Total vient de nommer son nouveau PDG - L'EnerGeek Total vient de nommer son nouveau PDG - L'EnerGeek

Total vient de nommer son nouveau PDG

totalDepuis le conseil d’administration du 16 décembre, on connait le nouveau PDG du groupe Total. Le directeur général du groupe, Patrick Pouyanné, va désormais prendre la direction de l’ex-Compagnie française des pétroles. Une mission délicate au lendemain de la COP21.

Pour remplacer le PDG Thierry Desmarest, atteint par la limite d’âge de 70 ans, le groupe Total a décidé de nommer l’actuel directeur général, Patrick Pouyanné. Celui qu’on présente comme « l’homme de la situation » prendra ses fonctions le 19 décembre et devra poursuivre la restructuration des activités de l’entreprise.

« Pour l’instant, toutes les décisions qu’il a prises ont été acceptées », affirme le syndicaliste Khalid Benhammou. Cependant, Alexandre Andlauer, analyste d’AlphaValue, rappelle que « les coupes de coûts correspondent à la première phase de baisse des prix de 2015. Cela ne convient plus dans l’environnement actuel ».

Pour faire face au nouveau contexte énergétique, le coordinateur CFE-CGC évoque d’ailleurs un nouveau tour de vis, tout en assurant qu’aucune suppression de poste n’est à l’ordre du jour… Mais en plus de la gestion sociale, le PDG de la « supermajor » devra aussi réussir la transition énergétique. La question étant de savoir si, au lendemain de la COP21, la compagnie saura ou non se réinventer pour survivre à l’après-pétrole.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 16 Oct 2015
Le scandale Volkswagen vient de révéler toute la duplicité de l’industrie automobile sur la question du climat. Malgré des tests et des campagnes RSE, les performances environnementales des véhicules de plusieurs marques continuent de décevoir. Face à cette situation, plusieurs…
ven 1 Avr 2016
D’après l’Agence américaine de l’énergie (IEA), en 2016 le charbon ne sera plus la première source d’énergie du mix électrique de la première puissance économique mondiale. Dans ce contexte morose, quatre entreprises majeures du secteur ont déjà été fermées. (suite…)
jeu 16 Juin 2016
Interrogée sur Europe 1, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a annoncé une hausse des prix de l’électricité pour le 1er août 2016, à la suite de l’annulation de l’arrêté du 28 juillet 2014 par le Conseil d’Etat. EDF devrait bénéficier d’une hausse…
mer 30 Nov 2016
Sur la lancée des autorités canadiennes qui annonçaient la semaine dernière leur intention de bannir le charbon de leur mix énergétique dès 2030, la Finlande a elle aussi renforcé ses ambitions en matière de transition énergétique. Le gouvernement finlandais prévoit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *