France Biométhane : un laboratoire d'idées pour l'après transition énergétique ? - L'EnerGeek

France Biométhane : un laboratoire d’idées pour l’après transition énergétique ?

FranceBiomethaneLe 24 mars dernier, le laboratoire d’idées France Biométhane a été créé, en même temps que le premier observatoire indépendant dédié à cette énergie. L’objectif est de mieux faire connaître les enjeux de cette filière d’avenir à la veille de l’élection présidentielle de 2017, explique son président Cédric de Saint Jouan.

Ces structures auront donc vocation à « suivre le marché et les perspectives du biométhane en France et en Europe ». Pour cela, elles pourront compter sur la collaboration de plusieurs experts, tels que le professeur à l’Université Paris Dauphine Philippe Chalmin, ou le co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007, Denis Clodic. Plusieurs entreprises comme GRDF et Air Liquide seront également représentées au sein de ce groupe de réflexion.

Élu président pour les deux premières années, Cédric de Saint Jouan exlique qu’« à l’aube des élections présidentielles, le think tank France Biométhane vise à envoyer des messages pour faire prendre conscience des enjeux liés au biométhane par les moyens suivants, (…) mettre en exergue les enjeux économiques liés au biométhane que sont la création d’une filière d’excellence créatrice d’emplois et de savoir-faire, le soutien à la filière agricole pour lui permettre de trouver un nouvel équilibre financier ».

Par ailleurs, le cabinet de consulting spécialisé dans le domaine de l’énergie, Sia Partners, est également associé à l’observatoire. Pour parler de cette mission, Charlotte de Lorgeril, Associate Partner de Sia Partners, évoque la création « d’une quinzaine d’indicateurs qui seront enrichis quasi en temps réel » avant de préciser qu’ils seront accessibles « gratuitement sur le site Internet France Biométhane et le blog énergie de Sia Partners ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 26 Avr 2016
Le groupe Total s’est fixé pour ambition de devenir « la major de l'énergie responsable ». Afin de concrétiser son engagement en faveur de l’énergie verte, l’entreprise française vient de créer une nouvelle division dédiée aux énergies renouvelables et à l'électricité. (suite…)
mar 16 Oct 2018
Mis entre parenthèses depuis plusieurs mois du fait des incertitudes qui pesaient sur la filière éolienne offshore française, le projet havrais d’usines d’éoliennes devrait finalement se concrétiser. Le groupe Siemens Gamesa et le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) ont…
mar 21 Avr 2015
La start-up Prime Innovation a décidé de simplifier grandement le transport d'électricité en milieu marin grâce à une technologie de connexion et de transmission fonctionnant grâce à l'induction. La société rennaise a en effet mis au point un connecteur électrique…
lun 24 Mar 2014
Les énergies renouvelables ne sont pas exclues du « choc de simplification ». La loi du 2 janvier 2014, promise par François Hollande, devrait faciliter les démarches administratives pour réduire les délais d'instruction des projets. Dans un premier temps, 7 régions vont…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.