Quelles économies d'énergie permettront les compteurs intelligents ? - L'EnerGeek

Quelles économies d’énergie permettront les compteurs intelligents ?

compteur linkyAlors que les nouveaux compteurs intelligents Linky équiperont plus de 3 millions de foyers français d’ici 2016 (puis progressivement tous les foyers), une étude menée par l’Ecole de management de Grenoble s’est intéressée au bénéfice réel en terme d’économies d’énergie qu’il faut en attendre. Des économies d’énergies non négligeables, mais qui dépendront principalement des habitudes des usagers et du feedbak utilisé pour leur transmettre les informations sur la consommation.

Selon Joachim Schleich, principal auteur de cette étude réalisée sur la consommation de 1500 foyers autrichiens bénéficiant d’un compte rendu mensuels de leur consommation, les bénéfices moyens engendrés seraient de l’ordre de 4,5 % d’économie. Très variables selon les foyers, ces économies seraient moins importantes pour les ménages ayant déjà pour habitude de faire attention à leur consommation et au contraire pour ceux qui préfèrent maintenir leur confort de consommation peu importe le coût.

L’étude ne relève aucune généralité spécifique quant aux poste de consommation sur lesquels les ménages obtiennent le plus de réductions de consommation. Cette dimension est également très variable chez les usagers et peut concerner aussi bien le chauffage, l’éclairage ou le appareils électroménagers.

Mais le gain de 4,5 % avancé par cette étude a été calculé dans des cas où le consommateurs ont seulement accès à un compte-rendu mensuel de leur consommation. D’autres enquêtes sur le sujet affirment en effet que cet élément est déterminant dans la maîtrise de sa consommation d’énergie et que le feeback en temps réel quotidien permet une économie proche des 15 % de sa consommation. Le feedback instantané, qui sera réalisé sur Internet via un portail dédié dans la cas du compteur électrique intelligent Linky, aurait donc un bien meilleur impact sur la consommation qu’un simple compte rendu mensuel envoyé par courrier.

Autre constat de l’étude grenobloise, il semblerait que les consommateurs, dans le cadre d’une réduction de la consommation, soit davantage motivés par des considérations financières que par des préoccupations environnementales.

Crédits photo : ERDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 13 Sep 2017
Affaiblis par le scandale du Dieselgate révélé en 2015, le groupe allemand Volkswagen redouble d’efforts pour redorer son image et s'engage pleinement dans la mobilité propre. Le numéro un mondial de l'automobile a pour cela nettement renforcé son offensive dans…
jeu 8 Déc 2016
La ville finlandaise de Vaasa a annoncé lundi 5 décembre dernier être candidate pour accueillir l'usine de batteries que le groupe Tesla pourrait ouvrir en Europe prochainement, faisant valoir un gisement de lithium à proximité. Une candidature qui relance la…
mar 12 Sep 2017
Les autorités chinoises ont donné leur feu vert, fin août 2017, à la méga-fusion de deux groupes énergétiques nationaux, créant ainsi le numéro un mondial de l’énergie en termes de capacités installées. Le principal producteur national de charbon Shenhua et…
jeu 26 Oct 2017
Alors que l'Europe ne dispose à l'heure actuelle que de peu d’acteurs dans la production de batteries pour voitures électriques, la Suède devrait bientôt accueillir la plus grande usine de batteries lithium-ion du Vieux continent, profitant ainsi d'un marché en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *