Le Japon continue la relance du nucléaire - L'EnerGeek

Le Japon continue la relance du nucléaire

nukeJapDepuis la catastrophe de Fukushima, le Japon relance progressivement son parc nucléaire. Alors que 2 réacteurs sur 43 disponibles sont actuellement en cours d’exploitation, 4 réacteurs supplémentaires seront prochainement remis en service. 

La justice vient d’autoriser le redémarrage de 4 réacteurs supplémentaires au Japon ; il s’agit des réacteurs 3 et 4 de Takahama ainsi que des unités 3 et 4 de la centrale d’Ohi. Dans un communiqué, la société Kansai Electric Power s’est félicitée de cette décision : « Nous pensons que nous avons été entendus sur le fait que la sûreté des deux sites de Takahama et Ohi était garantie ».

En effet, il y a plusieurs mois, en février 2015, l’Autorité de régulation du nucléaire avait confirmé « que ces deux tranches répondaient aux critères plus sévères imposés aux centrales nucléaires pour faire face aux risques de catastrophes naturelles et d’accidents critiques ». Qui plus est, le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe avait gagné les élections en faisant la promesse qu’il relancerait l’industrie nucléaire nipponne.

Avant 2011, l’atome civil représentait 28 % de l’électricité japonaise. Seulement, depuis, la part du charbon dans le mix énergétique s’est considérablement accrue tandis que le coût de l’électricité a augmenté de 15 % à 20 % dans l’archipel.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 27 Mai 2013
Le Conseil d’analyse économique est une instance missionnée pour éclairer les choix du gouvernement en matière économique. Le dernier rapport publié par le CAE, intitulé « Énergie et compétitivité », affirme que la fermeture anticipée des installations nucléaires françaises doit…
jeu 11 Mai 2017
Source d'énergie quasi inépuisable, la fusion nucléaire alimente la recherche technologique depuis de nombreuses années. Si les progrès sont lents et les programmes de recherche fastidieux, de récentes découvertes ont fait naître l'espoir d'un premier réacteur opérationnel dans moins d'une…
lun 27 Jan 2014
EDF a indiqué que la cuve à combustible du futur EPR de Flamanville avait été posée avec succès au sein du bâtiment réacteur. Cette opération s’est déroulée entre mercredi et vendredi soir, sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire…
ven 17 Juin 2016
En 2017, le groupe Areva aura disparu et la filière nucléaire française sera relancée. Le groupe va être renommé « NewCo » et se recentrer sur le combustible ainsi que le traitement des déchets radioactifs, tandis qu’il va bénéficier de 8 milliards d’euros pour assurer son…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.