Loi de transition énergétique : le Sénat s'oppose à l'Assemblée Nationale sur le nucléaire - L'EnerGeek

Loi de transition énergétique : le Sénat s’oppose à l’Assemblée Nationale sur le nucléaire

Panorama_de_l'hémicyle_de_l'assemblée_nationaleLe Sénat, majoritairement à droite, s’est opposé à l’objectif de réduction de la part du nucléaire à 50% du mix électrique d’ici 2025, précédemment retenu par l’Assemblée Nationale, majoritairement à gauche.

Après avoir été adopté à l’Assemblée Nationale en deuxième lecture fin mai, puis examiné en commissions au Sénat durant le mois de juin, le projet de loi de transition énergétique fait désormais l’objet d’un examen devant la Haute Assemblée – du 10 au 17 juillet.

Principale modification apportée au texte : la suppression de l’échéance de la réduction de la part du nucléaire à 50% du mix électrique français, initialement fixée à 2025 dans le texte approuvé par l’Assemblée Nationale.

“Si le Sénat consacre la réduction de la part du nucléaire grâce à la montée en puissance des énergies renouvelables, la Haute Assemblée a souhaité de nouveau avertir le gouvernement sur les dangers d’une sortie prématurée du nucléaire”, explique Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat. “Dans un contexte économique chaque jour plus incertain, l’énergie d’origine nucléaire, malgré ses limites, demeure parmi les derniers avantages comparatifs dont la France peut se targuer”.

Le projet de loi de transition énergétique retournera le 22 juillet en dernière lecture devant l’Assemblée Nationale, majoritairement acquise à la gauche, et qui aura le dernier mot.

 

Crédit photo : Richard Ying & Tangui Morlier

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…

COMMENTAIRES

  • Pourtant, il est tout à fait possible de produire 48% de l’électricité consommée en France à partir des énergies renouvelables, sans augmenter la contribution de l’hydraulique.

    http://energeia.voila.net/renouv2/renouvelable_possible.htm

    L’effort à réaliser en 14 ou 15 ans pour développer l’éolien, le solaire et la biomasse est moins important que celui réalisé sur la même durée au cours des quinze dernières années, alors que les techniques ont beaucoup progressé et que les coûts ont baissé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.