Quelles économies d'énergie permettront les compteurs intelligents ? - L'EnerGeek

Quelles économies d’énergie permettront les compteurs intelligents ?

compteur linkyAlors que les nouveaux compteurs intelligents Linky équiperont plus de 3 millions de foyers français d’ici 2016 (puis progressivement tous les foyers), une étude menée par l’Ecole de management de Grenoble s’est intéressée au bénéfice réel en terme d’économies d’énergie qu’il faut en attendre. Des économies d’énergies non négligeables, mais qui dépendront principalement des habitudes des usagers et du feedbak utilisé pour leur transmettre les informations sur la consommation.

Selon Joachim Schleich, principal auteur de cette étude réalisée sur la consommation de 1500 foyers autrichiens bénéficiant d’un compte rendu mensuels de leur consommation, les bénéfices moyens engendrés seraient de l’ordre de 4,5 % d’économie. Très variables selon les foyers, ces économies seraient moins importantes pour les ménages ayant déjà pour habitude de faire attention à leur consommation et au contraire pour ceux qui préfèrent maintenir leur confort de consommation peu importe le coût.

L’étude ne relève aucune généralité spécifique quant aux poste de consommation sur lesquels les ménages obtiennent le plus de réductions de consommation. Cette dimension est également très variable chez les usagers et peut concerner aussi bien le chauffage, l’éclairage ou le appareils électroménagers.

Mais le gain de 4,5 % avancé par cette étude a été calculé dans des cas où le consommateurs ont seulement accès à un compte-rendu mensuel de leur consommation. D’autres enquêtes sur le sujet affirment en effet que cet élément est déterminant dans la maîtrise de sa consommation d’énergie et que le feeback en temps réel quotidien permet une économie proche des 15 % de sa consommation. Le feedback instantané, qui sera réalisé sur Internet via un portail dédié dans la cas du compteur électrique intelligent Linky, aurait donc un bien meilleur impact sur la consommation qu’un simple compte rendu mensuel envoyé par courrier.

Autre constat de l’étude grenobloise, il semblerait que les consommateurs, dans le cadre d’une réduction de la consommation, soit davantage motivés par des considérations financières que par des préoccupations environnementales.

Crédits photo : ERDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 24 Avr 2017
Bénéficiant d'un regain d'intérêt ces derniers mois après une année 2016 blanche en raison d'un prix sur le marché de gros de l'électricité plus intéressant, l'avenir de l'Arenh s'écrit pour le moment au conditionnel. Dans un avis publié mercredi 19…
lun 26 Juin 2017
Utilisé dans les pays d'Europe du nord depuis plus de soixante ans, le concept du réseau de chaleur commence à se déployer dans l'Hexagone. Grâce à la captation de la chaleur liée à l'activité humaine, les villes peuvent espérer chauffer…
mar 27 Fév 2018
Dans un communiqué publié lundi 26 février 2018, le gouvernement britannique a annoncé la présentation devant le parlement d’un nouveau projet de loi destiné à étendre le mécanisme de limitation des prix de l’énergie. Ce dispositif, déjà en vigueur pour…
jeu 23 Mai 2013
Une jeune américaine de 18 ans a mis au point un appareil qui permet de recharger plus efficacement nos batteries. Avec ce « super-condensateur flexible à haute-performance », elle remporte le 1er prix Intel du jeune inventeur. Si intelligents soient-ils, nos smartphones…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.