Total vient de nommer son nouveau PDG - L'EnerGeek

Total vient de nommer son nouveau PDG

totalDepuis le conseil d’administration du 16 décembre, on connait le nouveau PDG du groupe Total. Le directeur général du groupe, Patrick Pouyanné, va désormais prendre la direction de l’ex-Compagnie française des pétroles. Une mission délicate au lendemain de la COP21.

Pour remplacer le PDG Thierry Desmarest, atteint par la limite d’âge de 70 ans, le groupe Total a décidé de nommer l’actuel directeur général, Patrick Pouyanné. Celui qu’on présente comme « l’homme de la situation » prendra ses fonctions le 19 décembre et devra poursuivre la restructuration des activités de l’entreprise.

« Pour l’instant, toutes les décisions qu’il a prises ont été acceptées », affirme le syndicaliste Khalid Benhammou. Cependant, Alexandre Andlauer, analyste d’AlphaValue, rappelle que « les coupes de coûts correspondent à la première phase de baisse des prix de 2015. Cela ne convient plus dans l’environnement actuel ».

Pour faire face au nouveau contexte énergétique, le coordinateur CFE-CGC évoque d’ailleurs un nouveau tour de vis, tout en assurant qu’aucune suppression de poste n’est à l’ordre du jour… Mais en plus de la gestion sociale, le PDG de la « supermajor » devra aussi réussir la transition énergétique. La question étant de savoir si, au lendemain de la COP21, la compagnie saura ou non se réinventer pour survivre à l’après-pétrole.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 19 Avr 2019
En conflit depuis le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie, Kiev et Moscou continuent de se défier sur le plan économique. A trois jours du second tour de l’élection présidentielle ukrainienne, la Russie met la pression sur…
ven 21 Fév 2020
Ce jeudi 20 février 2020, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé qu'il allait cesser de financer le charbon. L'ensemble mutualiste a revendu tous ses actifs liés aux activités charbonnières et ne proposera plus de prêts liés à cet hydrocarbure.…
mar 20 Juin 2017
De plus en plus compétitives, les énergies éolienne et solaire devraient remplacer progressivement le charbon dans le mix énergétique mondial. Selon un nouveau rapport réalisé par Bloomberg New Energy Finance (BNEF) et publié jeudi 15 juin 2017, la baisse continue…
jeu 3 Mai 2018
A l'instar du groupe français Total, qui vient de mettre la main sur Direct Energie, le principal fournisseur alternatif d'électricité et de gaz en France, la grande majorité des groupes pétroliers internationaux ont entamé leur diversification. Le respect des objectifs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.