Centrale thermique du Havre : les avancées du chantier de rénovation - L'EnerGeek

Centrale thermique du Havre : les avancées du chantier de rénovation

Reportage juin a decembre 2010Dans le cadre de son plan national pour la modernisation des unités de production thermique intitulé “Projet Charbon 2035”, le grand chantier de la centrale EDF du Havre entamé le 13 mars dernier pour une durée de huit mois, se poursuit à un rythme régulier et devrait selon toute logique respecter les délais annoncés. Cette centrale à charbon qui représente environ 1 % de la production d’électricité du groupe EDF et près de 20 % de l’électricité consommée en Haute-Normandie bénéficie donc actuellement d’une véritable cure de jouvence. Remplacement des équipements vétustes ou obsolètes, mise au normes environnementales, autant d’innovations qui permettront à la centrale du Havre de fonctionner encore pour les vingt prochaines années. 

[stextbox id=”info”]Un programme de modernisation complet[/stextbox]

Les chantiers principaux engagés depuis le début du mois de mars concernent notamment la rénovation de la turbine, du rotor de l’alternateur et de la chaudière, la modernisation de l’intégralité du dépoussiéreur, la construction d’une nouvelle salle de commande en mode numérique, la rénovation de l’installation de la désulfuration ainsi que le remplacement complet de la distribution électrique.

Un projet de rénovation conséquent donc qui représente pour le groupe EDF un investissement de 160 millions d’euros et qui mobilise actuellement plus de 200 entreprises prestataires,1.500 salariés ainsi que 200 agents EDF coordinateurs des travaux.

Après déjà plusieurs mois de chantier, la centrale thermique du Havre poursuit donc son programme de modernisation et commence désormais à mettre en place de nouveaux dispositifs d’amélioration de la performance d’un côté et de son bilan carbone de l’autre afin de répondre aux nouvelles normes européennes d’émissions atmosphériques.

[stextbox id=”info”]Réduire les émissions de gaz à effet de serre[/stextbox]

Le chantier s’est orienté récemment sur la partie réservée à la maîtrise des émissions de CO2 et donc à tous les équipements permettant la dépollution du processus de production. Une partie primordiale lorsque l’on connaît les objectifs fixés par l’énergéticien français en la matière, à savoir, réduire de 30 % les émissions de ses centrales thermiques.

Déjà équipée d’unités de désulfuration et de dénitrification et d’un dépoussiéreur permettant de filtrer 90 % des gaz à effet de serre et 99 % des particules de charbon rejetés, les techniciens du site s’emploient depuis le mois de juin à rénover ce dépoussiéreur. Il s’agit principalement ici de remplacer les plaques métalliques le composant et d’installer un transformateur sur le toit. Une fois ces modifications réalisées, 99,9 % des particules de charbon seront alors récupérées.

Dans le même temps, un quatrième centrifugeuse a été ajoutée à l’unité de désulfuration des fumées. Rappelons aussi qu’un nouveau système expérimental de captation du CO2 dans les fumées émises après combustion du charbon a été installée en collaboration avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Cette dernière innovation testée en exclusivité sur le site de production thermique du Havre représente un investissement de 22 millions d’euros pour le groupe EDF.

[stextbox id=”info”]Optimiser les performances techniques et l’efficacité énergétique[/stextbox]

Après plus de 25 ans d’activité, la centrale à charbon du Havre apparaissait quelque peu vieillissante au regard des nouvelles technologies disponibles. Si une révision générale et des phases de tests ont donc été opérées sur la turbine ou le rotor de l’alternateur par exemple, d’autres équipements nécessitaient quant à eux d’être tout bonnement remplacés et modernisés afin de garantir une production d’électricité plus efficiente.

C’est le cas notamment des tableaux électriques haute-tension et de la salle des commandes qui permet de  piloter l’unité de production et d’assurer une disponibilité en continu de la centrale. Ces commandes jusqu’à présent analogiques ont donc été remplacées par un système entièrement numérisé plus précis et plus rapide et offrant ainsi une meilleure réactivité à la demande.

Parallèlement, l’ensemble des plaques qui recouvraient le générateur de vapeur et les silos à charbon, usées par la corrosion, sont progressivement remplacées tandis que la chaudière fait toujours l’objet de test de résistance à la pression.

L’ensemble de ces aménagements devraient selon les prévisions être effectifs d’ici le mois d’octobre 2014 et permettront ainsi à la centrale thermique EDF du Havre de poursuivre son activité jusqu’en 2035 dans le respect de la réglementation environnementale.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
mer 13 Mar 2024
En avril 2024, les 11 millions de foyers français abonnés au gaz peuvent souffler : la Commission de régulation de l'énergie annonce une baisse importante des tarifs. Gaz : une importante baisse des prix entre mars et avril 2024 Depuis le…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.