Luminus évite la Bourse - L'EnerGeek

Luminus évite la Bourse

LuminusAnnoncée il y a quelques jours, l’entrée en Bourse de Luminus n’aura finalement pas lieu. En effet, après avoir passé un accord avec plusieurs de ses actionnaires, la filiale d’EDF va pouvoir conserver son « ancrage local ».

Actuellement, Luminus détient environ 20% de la fourniture d’énergie en Belgique. Une position confortée ses dernières années, malgré une intensification de la concurrence (Engie, Eni…), comme le soulignait son PDG, Grégoire Dallemagne. En effet, ainsi que nous le rappelions dans un article du 20 octobre dernier, le groupe a récemment lancé un plan d’investissement de 600 millions d’euros, pour développer les éoliennes et les services énergétiques.

Par ailleurs, après avoir un temps envisagé de se refinancer sur les marchés, la filiale d’EDF a réussi à conclure un nouvel accord avec ses actionnaires. Dans un communiqué, elle évoque « une modification de la convention entre EDF et ses co-actionnaires ». Cette « nouvelle alliance » valide la stratégie de l’entreprise qui va continuer de se développer en Belgique au cours des prochaines années.

Selon la journaliste de Reuters, Pascale Denis, « cette réorganisation prévoit le maintien de quatre actionnaires belges : Publilec (26,4%), Socofe (4,7%), Ethias (0,2%) et Nethys (0,1%), qui bénéficient d’un mécanisme de liquidité leur permettant de sortir du capital à partir de la fin 2018 ». Qui plus est, cet accord « prévoit aussi l’acquisition par EDF de la participation de Publilum et VEH, représentant au total 6,33% du capital de Luminus, ce qui porte la participation d’EDF dans l’entreprise à 68,63%, au lieu de 62,3% précédemment ».

Rédigé par : jacques-mirat

ven 7 Avr 2017
Plusieurs organisations de défense de l'environnement et de promotion des énergies propres, dont la Fondation Nicolas Hulot, WWF, ou Réseau Action Climat, ont interpellé mercredi 5 avril 2017, les candidats à l'élection présidentielle sur le besoin de redonner les clés…
lun 5 Jan 2015
Plusieurs débats agitent le Royaume-Uni au sujet de l’éolien offshore : selon certains, cette technologie de production d’électricité verte ne serait pas encore suffisamment rentable et performante. La nécessité pour ces éoliennes de consommer de l’électricité en hiver pour ne pas…
mer 19 Juil 2017
Tous deux réunis au sein l’Alliance Mondiale pour les Solutions Efficientes, lancée par la fondation Solar Impulse lors de la COP 22, le moteur de recherche européen Qwant et le premier producteur indépendant d’énergies renouvelables en France Akuo Energy ont…
mer 29 Mar 2017
La Banque européenne d’investissement (BEI), qui s'engage depuis plusieurs années déjà en faveur d'une économie sobre en carbone, respectueuse de l’environnement et capable de résister aux changements climatiques a annoncé, jeudi 23 mars 2017, la création d'un nouveau fonds d'investissement.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *