USA : un vortex polaire entraine un record de demande d'électricité - L'EnerGeek

USA : un vortex polaire entraine un record de demande d’électricité

streets_ohio_photo_Corey AnnPJM Interconnection, société qui gère un réseau haute tension dans la région de l’Ohio aux Etats-Unis, a indiqué mercredi 19 novembre que des températures particulièrement froides pour la saison avaient entrainé un nouveau record de demande d’électricité. Mardi 18 novembre, à 19h, la demande en électricité s’est en effet élevée à 121.987 MW dans le Mid-Ouest, un record pour la région à cette période de l’année.

PJM Interconnection est un opérateur américain qui gère la distribution de l’électricité dans tout ou une partie de 13 États du Mid-Ouest américain ainsi que dans le District de Columbia. La compagnie exploite un réseau composé de 61 millions de personnes. Son précédent record pour un mois de novembre a été établi le 26 novembre de l’année dernière lorsque la demande en électricité a atteint 114.699 MW.

Le responsable de cette consommation record? Un phénomène météorologique appelé “vortex polaire”, pendant lequel l’air glacial arctique se propage bien au sud de ses frontières canadiennes habituelles.

En janvier dernier, le froid extrême qui s’est abattu dans le Mid-Ouest des États-Unis avait failli entrainer une coupure généralisée de courant lorsque la demande d’électricité menaçait de dépasser le niveau de l’offre. Seules des baisses de tensions ont finalement été constatées.

“PJM a pris des mesures pour se préparer à la saison hivernale, en effectuant notamment plus de tests sur ses équipement de production, en améliorant ses procédures d’exploitation et la coordination avec le secteur des pipelines de gaz”, a déclaré la compagnie dans son communiqué.

Le pic du mardi 18 novembre, un record pour un mois de novembre, était cependant loin de pics estivaux qui dépassent les 150.000 MW comme ce fût le cas en juillet 2013. Il s’est également avéré bien en deçà des pics les plus violent de l’hiver, généralement mesurés en début d’année (janvier et février) et au cours desquels la demande dépasse les 130.000 MW pendant plusieurs jours d’affilée.

Crédit photo : Corey Ann

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 9 Oct 2023
En France, les risques de chute occupent la deuxième place du classement des nombreux risques présents sur les lieux de travail. Électriciens, techniciens de réseaux de télécoms, agents d’entretien, techniciens de maintenance, ce sont là quelques catégories de professionnels exposés…
jeu 14 Mar 2024
Le conseil de la Métropole de Lyon vient de voter une nouvelle tarification de l'eau. Cette dernière sera progressive et calculée en fonction de la consommation des ménages. Autrement dit, les gros consommateurs seront sanctionnés.   Les gros consommateurs paieront…
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.