Total vient de nommer son nouveau PDG - L'EnerGeek

Total vient de nommer son nouveau PDG

totalDepuis le conseil d’administration du 16 décembre, on connait le nouveau PDG du groupe Total. Le directeur général du groupe, Patrick Pouyanné, va désormais prendre la direction de l’ex-Compagnie française des pétroles. Une mission délicate au lendemain de la COP21.

Pour remplacer le PDG Thierry Desmarest, atteint par la limite d’âge de 70 ans, le groupe Total a décidé de nommer l’actuel directeur général, Patrick Pouyanné. Celui qu’on présente comme « l’homme de la situation » prendra ses fonctions le 19 décembre et devra poursuivre la restructuration des activités de l’entreprise.

« Pour l’instant, toutes les décisions qu’il a prises ont été acceptées », affirme le syndicaliste Khalid Benhammou. Cependant, Alexandre Andlauer, analyste d’AlphaValue, rappelle que « les coupes de coûts correspondent à la première phase de baisse des prix de 2015. Cela ne convient plus dans l’environnement actuel ».

Pour faire face au nouveau contexte énergétique, le coordinateur CFE-CGC évoque d’ailleurs un nouveau tour de vis, tout en assurant qu’aucune suppression de poste n’est à l’ordre du jour… Mais en plus de la gestion sociale, le PDG de la « supermajor » devra aussi réussir la transition énergétique. La question étant de savoir si, au lendemain de la COP21, la compagnie saura ou non se réinventer pour survivre à l’après-pétrole.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 26 Déc 2016
Energie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, la géothermie offre à l'Islande un potentiel considérable de production d’électricité et de chaleur. Le pays dispose en effet de ressources inégalées en la matière et tente de les mettre à profit dans le cadre…
mar 15 Mai 2018
Le Français TIRU, filiale du groupe Dalkia (EDF) spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets ménagers, a annoncé lundi 14 mai 2018, avoir remporté un premier gros contrat en Pologne, auprès de la ville de Gdansk dans le nord du…
jeu 21 Déc 2017
A contre-courant des efforts menés contre le changement climatique à l’échelle européenne et internationale, l'actuel gouvernement polonais n'hésite pas à consacrer le charbon, première source d'énergie du pays, comme une richesse nationale, et n’entend pas réduire sa consommation, bien au…
mar 25 Avr 2017
Alors que la France vient de s'équiper d'un tout nouveau terminal méthanier à Dunkerque (à l'initiative de Dunkerque LNG, filiale du groupe EDF), et d'augmenter ainsi de manière significative sa capacité d'accueil et de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL),…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *