Toshiba se recentre sur le nucléaire - L'EnerGeek Toshiba se recentre sur le nucléaire - L'EnerGeek

Toshiba se recentre sur le nucléaire

WESTINGHOUSE SOUHAITERAIT SE RAPPROCHER D’EDF POUR LE NUCLÉAIRE

Alors que l’action vient de perdre 56% en Bourse, Toshiba entame un plan de restructuration et révèle son intention de se recentrer sur son activité nucléaire. Frappé par un scandale financier, le groupe japonais décide de faire le pari de l’atome civil avec sa filiale américaine Westinghouse.

Peu de temps après la décision des agences de notations, Moody’s et Standard & Poor’s d’abaisser la note de Toshiba, l’industriel a annoncé un plan de restructuration. Pour faire face notamment aux 4,2 milliards d’euros de perte envisagés sur l’exercice en cours, l’entreprise compte supprimer 10 600 postes sur un total de 200 000 salariés à travers le monde.

Qui plus est, Toshiba a désormais l’intention de se recentrer sur le nucléaire. Avec sa filiale Westinghouse, il est en effet un des premiers constructeurs de réacteurs nucléaires à l’échelle de la planète. L’AP 1000 est d’ailleurs le principal concurrent de l’EPR français, ce qui n’empêche pas le groupe d’envisager une alliance avec Engie pour construire 3 réacteurs en Grande Bretagne, tandis que huit sont actuellement en construction (Chine et Etats-Unis).

Ainsi, Toshiba se prépare donc à abandonner ses activités dans l’électronique qui avaient pourtant fait sa notoriété afin de se concentrer sur le secteur énergétique. Néanmoins, le groupe qui vient de changer de PDG suite à la démission de Hisao Tanaka, a souhaité conserver son activité de puces pour le stockage de données.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 17 Déc 2015
Areva et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) ont officialisé un accord portant sur le démantèlement des installations nucléaires du site de Marcoule. Pour un montant de 370 millions d’euros, le groupe de Philippe Knoche devra s’occuper de l’ancienne usine…
ven 24 Juil 2015
La Chine devrait devenir le troisième plus grand pays producteur d'énergie nucléaire au monde d'ici 2017. Elle devrait dépasser la Corée du Sud et la Russie en matière de production nucléaire d'ici la fin 2015. Selon un communiqué de l'Agence internationale…
mar 9 Juil 2013
L'EPR de Flamanville est un chantier colossal : près de 3000 personnes travaillent sur la construction de cette centrale. A l'heure actuelle, le réacteur attend son dôme, qui sera déposé en juillet par l'une des plus grosses grues du monde.…
mar 3 Mar 2015
L'organe de surveillance nucléaire de la Corée du Sud a annoncé, vendredi 27 février, le renouvellement de la licence d'exploitation du réacteur 1 de la centrale de Wolsong. Autorisé à fonctionner pour une décennie supplémentaire, Wolsong-1 verra sa production électronucléaire se…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *