Luminus évite la Bourse - L'EnerGeek Luminus évite la Bourse - L'EnerGeek

Luminus évite la Bourse

LuminusAnnoncée il y a quelques jours, l’entrée en Bourse de Luminus n’aura finalement pas lieu. En effet, après avoir passé un accord avec plusieurs de ses actionnaires, la filiale d’EDF va pouvoir conserver son « ancrage local ».

Actuellement, Luminus détient environ 20% de la fourniture d’énergie en Belgique. Une position confortée ses dernières années, malgré une intensification de la concurrence (Engie, Eni…), comme le soulignait son PDG, Grégoire Dallemagne. En effet, ainsi que nous le rappelions dans un article du 20 octobre dernier, le groupe a récemment lancé un plan d’investissement de 600 millions d’euros, pour développer les éoliennes et les services énergétiques.

Par ailleurs, après avoir un temps envisagé de se refinancer sur les marchés, la filiale d’EDF a réussi à conclure un nouvel accord avec ses actionnaires. Dans un communiqué, elle évoque « une modification de la convention entre EDF et ses co-actionnaires ». Cette « nouvelle alliance » valide la stratégie de l’entreprise qui va continuer de se développer en Belgique au cours des prochaines années.

Selon la journaliste de Reuters, Pascale Denis, « cette réorganisation prévoit le maintien de quatre actionnaires belges : Publilec (26,4%), Socofe (4,7%), Ethias (0,2%) et Nethys (0,1%), qui bénéficient d’un mécanisme de liquidité leur permettant de sortir du capital à partir de la fin 2018 ». Qui plus est, cet accord « prévoit aussi l’acquisition par EDF de la participation de Publilum et VEH, représentant au total 6,33% du capital de Luminus, ce qui porte la participation d’EDF dans l’entreprise à 68,63%, au lieu de 62,3% précédemment ».

Rédigé par : jacques-mirat

mar 20 Déc 2016
Selon une enquête réalisée par le cabinet de conseil Arabella Advisors pour l'association DivestInvest et publiée la semaine dernière, les investisseurs internationaux seraient aujourd'hui plus enclin à financer le développement des énergies vertes. Un nombre grandissant d'institutions financières tourneraient même…
jeu 2 Mar 2017
Consacré par la loi de transition énergétique comme une filière stratégique, le secteur de l'énergie solaire français devrait bel et bien favoriser la croissance verte et contribuer à mettre en place un nouveau modèle énergétique décarboné à la fois compétitif…
mar 21 Jan 2014
La ville réunionnaise du Port va accueillir, dans le courant du premier semestre 2014, une nouvelle ferme de production d'électricité photovoltaïque d'une puissance de 9 MW. Ce projet baptisé Bardzour sera également constitué d'un système de stockage de l'énergie, fourni…
lun 17 Mar 2014
La capacité totale installée dans le monde en 2013 a atteint 136,7 Gigawatts, selon le bilan publié par l’association européenne du photovoltaïque (EPIA). Soit une augmentation de 35% sur un an, certes marquée par le ralentissement du développement de l’énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *