Veolia inaugure une unité biogaz de cogénération dans le Val d'Oise - L'EnerGeek

Veolia inaugure une unité biogaz de cogénération dans le Val d’Oise

commune_Plessis_GassotVeolia a inauguré mardi 10 juin dans la commune de Plessis-Gassot, dans le Val d’Oise, sa nouvelle centrale biogaz de cogénération. Une unité renouvelable baptisée Electr’od et que la multinationale française présente comme la plus performante de France en raison de la quantité de biogaz qu’elle traitera chaque année (100 millions de mètres cubes).

Projet développé par Veolia en partenariat avec Dalkia et Clarke Energy, la centrale Electr’od est équipée de 10 moteurs à gaz Jenbacher de 17 MWe fabriqués et fournis par la société américano-canadienne General Electric. Cette installation permettra de valoriser, en électricité et en chaleur, du biogaz issue de la méthanisation de déchets non recyclables.

Electr’od produira chaque année près de 130.000 MWh d’électricité qui seront ensuite redirigés dans le réseau national par ERDF. Cette énergie électrique permettra de répondre aux besoins de 41.200 foyers. Dans un même temps, grâce au principe de production simultanée, elle génèrera également 300.000 MWh de chaleur (soit l’équivalent de la consommation de 2.850 foyers).

Cette énergie thermique est produite grâce à l’eau froide utilisée dans le circuit de refroidissement des moteurs. Chauffée à 95°C, elle va permettre d’alimenter en chauffage et en eau chaude l’ensemble des habitants du village de Plessis-Gassot (70 habitants) tout en réduisant leur facture “de 92% pour un chauffage électrique et de 91% pour un chauffage au fioul”.

Si ce n’était la question du coût des installations de raccordement, trop élevé pour être financé par une si petite commune, le surplus d’énergie thermique pourrait également profiter aux communes voisines.

Crédit photo : P.poschadel

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.