Nucléaire : la France et le Japon renforcent leur coopération - L'EnerGeek

Nucléaire : la France et le Japon renforcent leur coopération

Shinzo_Abe_photo_CSIS_Center_for_Strategic_&_International_StudiesLa France et le Japon ont signé, lundi 5 mai, un accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire. Un partenariat mis en place dans le cadre de la visite officielle à Paris de Shinzo Abe, premier ministre japonais, et qui vise à impliquer le pays du soleil levant dans le projet tricolore Astrid.

L’accord, conclu et signé à l’Elysée par François Hollande et Shinzo Abe, va permettre au Japon de participer au développement d’un réacteur nucléaire prototype de 4ème génération. Il s’agira de tester le combustible au plutonium d’Astrid dans le “surgénérateur” expérimental japonais de Monju. Ce dernier est à l’arrêt depuis maintenant 4 ans et doit passer une série de test de sûreté avant d’être remis en marche.

Basé sur la fission à neutrons rapides refroidis au sodium, le réacteur de 4ème génération Astrid donnerait la possibilité d’utiliser tout type d’uranium pour générer de l’énergie. Y compris l’uranium appauvri usé issu des centrales actuelles. Une avancée technologique qui permettrait notamment de réduire la durée de vie des déchets radioactifs.

Le français Areva et le japonais Atox ont également profité de la visite de M. Abe dans l’Hexagone pour annoncer la création d’une coentreprise baptisée Anadec. Cette dernière devrait dès cette année proposer ses services dans le domaine du démantèlement des centrales nucléaires japonaises.

Le communiqué précise qu’Anadec œuvrera sur le site de Fukushima afin de “contribuer à la stabilisation de la situation du site et à son assainissement”. La co-entreprise mettra notamment au point des techniques d’investigation et de cartographie du site accidenté, et utilisera des robots pour les zones les plus difficiles d’accès.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 30 Juil 2014
La société canadienne d'ingénierie SNC-Lavalin, via sa filiale Candu Energy, a signé le jeudi 23 juillet dernier, un accord avec le groupe Chinois CNPEC (China Nuclear Power Engineering) dans le cadre d'un projet de construction de deux réacteurs nucléaires en Roumanie.…
mar 27 Jan 2015
En visite officielle en Inde la semaine dernière, le président américain Barack Obama s'est affiché tout sourire aux côtés du premier ministre indien Narendra Modi. Un sourire de circonstance qui en dit long sur les avancées et les nouvelles perspectives…
mer 19 Déc 2018
Ce mardi 18 décembre 2018, au lendemain de la COP24, l’Energeek publie une dataviz pour faire le point sur la répartition des efforts climatiques des différents blocs régionaux identifiés par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), tout en se focalisant sur…
jeu 25 Sep 2014
Si l'on sait aujourd'hui que le stockage des combustibles nucléaires irradiés peut être opéré en profondeur dans des environnements riches en schiste ou autres roches argileuses, permettant d'éviter ainsi une propagation de la contamination pour plusieurs millions d'années, une autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.