USA : un vortex polaire entraine un record de demande d'électricité - L'EnerGeek USA : un vortex polaire entraine un record de demande d'électricité - L'EnerGeek

USA : un vortex polaire entraine un record de demande d’électricité

streets_ohio_photo_Corey AnnPJM Interconnection, société qui gère un réseau haute tension dans la région de l’Ohio aux Etats-Unis, a indiqué mercredi 19 novembre que des températures particulièrement froides pour la saison avaient entrainé un nouveau record de demande d’électricité. Mardi 18 novembre, à 19h, la demande en électricité s’est en effet élevée à 121.987 MW dans le Mid-Ouest, un record pour la région à cette période de l’année.

PJM Interconnection est un opérateur américain qui gère la distribution de l’électricité dans tout ou une partie de 13 États du Mid-Ouest américain ainsi que dans le District de Columbia. La compagnie exploite un réseau composé de 61 millions de personnes. Son précédent record pour un mois de novembre a été établi le 26 novembre de l’année dernière lorsque la demande en électricité a atteint 114.699 MW.

Le responsable de cette consommation record? Un phénomène météorologique appelé « vortex polaire », pendant lequel l’air glacial arctique se propage bien au sud de ses frontières canadiennes habituelles.

En janvier dernier, le froid extrême qui s’est abattu dans le Mid-Ouest des États-Unis avait failli entrainer une coupure généralisée de courant lorsque la demande d’électricité menaçait de dépasser le niveau de l’offre. Seules des baisses de tensions ont finalement été constatées.

« PJM a pris des mesures pour se préparer à la saison hivernale, en effectuant notamment plus de tests sur ses équipement de production, en améliorant ses procédures d’exploitation et la coordination avec le secteur des pipelines de gaz », a déclaré la compagnie dans son communiqué.

Le pic du mardi 18 novembre, un record pour un mois de novembre, était cependant loin de pics estivaux qui dépassent les 150.000 MW comme ce fût le cas en juillet 2013. Il s’est également avéré bien en deçà des pics les plus violent de l’hiver, généralement mesurés en début d’année (janvier et février) et au cours desquels la demande dépasse les 130.000 MW pendant plusieurs jours d’affilée.

Crédit photo : Corey Ann

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Avr 2016
Alors que de nombreux professionnels des EnR viennent tout juste de réclamer de nouvelles règles européennes pour encourager le stockage de l'énergie solaire, la ville d'Issy-les-Moulineaux semble quant à elle avoir trouvé une solution durable. Pour stocker l'électricité dans son…
jeu 25 Juin 2015
Le groupe Alstom a annoncé, jeudi 18 juin, avoir signé un contrat de 260 millions d'euros avec l'opérateur électrique chilien Transmisión Eléctrica del Norte. Selon les termes de l'accord, l’industriel français fournira 4 postes électriques clés en main destinés à…
mar 28 Oct 2014
Le robot « GrabIt » utilise l’électricité statique pour tenir et déplacer des objets : pour cela il est constitué d’une plaque ou de différents doigts tentaculaires recouverts d’électrodes, qui génèrent d’importantes forces attractives. Ce dispositif, qui fonctionne sur presque tous les objets…
Réseau de Transport d’Électricité (RTE), filiale d'EDF en charge du réseau public de transport d'électricité, a publié comme chaque année son bilan électrique. Selon cette étude chiffrée, 2014 a été une année marquée par la baisse de la consommation d'électricité, en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *