Quelles économies d'énergie permettront les compteurs intelligents ? - L'EnerGeek

Quelles économies d’énergie permettront les compteurs intelligents ?

compteur linkyAlors que les nouveaux compteurs intelligents Linky équiperont plus de 3 millions de foyers français d’ici 2016 (puis progressivement tous les foyers), une étude menée par l’Ecole de management de Grenoble s’est intéressée au bénéfice réel en terme d’économies d’énergie qu’il faut en attendre. Des économies d’énergies non négligeables, mais qui dépendront principalement des habitudes des usagers et du feedbak utilisé pour leur transmettre les informations sur la consommation.

Selon Joachim Schleich, principal auteur de cette étude réalisée sur la consommation de 1500 foyers autrichiens bénéficiant d’un compte rendu mensuels de leur consommation, les bénéfices moyens engendrés seraient de l’ordre de 4,5 % d’économie. Très variables selon les foyers, ces économies seraient moins importantes pour les ménages ayant déjà pour habitude de faire attention à leur consommation et au contraire pour ceux qui préfèrent maintenir leur confort de consommation peu importe le coût.

L’étude ne relève aucune généralité spécifique quant aux poste de consommation sur lesquels les ménages obtiennent le plus de réductions de consommation. Cette dimension est également très variable chez les usagers et peut concerner aussi bien le chauffage, l’éclairage ou le appareils électroménagers.

Mais le gain de 4,5 % avancé par cette étude a été calculé dans des cas où le consommateurs ont seulement accès à un compte-rendu mensuel de leur consommation. D’autres enquêtes sur le sujet affirment en effet que cet élément est déterminant dans la maîtrise de sa consommation d’énergie et que le feeback en temps réel quotidien permet une économie proche des 15 % de sa consommation. Le feedback instantané, qui sera réalisé sur Internet via un portail dédié dans la cas du compteur électrique intelligent Linky, aurait donc un bien meilleur impact sur la consommation qu’un simple compte rendu mensuel envoyé par courrier.

Autre constat de l’étude grenobloise, il semblerait que les consommateurs, dans le cadre d’une réduction de la consommation, soit davantage motivés par des considérations financières que par des préoccupations environnementales.

Crédits photo : ERDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 14 Fév 2024
La France célèbre l'atteinte en mai 2023 de son objectif de 100 000 points de charge pour véhicules électriques. Mais derrière cette expansion rapide, la fiabilité des bornes est en baisse.       Hausse importante des points de recharge…
mar 19 Oct 2021
Grâce aux réformes entreprises dans le secteur de l’énergie, le président du Sénégal Macky Sall a obtenu à la mi-septembre 550 millions de dollars des États-Unis afin d’accompagner la réalisation d’infrastructures ayant pour but d’améliorer la distribution d’électricité dans le…
jeu 4 Avr 2024
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, souhaite alléger de moitié le poids des batteries des voitures électriques en dix ans. Objectif ? Rendre l’électrification réellement bénéfique pour notre planète. Batteries des voitures électriques : Carlos Tavares fait attention à la planète…
ven 20 Oct 2023
Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés. Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022 La scène technologique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.