Les sprays solaires, l'avenir de l'énergie "verte" ? - L'EnerGeek

Les sprays solaires, l’avenir de l’énergie “verte” ?

spray_solaire_sheffieldAujourd’hui, produire de l’électricité à partir de l’énergie dégagée par le soleil est relativement onéreux, en raison notamment du prix des installations photovoltaïques. Pour résoudre ce problème, des chercheurs de l’Université de Sheffield, au Royaume-Uni, ont concentré leurs efforts pour mettre au point une solution novatrice : un spray qui permet de pulvériser des cellules solaires sous forme de peinture. Evolution ou révolution ?

 

[stextbox id=”info”]Un double objectif : améliorer les rendements et réduire les coûts[/stextbox]

Les cellules solaires intégrées aux traditionnels panneaux photovoltaïques sont chères à produire : l’extraction du silicium, l’un de ses principaux composants, est énergivore, en plus d’être coûteuse.

Mais des chercheurs de l’Université de Sheffield semblent avoir trouvé la parade : des cellules photovoltaïques en pérovskite applicables – sous forme de spray – à tous types de surfaces. Or, la fabrication de la pérovskite nécessite beaucoup moins d’énergie. La découverte, se félicite l’Université, pourrait “contribuer à faire baisser le coût de l’électricité solaire”.

Pour l’heure, indique le Professeur David Lidzey, associé au projet, “les cellules pérovskite ont un rendement de jusqu’à 19% […], pas loin derrière le silicium à 25%, le matériel qui domine le marché mondial du solaire”.

Ainsi, les progrès en termes de rendement énergétique sont notables puisque, en 2011, Mitsubishi Chemical Corp. développait un procédé similaire qui ne permettait de convertir que 10,1% du rayonnement solaire en énergie.

[stextbox id=”info”]Sprays solaires : des usages illimités ?[/stextbox]

Théoriquement, toutes les surfaces pulvérisées pourront générer de l’énergie solaire. Bien que la technique ne soit pas encore arrivée à maturité, les chercheurs de l’Université de Sheffield estiment qu’elle “peut être adaptée à d’importants volumes de fabrication”.

Parmi les multiples usages qui peuvent en découler, le secteur de la téléphonie mobile pourrait bien être une cible prioritaire. En effet, alors que le problème de l’autonomie des batteries qui équipent les smartphones se pose avec une acuité grandissante, nombreux sont les procédés de charge novateurs mis au point par les universitaires et les industriels (écrans photovoltaïques, systèmes de charge ultra-rapide, etc.).

Outre la charge solaire des smartphones, la solution mise au point par les chercheurs britanniques sera particulièrement utile pour toutes les structures courbes et incurvées. “Peut-être qu’à l’avenir, les immeubles, ou même le toit des voitures pourront générer de l’électricité”, déclare le Professeur David Lidzey.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.