France Biométhane : un laboratoire d'idées pour l'après transition énergétique ? - L'EnerGeek

France Biométhane : un laboratoire d’idées pour l’après transition énergétique ?

FranceBiomethaneLe 24 mars dernier, le laboratoire d’idées France Biométhane a été créé, en même temps que le premier observatoire indépendant dédié à cette énergie. L’objectif est de mieux faire connaître les enjeux de cette filière d’avenir à la veille de l’élection présidentielle de 2017, explique son président Cédric de Saint Jouan.

Ces structures auront donc vocation à « suivre le marché et les perspectives du biométhane en France et en Europe ». Pour cela, elles pourront compter sur la collaboration de plusieurs experts, tels que le professeur à l’Université Paris Dauphine Philippe Chalmin, ou le co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007, Denis Clodic. Plusieurs entreprises comme GRDF et Air Liquide seront également représentées au sein de ce groupe de réflexion.

Élu président pour les deux premières années, Cédric de Saint Jouan exlique qu’« à l’aube des élections présidentielles, le think tank France Biométhane vise à envoyer des messages pour faire prendre conscience des enjeux liés au biométhane par les moyens suivants, (…) mettre en exergue les enjeux économiques liés au biométhane que sont la création d’une filière d’excellence créatrice d’emplois et de savoir-faire, le soutien à la filière agricole pour lui permettre de trouver un nouvel équilibre financier ».

Par ailleurs, le cabinet de consulting spécialisé dans le domaine de l’énergie, Sia Partners, est également associé à l’observatoire. Pour parler de cette mission, Charlotte de Lorgeril, Associate Partner de Sia Partners, évoque la création « d’une quinzaine d’indicateurs qui seront enrichis quasi en temps réel » avant de préciser qu’ils seront accessibles « gratuitement sur le site Internet France Biométhane et le blog énergie de Sia Partners ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
sam 13 Août 2016
Connue pour la forte pollution qui touche ses grandes agglomérations, la Chine s'est engagée pleinement depuis plusieurs années dans le développement des énergies renouvelables. A tel point qu'elle est devenue aujourd'hui le premier investisseur mondial dans le solaire, l'éolien et…
ven 9 Jan 2015
Le Département sud-africain de l'Énergie (DOE) a sélectionné le consortium dirigé par l'énergéticien français GDF Suez pour construire une centrale solaire thermique à concentration d’une capacité de 100 MW à Kathu, au Nord-Ouest du pays. La centrale à capteurs cylindro-paraboliques remédiera à l'intermittence…
jeu 27 Oct 2016
La consultation publique sur la feuille de route de la loi de transition énergétique s’est achevée le 15 octobre dernier. Alors que le directeur de Greenpeace France, Jean-François Julliard, critique les choix de l’exécutif en la matière, la présidence du…
lun 1 Août 2016
Le terme d'"énergie marine" désigne l'énergie renouvelable issue de l'environnement marin, soit l'exploitation des ressources naturelles des eaux de la mer et des océans. Les énergies marines permettent de produire de l'électricité verte grâce à la transformation de la matière marine…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.