2014
Veolia a inauguré mardi 10 juin dans la commune de Plessis-Gassot, dans le Val d'Oise, sa nouvelle centrale biogaz de cogénération. Une unité renouvelable baptisée Electr'od et que la multinationale française présente comme la plus performante de France en raison…
mar 26 Jan 2016
Selon un communiqué de la compagnie Energinet.dk, publié le lundi 18 janvier dernier, l'énergie éolienne a assuré 42,1 % de la consommation électrique du Danemark en 2015. Un nouveau record du monde dû aux bonnes conditions de vent et qui concrétise…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.