Nucléaire : la Finlande dispose du premier site de stockage "éternel" - L'EnerGeek

Nucléaire : la Finlande dispose du premier site de stockage “éternel”

OlkiluotoLa Finlande a finalement autorisé la construction du premier site de stockage “éternel” de déchets nucléaires au monde. Réalisé par l’entreprise Posiva, ce site pourra conserver les combustibles usagés pendant 100.000 ans, à proximité de l’EPR d’Olkiluoto.

Dans un communiqué du gouvernement finlandais, on apprend que les autorités ont « accordé à Posiva une licence pour construire une unité de traitement du combustible nucléaire usagé et un espace de stockage sur le site d’Olkiluoto ». Posiva, l’entreprise chargée de la gestion des déchets nucléaires finlandais aura donc la délicate mission de gérer les déchets issus du prochain réacteur actuellement en construction par Areva.

En effet, une cave creusée dans le granite à 400-450 mètres de profondeur pourra désormais stocker les déchets nucléaires à haute activité (HA). Ainsi que le souligne le journal Le Figaro, il s’agit du « premier site au monde d’enfouissement permanent » (une durée de 100 000 ans est actuellement évoquée).

Par ailleurs, ce projet n’est pas sans rappeler celui de Cigéo qui prévoit la création d’un laboratoire souterrain à Bure  (Meuse). A partir de 2025/2030, un tombeau placé à 500 mètres sous la surface de la Terre pourrait alors isoler les résidus radioactifs des centrales nucléaires françaises.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 23 Juin 2016
Alors que Ségolène Royal se félicite de l’adoption du projet de ratification de l’Accord de Paris, le directeur de l'environnement de l’OCDE, Simon Upton, souhaite accélérer sa mise en œuvre. Face à l’urgence climatique, il convent selon lui de « définir les…
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) vient de publier une étude portant sur l'évolution régionale du secteur de l'énergie entre 2002 et 2012. Ce dossier officiel, réalisé par le ministère de l'Écologie, permet notamment de dresser un panorama des moyens…
ven 1 Juil 2016
A l’ouverture de la seconde édition du salon mondial du nucléaire, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a rappelé son attachement à la filière nucléaire. Le locataire de Bercy a notamment souligné l'importance de cette technologie pour le respect des engagements…
mer 5 Juin 2019
Dans le cadre du débat public sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR), l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a réalisé un panorama international des alternatives au stockage géologique. De la mine jusqu’au…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.