La consommation de charbon va ralentir - L'EnerGeek

La consommation de charbon va ralentir

charbonSelon les chiffres de l’Agence Internationale de l’Energie, la consommation mondiale de charbon est en train de marquer le pas. Tandis que certains évoquent un « effet COP21 », d’autres estiment que le ralentissement économique de la Chine serait la principale raison de ce ralentissement, inédit depuis les années 1990.

En révisant ses projections, l’AIE considère qu’on arrive à la fin de « l’âge d’or du charbon ». Selon ses calculs, « la croissance de la demande mondiale va ainsi ralentir à une moyenne annuelle de 0,8% jusqu’en 2020, et la part relative du charbon dans la production d’électricité va diminuer de 41 à 37% ».

Alors que les investisseurs se font de plus en plus réticents à s’engager dans de tels projets par craintes d’éventuelles sanctions juridiques, l’OCDE vient de son côté d’annoncer la fin des subventions « à l’exportation de centrales à bas rendement ». Qui plus est, le ralentissement de la croissance chinoise, notamment dans le secteur du BTP, aurait aussi une forte influence sur la demande du minerais.

Cependant, comme l’explique le journal de l’environnement, « d’autres émergents asiatiques continuent de baser leur développement sur King Coal ». Lors de la COP21, l’Inde avait ouvertement affiché ses réticences à l’abandon des énergies fossiles, et plus particulièrement du charbon. En effet, selon l’AIE toujours, le pays va devenir dans les prochaines années « le deuxième consommateur mondial de charbon devant les Etats-Unis, et le premier importateur de charbon thermique ».

Rédigé par : jacques-mirat

mer 10 Mai 2017
Contesté par de nombreux pays membres de l'Union européenne, méfiants face aux projets de gazoducs russes, le gazoduc TurkStream devrait pourtant bien voir le jour. Le géant russe Gazprom a annoncé dimanche 7 mai 2017, le début des travaux de…
ven 29 Nov 2013
Dans les pays développés qui entament leur transition énergétique, on cherche aujourd’hui à diminuer la part des énergies fossiles pour les remplacer par des énergies non émettrices de CO2. Dans une bonne partie des pays en développement, au contraire, l’explosion…
jeu 11 Mai 2017
Selon la dernière estimation de l'association professionnelle Cedigaz rendue publique mercredi 10 mai 2017, la consommation de gaz naturel dans le monde aurait progressé de 1,6% en 2016. Bénéficiant de températures plus fraîches en fin d'année, la filière a toutefois dû…
jeu 5 Jan 2017
Confronté au veto du gouvernement polonais dans le processus de cession de sa filiale EDF Polska, le groupe français pourrait finalement trouver un terrain d'entente avec les autorités. Selon le ministre de l'énergie polonais Grzegorz Tobiszowski, le gouvernement et l'énergéticien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *