Le Japon continue la relance du nucléaire - L'EnerGeek

Le Japon continue la relance du nucléaire

nukeJapDepuis la catastrophe de Fukushima, le Japon relance progressivement son parc nucléaire. Alors que 2 réacteurs sur 43 disponibles sont actuellement en cours d’exploitation, 4 réacteurs supplémentaires seront prochainement remis en service. 

La justice vient d’autoriser le redémarrage de 4 réacteurs supplémentaires au Japon ; il s’agit des réacteurs 3 et 4 de Takahama ainsi que des unités 3 et 4 de la centrale d’Ohi. Dans un communiqué, la société Kansai Electric Power s’est félicitée de cette décision : « Nous pensons que nous avons été entendus sur le fait que la sûreté des deux sites de Takahama et Ohi était garantie ».

En effet, il y a plusieurs mois, en février 2015, l’Autorité de régulation du nucléaire avait confirmé « que ces deux tranches répondaient aux critères plus sévères imposés aux centrales nucléaires pour faire face aux risques de catastrophes naturelles et d’accidents critiques ». Qui plus est, le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe avait gagné les élections en faisant la promesse qu’il relancerait l’industrie nucléaire nipponne.

Avant 2011, l’atome civil représentait 28 % de l’électricité japonaise. Seulement, depuis, la part du charbon dans le mix énergétique s’est considérablement accrue tandis que le coût de l’électricité a augmenté de 15 % à 20 % dans l’archipel.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Le Vietnam a demandé, mardi 21 mai 2024, à plusieurs industriels, dont Foxconn, de réduire leur consommation d'électricité pour alléger le réseau national et éviter les coupures pendant les mois de fortes chaleurs. Le Vietnam veut alléger son réseau électrique…
ven 31 Mai 2024
Du changement dans le domaine du nucléaire. À compter du 31 mai 2024, EDF reprend la gestion des activités du géant américain General Electric. L’accord est finalisé depuis deux ans mais il a tardé à être appliqué. Du changement dans…
Avec la fin du bonus écologique, les Allemands sont beaucoup moins enthousiastes à l'idée de passer à la voiture électrique. Une tendance qui préoccupe les constructeurs automobiles, qui ont maintes fois alerté sur une transition jugée trop rapide.   La…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.