USA : un vortex polaire entraine un record de demande d'électricité - L'EnerGeek

USA : un vortex polaire entraine un record de demande d’électricité

streets_ohio_photo_Corey AnnPJM Interconnection, société qui gère un réseau haute tension dans la région de l’Ohio aux Etats-Unis, a indiqué mercredi 19 novembre que des températures particulièrement froides pour la saison avaient entrainé un nouveau record de demande d’électricité. Mardi 18 novembre, à 19h, la demande en électricité s’est en effet élevée à 121.987 MW dans le Mid-Ouest, un record pour la région à cette période de l’année.

PJM Interconnection est un opérateur américain qui gère la distribution de l’électricité dans tout ou une partie de 13 États du Mid-Ouest américain ainsi que dans le District de Columbia. La compagnie exploite un réseau composé de 61 millions de personnes. Son précédent record pour un mois de novembre a été établi le 26 novembre de l’année dernière lorsque la demande en électricité a atteint 114.699 MW.

Le responsable de cette consommation record? Un phénomène météorologique appelé « vortex polaire », pendant lequel l’air glacial arctique se propage bien au sud de ses frontières canadiennes habituelles.

En janvier dernier, le froid extrême qui s’est abattu dans le Mid-Ouest des États-Unis avait failli entrainer une coupure généralisée de courant lorsque la demande d’électricité menaçait de dépasser le niveau de l’offre. Seules des baisses de tensions ont finalement été constatées.

« PJM a pris des mesures pour se préparer à la saison hivernale, en effectuant notamment plus de tests sur ses équipement de production, en améliorant ses procédures d’exploitation et la coordination avec le secteur des pipelines de gaz », a déclaré la compagnie dans son communiqué.

Le pic du mardi 18 novembre, un record pour un mois de novembre, était cependant loin de pics estivaux qui dépassent les 150.000 MW comme ce fût le cas en juillet 2013. Il s’est également avéré bien en deçà des pics les plus violent de l’hiver, généralement mesurés en début d’année (janvier et février) et au cours desquels la demande dépasse les 130.000 MW pendant plusieurs jours d’affilée.

Crédit photo : Corey Ann

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 30 Oct 2017
Malgré des coûts encore élevés en comparaison à leurs homologues à moteur thermique, les bus électriques commencent progressivement à faire leur apparition dans les agglomérations françaises. A Amiens dans les Hauts-de-France par exemple, la métropole a annoncé, lundi 23 octobre…
mar 17 Nov 2015
L'Observatoire Capgemini des marchés européens de l'énergie se penche sur la digitalisation du secteur, tout en abordant la problématique de la sécurité d’approvisionnement. D’après les experts de la firme spécialisée dans les nouvelles technologies, les faibles prix des hydrocarbures freinent les…
mar 9 Avr 2013
En raison de températures inférieures aux normales de saison, la demande d’électricité reste très élevée. Par conséquent, des pics de consommations, qui ont habituellement lieu en hiver, continuent de se produire. Ce fut le cas vendredi 5 mars. Alors qu’une…
lun 27 Fév 2017
Le mercredi 22 février, l’Union Française de l’Électricité (UFE) a organisé une rencontre entre plusieurs spécialistes du secteur de l’énergie. Pour ce rendez-vous, il était de question de l’impact de la transition énergétique sur la facture des consommateurs. Après avoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *