Le Japon continue la relance du nucléaire - L'EnerGeek Le Japon continue la relance du nucléaire - L'EnerGeek

Le Japon continue la relance du nucléaire

nukeJapDepuis la catastrophe de Fukushima, le Japon relance progressivement son parc nucléaire. Alors que 2 réacteurs sur 43 disponibles sont actuellement en cours d’exploitation, 4 réacteurs supplémentaires seront prochainement remis en service. 

La justice vient d’autoriser le redémarrage de 4 réacteurs supplémentaires au Japon ; il s’agit des réacteurs 3 et 4 de Takahama ainsi que des unités 3 et 4 de la centrale d’Ohi. Dans un communiqué, la société Kansai Electric Power s’est félicitée de cette décision : « Nous pensons que nous avons été entendus sur le fait que la sûreté des deux sites de Takahama et Ohi était garantie ».

En effet, il y a plusieurs mois, en février 2015, l’Autorité de régulation du nucléaire avait confirmé « que ces deux tranches répondaient aux critères plus sévères imposés aux centrales nucléaires pour faire face aux risques de catastrophes naturelles et d’accidents critiques ». Qui plus est, le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe avait gagné les élections en faisant la promesse qu’il relancerait l’industrie nucléaire nipponne.

Avant 2011, l’atome civil représentait 28 % de l’électricité japonaise. Seulement, depuis, la part du charbon dans le mix énergétique s’est considérablement accrue tandis que le coût de l’électricité a augmenté de 15 % à 20 % dans l’archipel.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 13 Juin 2013
La centrale nucléaire de Bouchehr, située au sud-ouest de l'Iran, est au cœur d'une polémique liée au récent tremblement de terre qui a touché la région. En effet, lundi 10 juin, l'ambassadeur d'Iran à Moscou, Mohammad Reza Sadjadi, a soulevé…
jeu 24 Oct 2013
Le groupe français Areva informe que le couvercle de la  cuve de l’EPR finlandais d’Olkiluoto 3 (OL3) a été posée avec succès grâce au pont polaire servant à la manutention des composants lourds. OL3 est à ce jour le premier…
mar 5 Juil 2016
Le 7 juillet prochain, un cluster dédié à la maintenance nucléaire va être créé en Gironde. Ce groupement d’entreprises prendra le nom d’E-Clide et aura pour mission de « faire émerger des solutions répondant aux besoins des industriels ». (suite…)
mer 21 Sep 2016
Interrogé par la journaliste de France Inter Alexandra Bensaïd, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a souhaité revenir sur les performances de l’électricien. Dans l’émission On N’Arrête Pas l’Eco, le chef d’entreprise a ainsi expliqué que la transformation en cours, vers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *