Veolia inaugure une unité biogaz de cogénération dans le Val d'Oise - L'EnerGeek

Veolia inaugure une unité biogaz de cogénération dans le Val d’Oise

commune_Plessis_GassotVeolia a inauguré mardi 10 juin dans la commune de Plessis-Gassot, dans le Val d’Oise, sa nouvelle centrale biogaz de cogénération. Une unité renouvelable baptisée Electr’od et que la multinationale française présente comme la plus performante de France en raison de la quantité de biogaz qu’elle traitera chaque année (100 millions de mètres cubes).

Projet développé par Veolia en partenariat avec Dalkia et Clarke Energy, la centrale Electr’od est équipée de 10 moteurs à gaz Jenbacher de 17 MWe fabriqués et fournis par la société américano-canadienne General Electric. Cette installation permettra de valoriser, en électricité et en chaleur, du biogaz issue de la méthanisation de déchets non recyclables.

Electr’od produira chaque année près de 130.000 MWh d’électricité qui seront ensuite redirigés dans le réseau national par ERDF. Cette énergie électrique permettra de répondre aux besoins de 41.200 foyers. Dans un même temps, grâce au principe de production simultanée, elle génèrera également 300.000 MWh de chaleur (soit l’équivalent de la consommation de 2.850 foyers).

Cette énergie thermique est produite grâce à l’eau froide utilisée dans le circuit de refroidissement des moteurs. Chauffée à 95°C, elle va permettre d’alimenter en chauffage et en eau chaude l’ensemble des habitants du village de Plessis-Gassot (70 habitants) tout en réduisant leur facture “de 92% pour un chauffage électrique et de 91% pour un chauffage au fioul”.

Si ce n’était la question du coût des installations de raccordement, trop élevé pour être financé par une si petite commune, le surplus d’énergie thermique pourrait également profiter aux communes voisines.

Crédit photo : P.poschadel

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 30 Oct 2019
Ce mardi 29 octobre 2019, les autorités laotiennes ont mis en service le méga-barrage hydraulique de Xayaburi, sur le Mékong. D'une puissance de 1,285 GW, il produira une électricité destinée à être exportée en Thaïlande. Ce barrage est symbolique de…
lun 3 Juin 2013
PV Cycle est une association qui gère des points de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques. Comme ils ont une durée de vie d’une trentaine d’années, et que les premiers ont été posés dans le courant des deux dernières…
mar 22 Avr 2014
Installer des micro-turbines hydrauliques dans les toilettes ! Cette idée insolite provient des cerveaux de chercheurs sud-coréens. Demain peut-être, vos toilettes produiront de l’électricité à chaque fois que la chasse d’eau sera tirée. Après les toits, grâce aux panneaux solaires, une autre…
lun 2 Déc 2019
Du 3 au 5 décembre 2019, se tient la deuxième édition de la Semaine de la chaleur renouvelable, au Forum des Images, à Paris. L'occasion de s'interroger sur la place de la chaleur renouvelable dans la transition énergétique française. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.