Veolia inaugure une unité biogaz de cogénération dans le Val d'Oise - L'EnerGeek

Veolia inaugure une unité biogaz de cogénération dans le Val d’Oise

commune_Plessis_GassotVeolia a inauguré mardi 10 juin dans la commune de Plessis-Gassot, dans le Val d’Oise, sa nouvelle centrale biogaz de cogénération. Une unité renouvelable baptisée Electr’od et que la multinationale française présente comme la plus performante de France en raison de la quantité de biogaz qu’elle traitera chaque année (100 millions de mètres cubes).

Projet développé par Veolia en partenariat avec Dalkia et Clarke Energy, la centrale Electr’od est équipée de 10 moteurs à gaz Jenbacher de 17 MWe fabriqués et fournis par la société américano-canadienne General Electric. Cette installation permettra de valoriser, en électricité et en chaleur, du biogaz issue de la méthanisation de déchets non recyclables.

Electr’od produira chaque année près de 130.000 MWh d’électricité qui seront ensuite redirigés dans le réseau national par ERDF. Cette énergie électrique permettra de répondre aux besoins de 41.200 foyers. Dans un même temps, grâce au principe de production simultanée, elle génèrera également 300.000 MWh de chaleur (soit l’équivalent de la consommation de 2.850 foyers).

Cette énergie thermique est produite grâce à l’eau froide utilisée dans le circuit de refroidissement des moteurs. Chauffée à 95°C, elle va permettre d’alimenter en chauffage et en eau chaude l’ensemble des habitants du village de Plessis-Gassot (70 habitants) tout en réduisant leur facture “de 92% pour un chauffage électrique et de 91% pour un chauffage au fioul”.

Si ce n’était la question du coût des installations de raccordement, trop élevé pour être financé par une si petite commune, le surplus d’énergie thermique pourrait également profiter aux communes voisines.

Crédit photo : P.poschadel

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 2 Mar 2018
Après des années d’inertie liée à des procédures administratives complexes et des recours en justice à répétition, ça bouge enfin du côté de la filière éolienne offshore française. Selon les dernières déclarations du directeur du projet de parc de Saint-Nazaire…
jeu 3 Août 2017
Dans le cadre de son initiative Engie Rassembleurs d’Energies, le groupe français tente depuis 2011, d’apporter un soutien technique et financier à des projets d’entrepreneurs sociaux contribuant à l’accès à l’énergie durable de populations vulnérables dans le monde entier. Il…
jeu 12 Nov 2015
L'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) a publié un guide visant à promouvoir le développement des énergies renouvelables avec 20 propositions. Alors que le secteur énergétique est l’un des principaux responsables des émissions de CO2, elle rappelle aussi l'importance d'améliorer…
ven 14 Juil 2017
A l'instar du groupe EDF, le fournisseur français de gaz et d’électricité Engie s’engage lui aussi pleinement sur le marché des énergies renouvelables chinois. De passage à Pékin mercredi 12 juillet 2017, la directrice générale du géant énergétique français, Isabelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.