Toshiba se recentre sur le nucléaire - L'EnerGeek

Toshiba se recentre sur le nucléaire

WESTINGHOUSE SOUHAITERAIT SE RAPPROCHER D’EDF POUR LE NUCLÉAIRE

Alors que l’action vient de perdre 56% en Bourse, Toshiba entame un plan de restructuration et révèle son intention de se recentrer sur son activité nucléaire. Frappé par un scandale financier, le groupe japonais décide de faire le pari de l’atome civil avec sa filiale américaine Westinghouse.

Peu de temps après la décision des agences de notations, Moody’s et Standard & Poor’s d’abaisser la note de Toshiba, l’industriel a annoncé un plan de restructuration. Pour faire face notamment aux 4,2 milliards d’euros de perte envisagés sur l’exercice en cours, l’entreprise compte supprimer 10 600 postes sur un total de 200 000 salariés à travers le monde.

Qui plus est, Toshiba a désormais l’intention de se recentrer sur le nucléaire. Avec sa filiale Westinghouse, il est en effet un des premiers constructeurs de réacteurs nucléaires à l’échelle de la planète. L’AP 1000 est d’ailleurs le principal concurrent de l’EPR français, ce qui n’empêche pas le groupe d’envisager une alliance avec Engie pour construire 3 réacteurs en Grande Bretagne, tandis que huit sont actuellement en construction (Chine et Etats-Unis).

Ainsi, Toshiba se prépare donc à abandonner ses activités dans l’électronique qui avaient pourtant fait sa notoriété afin de se concentrer sur le secteur énergétique. Néanmoins, le groupe qui vient de changer de PDG suite à la démission de Hisao Tanaka, a souhaité conserver son activité de puces pour le stockage de données.

Rédigé par : jacques-mirat

Alors que les Écossais se prononcent aujourd'hui jeudi 18 septembre sur leur indépendance et la séparation de l'Ecosse et du Royaume-Uni, des questions se posent quant à l'avenir de la collaboration des deux nations en matière énergétique. Un marché commun pourrait se segmenter…
mar 26 Avr 2016
Au lendemain de la 4ème conférence environnementale, la transition énergétique reste le grand chantier de François Hollande. Alors que ce dernier souhaite proposer un nouveau modèle énergétique pour le pays, son intervention ne fait cependant pas l’unanimité. (suite…)
lun 10 Oct 2016
Pour l’ancien membre de cabinet du Commissaire européen à l'énergie, Bruno Alomar, le nucléaire est une solution d’avenir. Pour justifier une telle affirmation, il souligne notamment les limites des énergies renouvelables et évoque la quatrième génération des réacteurs atomiques. (suite…)
mer 16 Jan 2013
Le plus grand projet nucléaire de Chine a repris le mois dernier. Il s'agit de la centrale côtière de Bay Shidao, située dans la province de Shandong. D'après les médias chinois, la centrale expérimentale de Bay Shidao, d'une puissance de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *