Autoriser l'exploitation du gaz de schiste pour mieux l'abandonner - L'EnerGeek

Autoriser l’exploitation du gaz de schiste pour mieux l’abandonner

shale_gaz_photo_RuhrfischDans un rapport publié mercredi 18 juin, date symbolique correspondant à la présentation du projet de loi sur la transition énergétique, la Fondation Terra Nova a plaidé en faveur de l’exploration des gaz de schiste en Europe. Selon ce laboratoire d’idée fondé en 2008, il serait “souhaitable de lever l’interdiction d’exploration” des hydrocarbures non-conventionnels afin de “sortir des fantasmes sur les ressources”. Une prise de position choc qui devrait raviver le débat sur le gaz de schiste en Europe.

Dans sa note “pour une politique gazière européenne”, Terra Nova a proposé d’invalider la loi interdisant l’extraction des hydrocarbures de schiste. Selon le plaidoyer rédigé par ce think tank français, l’interdiction de recourir à la fracturation hydraulique ne fait qu’alimenter le débat sur cette opportunité énergétique que certains considèrent gâchée en France.

Les auteurs de ce rapport estiment que le gouvernement français devrait autoriser l’exploitation des gaz de schiste en rédigeant un cahier des charges strict établi dans le respect des contraintes environnementales. Toutefois, “aucune aide publique, ni subvention ni tarif d’achat garanti, ne devrait cependant être octroyé à une éventuelle exploitation, afin que l’industriel qui souhaiterait la conduire supporte seul la totalité du risque économique”.

Cette prise de position vise à démontrer par la pratique que l’exploitation des ressources non-conventionnelles françaises n’est pas viable d’un point de vue économique. Ce que Terra Nova qualifie de “miracle du gaz de schiste américain” n’apparait en effet pas reproductible en France en raison notamment de son coût élevé et de la densité de population sur le territoire hexagonal.

Le document de Terra Nova tente de démontrer que l’Europe ne devrait que très peu bénéficier des hydrocarbures de schiste et que seule une politique gazière globale permettrait de sécuriser les approvisionnement du Vieux Continent. L’association propose à l’Union Européenne de créer un acheteur unique de gaz et un opérateur européen en charge de la gestion des infrastructures de transports et de stockage. Enfin, comme cela existe pour le pétrole, Terra Nova milite pour la mise en place d’un mécanisme de stocks de sécurité.

Crédit photo : Ruhrfisch

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…

COMMENTAIRES

  • ….. « aucune aide publique, ni subvention ni tarif d’achat garanti, ne devrait cependant être octroyé à une éventuelle exploitation, afin que l’industriel qui souhaiterait la conduire supporte seul la totalité du risque économique »….

    Magnifique !… Si on avait pu en faire autant avec le nucléaire français !.. Nous en serions restés aux piles “Zoé ” et Joliot n’aurait pas été chassé comme un malpropre de son CEA [ “son” : c’est lui qui l’a créé, quasiment tout seul !… ] .
    Les US, eux, continuent à détruire allègrement leur continent : ce n’est qu’un jouet, un miroir aux alouettes “donné” par le Vieux Monde à ces récalcitrants pour “faire fortune” !… Cette civilisation n’est qu’usurpatrice et le sait : tout dévaster en 200 ans, ‘faut le faire !… Ces multinationales veulent fonctionner à n’importe quel prix, y compris en pillant le reste du Monde !… Maintenant qu’ils sont rejetés de partout [ y compris, voire surtout, de l’épopée astronautique !… ] et dans la voie d’un nouvel ( et durable ) isolationnisme , ils se pillent eux-mêmes !….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.