Total vient de nommer son nouveau PDG - L'EnerGeek Total vient de nommer son nouveau PDG - L'EnerGeek

Total vient de nommer son nouveau PDG

totalDepuis le conseil d’administration du 16 décembre, on connait le nouveau PDG du groupe Total. Le directeur général du groupe, Patrick Pouyanné, va désormais prendre la direction de l’ex-Compagnie française des pétroles. Une mission délicate au lendemain de la COP21.

Pour remplacer le PDG Thierry Desmarest, atteint par la limite d’âge de 70 ans, le groupe Total a décidé de nommer l’actuel directeur général, Patrick Pouyanné. Celui qu’on présente comme « l’homme de la situation » prendra ses fonctions le 19 décembre et devra poursuivre la restructuration des activités de l’entreprise.

« Pour l’instant, toutes les décisions qu’il a prises ont été acceptées », affirme le syndicaliste Khalid Benhammou. Cependant, Alexandre Andlauer, analyste d’AlphaValue, rappelle que « les coupes de coûts correspondent à la première phase de baisse des prix de 2015. Cela ne convient plus dans l’environnement actuel ».

Pour faire face au nouveau contexte énergétique, le coordinateur CFE-CGC évoque d’ailleurs un nouveau tour de vis, tout en assurant qu’aucune suppression de poste n’est à l’ordre du jour… Mais en plus de la gestion sociale, le PDG de la « supermajor » devra aussi réussir la transition énergétique. La question étant de savoir si, au lendemain de la COP21, la compagnie saura ou non se réinventer pour survivre à l’après-pétrole.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 21 Juin 2013
Le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, a créé un tarif bonifié de rachat de l’électricité produite à partir de gaz de houille. Ce tarif qui vise à soutenir la filière sera mis en place avant la fin de l’année.…
jeu 20 Nov 2014
Le Ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie a annoncé lundi 17 novembre que les émissions de gaz à effet de serre du Japon avaient atteint un volume alarmant au cours de la dernière année fiscale : 1.224…
mar 16 Fév 2016
D’après l'Office européen de statistiques Eurostat, l’excédent commercial des 28 pays de l’Union européenne aurait été multiplié par 5 environ, notamment grâce à la chute des prix du pétrole et du gaz. Une situation qui profite notamment à la France…
ven 9 Sep 2016
Depuis la reprise du pôle énergie d’Alstom, General Electric emploie approximativement 100 000 salariés en Europe. Mais alors que l’entreprise se présente comme « une référence mondiale du management », une grève est prévue vendredi 8 septembre pour protester contre son plan de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *