Loi de transition énergétique : le Sénat s'oppose à l'Assemblée Nationale sur le nucléaire - L'EnerGeek

Loi de transition énergétique : le Sénat s’oppose à l’Assemblée Nationale sur le nucléaire

Panorama_de_l'hémicyle_de_l'assemblée_nationaleLe Sénat, majoritairement à droite, s’est opposé à l’objectif de réduction de la part du nucléaire à 50% du mix électrique d’ici 2025, précédemment retenu par l’Assemblée Nationale, majoritairement à gauche.

Après avoir été adopté à l’Assemblée Nationale en deuxième lecture fin mai, puis examiné en commissions au Sénat durant le mois de juin, le projet de loi de transition énergétique fait désormais l’objet d’un examen devant la Haute Assemblée – du 10 au 17 juillet.

Principale modification apportée au texte : la suppression de l’échéance de la réduction de la part du nucléaire à 50% du mix électrique français, initialement fixée à 2025 dans le texte approuvé par l’Assemblée Nationale.

“Si le Sénat consacre la réduction de la part du nucléaire grâce à la montée en puissance des énergies renouvelables, la Haute Assemblée a souhaité de nouveau avertir le gouvernement sur les dangers d’une sortie prématurée du nucléaire”, explique Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat. “Dans un contexte économique chaque jour plus incertain, l’énergie d’origine nucléaire, malgré ses limites, demeure parmi les derniers avantages comparatifs dont la France peut se targuer”.

Le projet de loi de transition énergétique retournera le 22 juillet en dernière lecture devant l’Assemblée Nationale, majoritairement acquise à la gauche, et qui aura le dernier mot.

 

Crédit photo : Richard Ying & Tangui Morlier

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…

COMMENTAIRES

  • Pourtant, il est tout à fait possible de produire 48% de l’électricité consommée en France à partir des énergies renouvelables, sans augmenter la contribution de l’hydraulique.

    http://energeia.voila.net/renouv2/renouvelable_possible.htm

    L’effort à réaliser en 14 ou 15 ans pour développer l’éolien, le solaire et la biomasse est moins important que celui réalisé sur la même durée au cours des quinze dernières années, alors que les techniques ont beaucoup progressé et que les coûts ont baissé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.