Veolia inaugure une unité biogaz de cogénération dans le Val d'Oise - L'EnerGeek

Veolia inaugure une unité biogaz de cogénération dans le Val d’Oise

commune_Plessis_GassotVeolia a inauguré mardi 10 juin dans la commune de Plessis-Gassot, dans le Val d’Oise, sa nouvelle centrale biogaz de cogénération. Une unité renouvelable baptisée Electr’od et que la multinationale française présente comme la plus performante de France en raison de la quantité de biogaz qu’elle traitera chaque année (100 millions de mètres cubes).

Projet développé par Veolia en partenariat avec Dalkia et Clarke Energy, la centrale Electr’od est équipée de 10 moteurs à gaz Jenbacher de 17 MWe fabriqués et fournis par la société américano-canadienne General Electric. Cette installation permettra de valoriser, en électricité et en chaleur, du biogaz issue de la méthanisation de déchets non recyclables.

Electr’od produira chaque année près de 130.000 MWh d’électricité qui seront ensuite redirigés dans le réseau national par ERDF. Cette énergie électrique permettra de répondre aux besoins de 41.200 foyers. Dans un même temps, grâce au principe de production simultanée, elle génèrera également 300.000 MWh de chaleur (soit l’équivalent de la consommation de 2.850 foyers).

Cette énergie thermique est produite grâce à l’eau froide utilisée dans le circuit de refroidissement des moteurs. Chauffée à 95°C, elle va permettre d’alimenter en chauffage et en eau chaude l’ensemble des habitants du village de Plessis-Gassot (70 habitants) tout en réduisant leur facture “de 92% pour un chauffage électrique et de 91% pour un chauffage au fioul”.

Si ce n’était la question du coût des installations de raccordement, trop élevé pour être financé par une si petite commune, le surplus d’énergie thermique pourrait également profiter aux communes voisines.

Crédit photo : P.poschadel

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 29 Août 2013
Lors de d'une conférence sur les énergies renouvelables à Berlin, Markus Tacke, le directeur général de la division énergie éolienne de la firme allemande, a annoncé que le marché de l'éolien devrait être multiplié par plus de quatre d'ici 2030.…
mar 5 Nov 2013
La filiale d'EDF dédiée aux énergies renouvelables, EDF Energies Nouvelles (EDF EN), a annoncé lundi 4 novembre l'acquisition du projet éolien de Longhorn, en fin de développement au Texas, auprès de l'opérateur Renewable Energy Systems Americas Inc. La construction de…
lun 11 Fév 2013
Le 6 février, Alstom et Renova Energia ont signé un accord pour la construction de 440 éoliennes dans l’Etat de Bahia au Brésil. Ce protocole d’accord représente le plus important projet d’éolien terrestre pour Alstom. Les deux entreprises se sont…
mer 31 Déc 2014
Si les énergies renouvelables telles que le solaire et l'éolien sont sans conteste des énergies d'avenir, elles restent malgré tout dépendantes des conditions météorologiques et de l'avancée des technologies de stockage de l'électricité. En phase de développement, les énergies marines pourraient…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.