Luminus évite la Bourse - L'EnerGeek

Luminus évite la Bourse

LuminusAnnoncée il y a quelques jours, l’entrée en Bourse de Luminus n’aura finalement pas lieu. En effet, après avoir passé un accord avec plusieurs de ses actionnaires, la filiale d’EDF va pouvoir conserver son « ancrage local ».

Actuellement, Luminus détient environ 20% de la fourniture d’énergie en Belgique. Une position confortée ses dernières années, malgré une intensification de la concurrence (Engie, Eni…), comme le soulignait son PDG, Grégoire Dallemagne. En effet, ainsi que nous le rappelions dans un article du 20 octobre dernier, le groupe a récemment lancé un plan d’investissement de 600 millions d’euros, pour développer les éoliennes et les services énergétiques.

Par ailleurs, après avoir un temps envisagé de se refinancer sur les marchés, la filiale d’EDF a réussi à conclure un nouvel accord avec ses actionnaires. Dans un communiqué, elle évoque « une modification de la convention entre EDF et ses co-actionnaires ». Cette « nouvelle alliance » valide la stratégie de l’entreprise qui va continuer de se développer en Belgique au cours des prochaines années.

Selon la journaliste de Reuters, Pascale Denis, « cette réorganisation prévoit le maintien de quatre actionnaires belges : Publilec (26,4%), Socofe (4,7%), Ethias (0,2%) et Nethys (0,1%), qui bénéficient d’un mécanisme de liquidité leur permettant de sortir du capital à partir de la fin 2018 ». Qui plus est, cet accord « prévoit aussi l’acquisition par EDF de la participation de Publilum et VEH, représentant au total 6,33% du capital de Luminus, ce qui porte la participation d’EDF dans l’entreprise à 68,63%, au lieu de 62,3% précédemment ».

Rédigé par : jacques-mirat

mer 9 Avr 2014
En Allemagne, la transition énergétique prend un nouveau tournant après l’adoption d’une réforme mardi 8 avril, visant à enrayer la hausse du prix de l'électricité et à mieux encadrer le développement des énergies vertes. Le Conseil des ministres a tranché, désormais les…
ven 20 Mai 2016
Le groupe français investit depuis plusieurs années maintenant dans la construction d’installations destinées à limiter l'impact de ses centrales hydroélectriques sur le milieu naturel et la biodiversité. Une stratégie que l'on retrouve notamment en Alsace, où l'énergéticien a inauguré, ce…
ven 24 Mai 2013
L’appareil a parcouru 1337 km sans escale, en reliant Phoenix et Dallas. Cette étape, la deuxième de son itinéraire, a duré 19 heures. L’avion piloté par André Borschlberg a décollé mercredi matin à 11h47 de l’Arizona, en direction du Texas.…
jeu 19 Fév 2015
Après une dizaine d'années de développement, le premier projet d'énergie houlomotrice à échelle commerciale du monde a été lancé, mercredi 18 février, sur la côte Ouest de l'Australie, au large de la ville de Perth. La société Carnegie Wave Energy a en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *