Alors que l’action vient de perdre 56% en Bourse, Toshiba entame un plan de restructuration et révèle son intention de se recentrer sur son activité nucléaire. Frappé par un scandale financier, le groupe japonais décide de faire le pari de l’atome civil avec sa filiale américaine Westinghouse.
Peu de temps après la décision des agences de notations, Moody’s et Standard & Poor’s d’abaisser la note de Toshiba, l’industriel a annoncé un plan de restructuration. Pour faire face notamment aux 4,2 milliards d’euros de perte envisagés sur l’exercice en cours, l’entreprise compte supprimer 10 600 postes sur un total de 200 000 salariés à travers le monde.
Qui plus est, Toshiba a désormais l’intention de se recentrer sur le nucléaire. Avec sa filiale Westinghouse, il est en effet un des premiers constructeurs de réacteurs nucléaires à l’échelle de la planète. L’AP 1000 est d’ailleurs le principal concurrent de l’EPR français, ce qui n’empêche pas le groupe d’envisager une alliance avec Engie pour construire 3 réacteurs en Grande Bretagne, tandis que huit sont actuellement en construction (Chine et Etats-Unis).
Ainsi, Toshiba se prépare donc à abandonner ses activités dans l’électronique qui avaient pourtant fait sa notoriété afin de se concentrer sur le secteur énergétique. Néanmoins, le groupe qui vient de changer de PDG suite à la démission de Hisao Tanaka, a souhaité conserver son activité de puces pour le stockage de données.
Laisser un commentaire