Total vient de nommer son nouveau PDG - L'EnerGeek

Total vient de nommer son nouveau PDG

totalDepuis le conseil d’administration du 16 décembre, on connait le nouveau PDG du groupe Total. Le directeur général du groupe, Patrick Pouyanné, va désormais prendre la direction de l’ex-Compagnie française des pétroles. Une mission délicate au lendemain de la COP21.

Pour remplacer le PDG Thierry Desmarest, atteint par la limite d’âge de 70 ans, le groupe Total a décidé de nommer l’actuel directeur général, Patrick Pouyanné. Celui qu’on présente comme « l’homme de la situation » prendra ses fonctions le 19 décembre et devra poursuivre la restructuration des activités de l’entreprise.

« Pour l’instant, toutes les décisions qu’il a prises ont été acceptées », affirme le syndicaliste Khalid Benhammou. Cependant, Alexandre Andlauer, analyste d’AlphaValue, rappelle que « les coupes de coûts correspondent à la première phase de baisse des prix de 2015. Cela ne convient plus dans l’environnement actuel ».

Pour faire face au nouveau contexte énergétique, le coordinateur CFE-CGC évoque d’ailleurs un nouveau tour de vis, tout en assurant qu’aucune suppression de poste n’est à l’ordre du jour… Mais en plus de la gestion sociale, le PDG de la « supermajor » devra aussi réussir la transition énergétique. La question étant de savoir si, au lendemain de la COP21, la compagnie saura ou non se réinventer pour survivre à l’après-pétrole.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 12 Juin 2017
Selon un communiqué du ministère de l’énergie chinois, la Chine serait parvenue, jeudi 18 mai 2017, à extraire des quantités relativement importantes de glace inflammable ou combustible des sous-sols de la mer de Chine méridionale. Une avancée majeure dans la…
mer 12 Juil 2017
Alors que la tendance actuelle, pro-climatique et énergies vertes, laisse peu de place au développement de l’industrie pétrolière et gazière à long terme, les grands groupes internationaux spécialisés dans l’exploitation des hydrocarbures entendent bien défendre leur gagne-pain en redorant le…
ven 13 Avr 2018
Si l'énergie thermique des mers (ETM) est considérée comme une source d'énergie d'avenir dans les zones tropicales du monde entier, le seul projet français en cours actuellement, conduit en Martinique par les groupes Naval Energies et Akuo Energy, vient de…
lun 15 Mai 2017
Le 24 avril 2017, le contrat de financement pour le futur gazoduc Nord Stream 2 a enfin été bouclé à Paris. De quoi satisfaire les entreprises partenaires du projet qui doit permettre d’alimenter une partie de l’Europe en gaz russe.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.