Le gigantesque potentiel des hydroliennes - L'EnerGeek

Le gigantesque potentiel des hydroliennes

hydrolienne-Arcouette-042014Avec la transition énergétique, la France s’est fixée pour objectif de développer les énergies renouvelables dans son mix énergétique. Dans ce contexte, de nombreux énergéticiens s’intéressent aux hydroliennes, dont le potentiel semble gigantesque.

Dans le cadre de la loi de transition énergétique, la ministre de l’énergie, Ségolène Royal, veut augmenter la production des énergies renouvelables pour qu’elles représentent 32 % de la consommation énergétique en 2030 – et 40 % de la production d’électricité à la même échéance. Afin d’atteindre cet objectif, toutes les énergies vertes devront être massivement développées, le solaire, l’éolien, la biomasse, mais aussi les hydroliennes. Et selon EDF justement, « le potentiel européen exploitable serait d’environ 12,5 GW (dont 2,5 GW sur les côtes Françaises), soit l’équivalent de 12 réacteurs nucléaires de 900 MW ».

Qui plus est, pour le directeur financier de la société Eel energy, Jean-Baptiste Drevet, « la révolution est en route » ! En effet, l’entreprise de Boulogne vient de construire un prototype d’hydrolienne à membrane ondulante dans le bassin d’essai de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer). Avec cette technologie, « les premiers essais ont donné un rendement de 650 watts à seulement un mètre de courant par seconde, là où les meilleures turbines plafonnent à 150 watts ».

Rédigé par : jacques-mirat

lun 26 Juin 2017
Producteur historique de gaz et de pétrole, le géant français se rêve désormais en fournisseur d’énergies renouvelables. Après avoir remporté en 2016 un contrat de fourniture d'électricité renouvelable pour plus de 21.000 sites publics dans l'Hexagone, Total poursuit son intégration…
jeu 19 Fév 2015
Après une dizaine d'années de développement, le premier projet d'énergie houlomotrice à échelle commerciale du monde a été lancé, mercredi 18 février, sur la côte Ouest de l'Australie, au large de la ville de Perth. La société Carnegie Wave Energy a en…
mar 4 Août 2015
Les Bordelais pouvaient déjà observer depuis fin avril un flotteur ballotté par les eaux tumultueuses de la Garonne, non loin du pont d’Aquitaine. Cet objet étrange était en réalité la première partie d’une hydrolienne flottante, dont la construction a été finalisée la…
mar 23 Juin 2015
C'est dimanche 21 juin, au terme d'une longue et impressionnante préparation, que l'hydrolienne D10 de la société bretonne Sabella a été chargée sur le Palembang, navire spécialisé dans le transport de charges lourdes. Ce dernier devrait quitter le port de…

COMMENTAIRES

  • L’info du geek sur:
    Température en baisse de 1°c = + 2.300 MW de consommation électrique par jour,
    est à corriger en:
    Température en baisse de 1°c = – 2.300 MW de consommation électrique par jour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *