THAWT : un nouveau procédé pour exploiter l'énergie de la marée - L'EnerGeek

THAWT : un nouveau procédé pour exploiter l’énergie de la marée

thawt-creditphoto-kepler_energyEn collaboration avec le département des sciences de l’ingénieur de l’Université d’Oxford, la compagnie Kepler Energy a développé un nouveau procédé technologique destiné à valoriser l’énergie de la marée. Nom de code : THAWT, pour “Transverse Horizontal Axis Water Turbine”.

Le dispositif ressemble à une clôture : concrètement, il s’agit d’une chaîne de turbines qui, chacune, génèrent de l’électricité et sont reliées entre elles. Les composants seront en carbone et pourront ainsi être immergés à une profondeur pouvant atteindre 30 mètres.

L’objectif : exploiter au mieux l’énergie dégagée par la force des marées sans endommager l’écosystème marin et, a fortiori, à un coût annoncé moins élevé que celui des autres énergies marines (telles que les éoliennes offshore).

Kepler Energy espère installer un premier exemplaire d’une longueur d’un kilomètre au niveau du canal de Bristol, un estuaire séparant le Sud du Pays de Galles de l’Ouest de l’Angleterre. Coût estimé pour une capacité installée de 30 MW : 200 millions d’euros (143 millions de livres). S’il se concrétise, le projet pourrait être pleinement opérationnel d’ici 2021.

“Si nous pouvons mettre en place un dispositif de 10 kilomètres de long, […] on a des capacités qui peuvent atteindre 5 ou 600 MW, ajoute l’ambitieux directeur de Kepler Energy, Peter Dixon. Pour mieux visualiser, c’est l’équivalent d’un petit réacteur nucléaire dans le canal de Bristol”.

Crédit photo : Kepler Energy

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

COMMENTAIRES

  • bonjour

    dans ce cas il est possible d avoir un production d électricité de façon moins aléatoire et inconstante

    par rapport a l éolien ou le photo voltaïque

    cordialement a plus

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.