Nucléaire : la Finlande dispose du premier site de stockage "éternel" - L'EnerGeek Nucléaire : la Finlande dispose du premier site de stockage "éternel" - L'EnerGeek

Nucléaire : la Finlande dispose du premier site de stockage « éternel »

OlkiluotoLa Finlande a finalement autorisé la construction du premier site de stockage « éternel » de déchets nucléaires au monde. Réalisé par l’entreprise Posiva, ce site pourra conserver les combustibles usagés pendant 100.000 ans, à proximité de l’EPR d’Olkiluoto.

Dans un communiqué du gouvernement finlandais, on apprend que les autorités ont « accordé à Posiva une licence pour construire une unité de traitement du combustible nucléaire usagé et un espace de stockage sur le site d’Olkiluoto ». Posiva, l’entreprise chargée de la gestion des déchets nucléaires finlandais aura donc la délicate mission de gérer les déchets issus du prochain réacteur actuellement en construction par Areva.

En effet, une cave creusée dans le granite à 400-450 mètres de profondeur pourra désormais stocker les déchets nucléaires à haute activité (HA). Ainsi que le souligne le journal Le Figaro, il s’agit du « premier site au monde d’enfouissement permanent » (une durée de 100 000 ans est actuellement évoquée).

Par ailleurs, ce projet n’est pas sans rappeler celui de Cigéo qui prévoit la création d’un laboratoire souterrain à Bure  (Meuse). A partir de 2025/2030, un tombeau placé à 500 mètres sous la surface de la Terre pourrait alors isoler les résidus radioactifs des centrales nucléaires françaises.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 30 Sep 2015
C'est une bonne nouvelle pour l'Hexagone, dans son récent rapport, le Réseau de Transport d'Électricité (RTE), filiale d'EDF a annoncé que la France devrait retrouver ses marges de sécurité électrique au moins jusqu'en 2020. Plusieurs facteurs dont le développement des…
mar 27 Jan 2015
En visite officielle en Inde la semaine dernière, le président américain Barack Obama s'est affiché tout sourire aux côtés du premier ministre indien Narendra Modi. Un sourire de circonstance qui en dit long sur les avancées et les nouvelles perspectives…
ven 15 Nov 2013
Le groupe nucléaire Areva a annoncé, jeudi 7 novembre, la signature d'un accord avec le groupe public brésilien Electrobras afin d'achever la construction du réacteur nucléaire Angra 3. Lancée au début des années 80 puis stoppée pour raison financière en…
lun 26 Oct 2015
Pour la première fois depuis 1995, des centrales nucléaires vont pouvoir être construites en Angleterre. En présence du Premier ministre britannique, David Cameron, et du président chinois, Xi Jinping, EDF et CGN ont signé un accord historique de partenariat. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *