Le gigantesque potentiel des hydroliennes - L'EnerGeek Le gigantesque potentiel des hydroliennes - L'EnerGeek

Le gigantesque potentiel des hydroliennes

hydrolienne-Arcouette-042014Avec la transition énergétique, la France s’est fixée pour objectif de développer les énergies renouvelables dans son mix énergétique. Dans ce contexte, de nombreux énergéticiens s’intéressent aux hydroliennes, dont le potentiel semble gigantesque.

Dans le cadre de la loi de transition énergétique, la ministre de l’énergie, Ségolène Royal, veut augmenter la production des énergies renouvelables pour qu’elles représentent 32 % de la consommation énergétique en 2030 – et 40 % de la production d’électricité à la même échéance. Afin d’atteindre cet objectif, toutes les énergies vertes devront être massivement développées, le solaire, l’éolien, la biomasse, mais aussi les hydroliennes. Et selon EDF justement, « le potentiel européen exploitable serait d’environ 12,5 GW (dont 2,5 GW sur les côtes Françaises), soit l’équivalent de 12 réacteurs nucléaires de 900 MW ».

Qui plus est, pour le directeur financier de la société Eel energy, Jean-Baptiste Drevet, « la révolution est en route » ! En effet, l’entreprise de Boulogne vient de construire un prototype d’hydrolienne à membrane ondulante dans le bassin d’essai de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer). Avec cette technologie, « les premiers essais ont donné un rendement de 650 watts à seulement un mètre de courant par seconde, là où les meilleures turbines plafonnent à 150 watts ».

Rédigé par : jacques-mirat

mar 15 Mar 2016
Dans le cadre de la transition énergétique pour la croissance verte, la France s’est fixée pour objectif de satisfaire 23 % de sa consommation finale d’énergie par des ressources renouvelables à l’horizon 2020. Eléments majeurs de la nouvelle politique énergétique…
ven 22 Nov 2013
La firme américaine Google a annoncé, jeudi 14 novembre, son 14ème investissement dans le domaine des énergies renouvelables, au côté de son partenaire KKR. Le projet concerne 6 usines photovoltaïques actuellement en construction aux États-Unis. Le géant de l'Internet et…
mar 15 Avr 2014
OpenHydro, filiale du groupe français DCNS, vit une période faste. En l’espace de quelques jours, la société irlandaise a vu son hydrolienne être sélectionnée pour un projet expérimental au Canada, réussir un test en mer mené par EDF en France,…
lun 15 Fév 2016
Selon les chiffres mis en avant par RTE dans son Panorama de l'électricité renouvelable pour 2015, le parc renouvelable français a progressé de 2.000 MW, toutes filières confondues, et affiche une puissance totale cumulée de 43.600 MW. D'après le gestionnaire du…

COMMENTAIRES

  • L’info du geek sur:
    Température en baisse de 1°c = + 2.300 MW de consommation électrique par jour,
    est à corriger en:
    Température en baisse de 1°c = – 2.300 MW de consommation électrique par jour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *