Le gigantesque potentiel des hydroliennes - L'EnerGeek Le gigantesque potentiel des hydroliennes - L'EnerGeek

Le gigantesque potentiel des hydroliennes

hydrolienne-Arcouette-042014Avec la transition énergétique, la France s’est fixée pour objectif de développer les énergies renouvelables dans son mix énergétique. Dans ce contexte, de nombreux énergéticiens s’intéressent aux hydroliennes, dont le potentiel semble gigantesque.

Dans le cadre de la loi de transition énergétique, la ministre de l’énergie, Ségolène Royal, veut augmenter la production des énergies renouvelables pour qu’elles représentent 32 % de la consommation énergétique en 2030 – et 40 % de la production d’électricité à la même échéance. Afin d’atteindre cet objectif, toutes les énergies vertes devront être massivement développées, le solaire, l’éolien, la biomasse, mais aussi les hydroliennes. Et selon EDF justement, « le potentiel européen exploitable serait d’environ 12,5 GW (dont 2,5 GW sur les côtes Françaises), soit l’équivalent de 12 réacteurs nucléaires de 900 MW ».

Qui plus est, pour le directeur financier de la société Eel energy, Jean-Baptiste Drevet, « la révolution est en route » ! En effet, l’entreprise de Boulogne vient de construire un prototype d’hydrolienne à membrane ondulante dans le bassin d’essai de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer). Avec cette technologie, « les premiers essais ont donné un rendement de 650 watts à seulement un mètre de courant par seconde, là où les meilleures turbines plafonnent à 150 watts ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 26 Jan 2017
Plus connus pour leurs réserves en hydrocarbures, les Emirats arabes unis anticipent pourtant depuis plusieurs années l'après pétrole via le développement de sources d'énergie alternatives. La compagnie publique émiratie DEWA par exemple, a confirmé mercredi dernier l'attribution aux groupes espagnols…
lun 8 Mai 2017
Connue pour avoir mis en service en 2015 la plus grande centrale solaire d'Europe à Cestas près de Bordeaux, la société française Neoen, spécialisée dans les énergies vertes, est cette fois-ci impliquée dans la plus grande centrale photovoltaïque d'Amérique centrale.…
jeu 1 Sep 2016
La modernisation de l'aménagement hydroélectrique d'Aston, en Ariège, a franchi mardi 26 juillet dernier une étape décisive avec la pose du dernier tronçon de la nouvelle conduite forcée située en rive droite. L'installation d'EDF s'inscrit dans le cadre du programme national de…
jeu 24 Oct 2013
La compagnie Leia Media développe actuellement un prototype de liseuse électronique fonctionnant grâce à l'énergie solaire. Cette société suédoise, pour qui la lecture cherche encore son modèle au format numérique, estime que le futur de l'e-lecture doit être "écologique, économique…

COMMENTAIRES

  • L’info du geek sur:
    Température en baisse de 1°c = + 2.300 MW de consommation électrique par jour,
    est à corriger en:
    Température en baisse de 1°c = – 2.300 MW de consommation électrique par jour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *