Total vient de nommer son nouveau PDG - L'EnerGeek Total vient de nommer son nouveau PDG - L'EnerGeek

Total vient de nommer son nouveau PDG

totalDepuis le conseil d’administration du 16 décembre, on connait le nouveau PDG du groupe Total. Le directeur général du groupe, Patrick Pouyanné, va désormais prendre la direction de l’ex-Compagnie française des pétroles. Une mission délicate au lendemain de la COP21.

Pour remplacer le PDG Thierry Desmarest, atteint par la limite d’âge de 70 ans, le groupe Total a décidé de nommer l’actuel directeur général, Patrick Pouyanné. Celui qu’on présente comme « l’homme de la situation » prendra ses fonctions le 19 décembre et devra poursuivre la restructuration des activités de l’entreprise.

« Pour l’instant, toutes les décisions qu’il a prises ont été acceptées », affirme le syndicaliste Khalid Benhammou. Cependant, Alexandre Andlauer, analyste d’AlphaValue, rappelle que « les coupes de coûts correspondent à la première phase de baisse des prix de 2015. Cela ne convient plus dans l’environnement actuel ».

Pour faire face au nouveau contexte énergétique, le coordinateur CFE-CGC évoque d’ailleurs un nouveau tour de vis, tout en assurant qu’aucune suppression de poste n’est à l’ordre du jour… Mais en plus de la gestion sociale, le PDG de la « supermajor » devra aussi réussir la transition énergétique. La question étant de savoir si, au lendemain de la COP21, la compagnie saura ou non se réinventer pour survivre à l’après-pétrole.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 29 Avr 2014
Jeudi 17 avril, une page s'est tournée : la production de la dernière tranche à charbon (250MW) de la centrale de Blénod encore en activité a été définitivement arrêtée après 46 ans de fonctionnement. Le site lorrain a désormais entièrement…
ven 1 Avr 2016
D’après l’Agence américaine de l’énergie (IEA), en 2016 le charbon ne sera plus la première source d’énergie du mix électrique de la première puissance économique mondiale. Dans ce contexte morose, quatre entreprises majeures du secteur ont déjà été fermées. (suite…)
Alors que les Écossais se prononcent aujourd'hui jeudi 18 septembre sur leur indépendance et la séparation de l'Ecosse et du Royaume-Uni, des questions se posent quant à l'avenir de la collaboration des deux nations en matière énergétique. Un marché commun pourrait se segmenter…
lun 28 Nov 2016
Fort d'une production d'énergie d'origine renouvelable en pleine progression, le Canada intensifie ses efforts de lutte contre le réchauffement climatique et prévoit de réduire de 80% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050 par rapport à 2005. La ministre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *