Toshiba se recentre sur le nucléaire - L'EnerGeek

Toshiba se recentre sur le nucléaire

WESTINGHOUSE SOUHAITERAIT SE RAPPROCHER D’EDF POUR LE NUCLÉAIRE

Alors que l’action vient de perdre 56% en Bourse, Toshiba entame un plan de restructuration et révèle son intention de se recentrer sur son activité nucléaire. Frappé par un scandale financier, le groupe japonais décide de faire le pari de l’atome civil avec sa filiale américaine Westinghouse.

Peu de temps après la décision des agences de notations, Moody’s et Standard & Poor’s d’abaisser la note de Toshiba, l’industriel a annoncé un plan de restructuration. Pour faire face notamment aux 4,2 milliards d’euros de perte envisagés sur l’exercice en cours, l’entreprise compte supprimer 10 600 postes sur un total de 200 000 salariés à travers le monde.

Qui plus est, Toshiba a désormais l’intention de se recentrer sur le nucléaire. Avec sa filiale Westinghouse, il est en effet un des premiers constructeurs de réacteurs nucléaires à l’échelle de la planète. L’AP 1000 est d’ailleurs le principal concurrent de l’EPR français, ce qui n’empêche pas le groupe d’envisager une alliance avec Engie pour construire 3 réacteurs en Grande Bretagne, tandis que huit sont actuellement en construction (Chine et Etats-Unis).

Ainsi, Toshiba se prépare donc à abandonner ses activités dans l’électronique qui avaient pourtant fait sa notoriété afin de se concentrer sur le secteur énergétique. Néanmoins, le groupe qui vient de changer de PDG suite à la démission de Hisao Tanaka, a souhaité conserver son activité de puces pour le stockage de données.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.