Electricité : les prix désormais fixés par la Commission de régulation de l'énergie - L'EnerGeek Electricité : les prix désormais fixés par la Commission de régulation de l'énergie - L'EnerGeek

Electricité : les prix désormais fixés par la Commission de régulation de l’énergie

économie-electriciteA partir du mois de mai 2016, la Commission de régulation de l’énergie, autorité administrative indépendante, sera compétente pour fixer les tarifs réglementés de l’électricité appliqués aux clients particuliers. 

Dans son Rapport sur les tarifs réglementés de vente d’électricité, publié en juillet 2015, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) rappelait qu’à partir de « la fin de l’année 2015, cinq ans après la promulgation de la loi NOME, la CRE sera compétente pour proposer aux ministres concernés les tarifs réglementés de vente aux clients souscrivant une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ». Pour le président de la CRE, Philippe de Ladoucette, « cette nouvelle responsabilité a pour vocation de dépolitiser l’évolution des tarifs ».

Ainsi, l’autorité administrative indépendante a fait savoir, en début de semaine, qu’elle se prononcerait au mois de mai sur l’évolution des tarifs appliqués aux clients particuliers. Pour la première fois, le régulateur fixera directement les tarifs d’EDF, dont les propositions seront désormais réputées acceptées, « sauf opposition ministérielle motivée dans un délai de trois mois ». Prié de dire quel serait l’effet d’une telle opposition du gouvernement, Philippe de Ladoucette a répondu : « Personne ne l’a imaginé juridiquement, donc on est dans des systèmes de blocage (…) Mais c’est la version la plus pessimiste, et qui n’aura pas lieu. »

 

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 7 Août 2014
Après le passage de la tempête tropicale Bertha vendredi dernier, la plupart des foyers Martiniquais ont été privés d’électricité au cours de l’après-midi. La raison de cette coupure généralisée : les impacts de foudre sur les lignes électriques. Permettant de protéger les installations électriques des…
mer 5 Fév 2014
L’électricité en Belgique est l’une des plus chères en Europe. Le prix moyen du mégawattheure (MWh) atteint les 217,3 euros, selon les chiffres d’Eurostat du 1er semestre 2013. Ces tarifs élevés sont liés aux coûts de distribution, les deuxièmes plus importants…
mer 29 Avr 2015
Le 09 avril 2015, Malte inaugurait le câble électrique sous-marin reliant l’archipel à l’Italie et par là même à l’Union Européenne. Le premier ministre maltais Joseph Muscat et son homologue italien Matteo Renzi étaient tous les deux présents pour célébrer…
jeu 21 Nov 2013
Une campagne de communication (spot vidéo, affichage, presse) met actuellement en avant les progrès technologiques réalisés par EDF  à travers le temps. Pour poursuivre cette dynamique de progrès, l’électricien français lance les prix EDF Pulse qui visent à récompenser les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *