Luminus évite la Bourse - L'EnerGeek Luminus évite la Bourse - L'EnerGeek

Luminus évite la Bourse

LuminusAnnoncée il y a quelques jours, l’entrée en Bourse de Luminus n’aura finalement pas lieu. En effet, après avoir passé un accord avec plusieurs de ses actionnaires, la filiale d’EDF va pouvoir conserver son « ancrage local ».

Actuellement, Luminus détient environ 20% de la fourniture d’énergie en Belgique. Une position confortée ses dernières années, malgré une intensification de la concurrence (Engie, Eni…), comme le soulignait son PDG, Grégoire Dallemagne. En effet, ainsi que nous le rappelions dans un article du 20 octobre dernier, le groupe a récemment lancé un plan d’investissement de 600 millions d’euros, pour développer les éoliennes et les services énergétiques.

Par ailleurs, après avoir un temps envisagé de se refinancer sur les marchés, la filiale d’EDF a réussi à conclure un nouvel accord avec ses actionnaires. Dans un communiqué, elle évoque « une modification de la convention entre EDF et ses co-actionnaires ». Cette « nouvelle alliance » valide la stratégie de l’entreprise qui va continuer de se développer en Belgique au cours des prochaines années.

Selon la journaliste de Reuters, Pascale Denis, « cette réorganisation prévoit le maintien de quatre actionnaires belges : Publilec (26,4%), Socofe (4,7%), Ethias (0,2%) et Nethys (0,1%), qui bénéficient d’un mécanisme de liquidité leur permettant de sortir du capital à partir de la fin 2018 ». Qui plus est, cet accord « prévoit aussi l’acquisition par EDF de la participation de Publilum et VEH, représentant au total 6,33% du capital de Luminus, ce qui porte la participation d’EDF dans l’entreprise à 68,63%, au lieu de 62,3% précédemment ».

Rédigé par : jacques-mirat

mar 22 Juil 2014
Alors que la Commission européenne vient d'attribuer dans le cadre d'un programme de développement des énergies renouvelables, une subvention de près de 72 millions d'euros au projet  NEMO, premier projet de centrale ETM prévu en Martinique, DCNS et Akuo Energy,…
jeu 14 Mai 2015
Voilà six mois que la société SolaRoad a installé sa piste cyclable solaire expérimentale dans la ville de Krommenie, dans la partie Est des Pays-Bas. Six mois d'expérimentation qui ont permis d'évaluer à petite échelle l'efficacité et le potentiel de…
ven 13 Déc 2013
La deuxième phase du projet Millener (Mille installations de gestion énergétique dans les îles) a été déployée en Corse, vendredi 6 décembre, lorsqu'EDF a lancé un appel à candidatures pour recruter une centaine de foyers volontaires. Ces derniers, qui doivent…
mar 17 Nov 2015
Avec l’aide de l'Institut géographique national (IGN), la start-up française "In sun we trust" veut aider les Français à opter pour l’électricité d’origine solaire. Dans le courant du mois de novembre, un site sera ainsi lancé afin de permettre aux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *