Nucléaire : la France et le Japon renforcent leur coopération - L'EnerGeek

Nucléaire : la France et le Japon renforcent leur coopération

Shinzo_Abe_photo_CSIS_Center_for_Strategic_&_International_StudiesLa France et le Japon ont signé, lundi 5 mai, un accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire. Un partenariat mis en place dans le cadre de la visite officielle à Paris de Shinzo Abe, premier ministre japonais, et qui vise à impliquer le pays du soleil levant dans le projet tricolore Astrid.

L’accord, conclu et signé à l’Elysée par François Hollande et Shinzo Abe, va permettre au Japon de participer au développement d’un réacteur nucléaire prototype de 4ème génération. Il s’agira de tester le combustible au plutonium d’Astrid dans le “surgénérateur” expérimental japonais de Monju. Ce dernier est à l’arrêt depuis maintenant 4 ans et doit passer une série de test de sûreté avant d’être remis en marche.

Basé sur la fission à neutrons rapides refroidis au sodium, le réacteur de 4ème génération Astrid donnerait la possibilité d’utiliser tout type d’uranium pour générer de l’énergie. Y compris l’uranium appauvri usé issu des centrales actuelles. Une avancée technologique qui permettrait notamment de réduire la durée de vie des déchets radioactifs.

Le français Areva et le japonais Atox ont également profité de la visite de M. Abe dans l’Hexagone pour annoncer la création d’une coentreprise baptisée Anadec. Cette dernière devrait dès cette année proposer ses services dans le domaine du démantèlement des centrales nucléaires japonaises.

Le communiqué précise qu’Anadec œuvrera sur le site de Fukushima afin de “contribuer à la stabilisation de la situation du site et à son assainissement”. La co-entreprise mettra notamment au point des techniques d’investigation et de cartographie du site accidenté, et utilisera des robots pour les zones les plus difficiles d’accès.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.